Go to Top

Comment choisir son vélo elliptique ?

velo elliptique

Adepte de sport en salle, moins intensif mais efficace, le vélo elliptique est aujourd’hui adapté par nombreuses personnes qui désirent maintenir leur forme et santé. Cependant, il requiert quelques paramètres à considérer dans le choix du vélo adapté à ses attentes pour permettre de meilleurs résultats.

Le choix d’un vélo elliptique adapté à la morphologie de l’utilisateur

Le vélo elliptique est connu comme étant un appareil cardio training. C’est donc un appareil de remise en forme. Et qui dit remise en forme, dit personnes en surpoids. C’est pourquoi, le premier paramètre à prendre en compte pour choisir son vélo elliptique est la morphologie de son utilisateur. Sur chaque vélo, est indiquée sa capacité maximale de résister à un poids. Ainsi, pour avoir une meilleure stabilité et éviter que son appareil dysfonctionne rapidement afin d’en profiter au maximum, mieux vaut choisir une machine adéquate à son gabarit. Pour faire de bons mouvements elliptiques et perdre plus de calories, la taille du vélo doit correspondre à notre taille et il doit avoir plus d’un mètre de longueur.

Les critères par rapport à la structure de l’appareil

Il est désormais possible de choisir parmi plusieurs modèles de vélo elliptique sur le marché. En parlant de structure, elle concerne la performance du vélo, ainsi que de ses constituants techniques. Il est donc préférable d’acheter un vélo robuste, rigide et de qualité qui est résistant avec le temps, et avec le nombre d’utilisateurs ainsi que sa fréquence d’utilisation. Par ailleurs, le type de mouvement que l’on exécute sur un vélo elliptique dépend de ses caractéristiques. En effet, pour travailler les muscles en gardant un équilibre et éviter les faux mouvements, il faut qu’ils permettent une pratique confortable. De ce fait, les roues d’inertie devraient au moins peser 7 kg pour un pédalage confort et régulier, et que le type de freinage convient à son niveau à savoir le manuel pour les débutants, la magnétique pour ceux en programme d’entraînement, et l’électromagnétique pour les sportifs professionnels. À part, moins est la distance entre les deux pédales, le mouvement est plus naturel. Enfin, le reste dépend du design du vélo, et les autres options qui sont avec. Notamment, les vélos elliptiques sont munis de console qui indique les calories perdues, la vitesse et la durée de mouvement avec la fréquence cardiaque.

Les bienfaits de la pratique d’un vélo elliptique

Outre l’existence de forme pliable, idéal pour les petits espaces, un vélo d’appartement est très indiqué pour ceux qui adorent garder sa silhouette. En effet, la pratique d’entraînement sur ce vélo est pareille que la course à pied, alors que contrairement à celui-ci, il n’entraîne de chocs articulaires. C’est aussi le vélo adapté pour ceux qui préfèrent les sports en salle ou à domicile en recherche de perte de poids rapide et restructurant. En effet, dépendant du métabolisme de la personne, il peut brûler jusqu’à plus de 500 kcal. Il fait travailler jusqu’à 80% des muscles en les renforçant et travaillent toutes les parties du corps. De ce fait, il traite également le muscle cardiaque, et améliore la circulation sanguine, donc il maintient le bien-être et la santé.
Il est donc possible de choisir son vélo elliptique en prenant compte de ces critères. Ce sont des points essentiels pour trouver le confort et des résultats dans vos attentes de remise en forme. Cependant, il est aussi indispensable de se repérer à votre budget.