Go to Top

Choisir son film sur internet

Pas toujours facile de choisir un film parmi une offre très abondante, que ce soit en salles, à la télévision ou dans les rayons de votre vidéo-club. Or plusieurs sites peuvent vous rendre de fiers services, notamment ceux des grands médias. C’est encore là que vous trouverez le plus d’informations et de conseils.

Bon point

Le Point met en ligne ses articles consacrés au cinéma, parmi lesquels pas moins de 1000 critiques. Le site propose la sélection des films préférés de la rédaction (rubrique «n’oubliez pas»), ce qui permet de se tenir au courant des dernières sorties.
Très pratique, il est possible d’utiliser deux moteurs de recherche : l’un est consacré aux 1000 critiques de films, l’autre permet de rechercher tous les articles se rapportant à un film. Le site est très clair, facile de navigation.
Seul point faible : pas de photos, ni même d’affiche des films. Sauf pour les portraits.
Clair et complet : lepoint.fr

• Choix express

Très clair et présenté de manière à rendre la lecture la plus facile, le site del’Express propose de nombreuses critiques de films récemment sortis. En plus de l’article et d’une brève fiche technique (réalisateurs, acteurs, durée, genre…), le film est noté sur 5, de «bravo» à «non». Pratique pour les internautes : l’adresse du site officiel du film.
La recherche de film peut se faire en fonction du lieu de diffusion (par ville, par salle…) du titre, du genre, du réalisateur, des acteurs, ou encore du jour de sortie en salle.

Efficace : lexpress.fr
• Panorama du cinéma sur Télérama

Sûrement un des sites les plus pratiques pour trouver un film. La page d’accueil de la rubrique cinéma commence par les films préférés de la rédaction, signalés par un picto représentant un bonhomme souriant, ou mieux, hilare. Chaque film fait l’objet d’un article, avec des photos (parfois même un diaporama).
Il est aussi possible d’effectuer une recherche de film parmi ceux diffusés la télévision (par jour, par chaîne – hertzienne, satellittaire ou câblée, par avis de la rédaction – un, deux ou trois «T», comme dans le magazine) ou édités en DVD. Enfin, les forums permettent de s’informer sur les films actuellement en salles, ou de participer à des débats plus élaborés, comme par exemple : les critiques sont-ils nécessaires ?
Qualifié et interactif : telerama.fr

• Première pour la critique

Le site de Paris première met en ligne de très nombreuses critiques de films, dont une bonne partie réalisée par Elisabeth Quin, la «madame cinéma» de la chaîne câblée. Chaque film est présenté clairement : l’affiche, un bref résumé, une fiche technique et un large espace consacré à la critique.
Pratique : en colonne de gauche, il est possible d’effectuer une recherche des salles où le film est projeté (le moteur de recherche marche pour toute la France).
À noter la possibilité de voter en ligne et de consulter les notes émises par les visiteurs du site. Pour certains longs métrages, il est possible de visionner un extrait.
La critique d’Elisabeth Quin : paris-premiere.fr

• Aller plus loin avec la Bifi

La Bibliothèque internationale du film (Bifi), à Paris, présente sur son site de multiples possibilité de recherche pour ceux qui souhaitent ne pas se limiter à un simple article de presse.
À noter la rubrique consacrée aux cinématographies imaginaires de plusieurs professionnel du cinéma. Vous découvrirez ainsi les goûts cinématographiques de Cédric Klapish, Jean-Claude Carrière ou encore Olivier Assayas.

Articles similaires