Go to Top

BALLES, CLUBS ET RAQUETTES : Le badminton

Un volant, une raquette, un filet : la partie peut commencer. Mais ce sympathique jeu de plage est aussi un vrai sport, rapide et exigeant. À pratiquer pour le plaisir et pour la forme.

Un sport ludique

Ce sport d’origine anglaise doit son nom au lieu (Badminton House) où ses règles furent codifiées.
C’est à la fois un sport et un jeu. Tout dépend comment on s’y adonne. Pratiqué sportivement, le badminton est une activité intense, souvent comparée au squash, qui exige d’être réactif car il n’y a pas de rebond comme au tennis.
Il fait travailler la coordination, l’équilibre et la souplesse.
Le badminton sollicite les fessiers lors de la reprise de volant et la montée au filet, ainsi que la ceinture abdominale et les muscles dorsaux pour les renvois de fond de court.

• À l’abri du vent

Le badminton peut se jouer à deux ou à quatre. On privilégiera une partie à quatre pour une pratique plus douce.
Si les compétitions se déroulent en salle, c’est en extérieur que la pratique de ce sport est la plus agréable… à condition de trouver un endroit à l’abri du vent, car le volant est très léger et serait incontrôlable.
Le badminton est une activité qu’il faut effectuer à son rythme, en s’échauffant lentement car il est exigeant sur le plan musculaire. Sa pratique est ainsi fortement déconseillée aux personnes atteintes de problèmes cardiaques ainsi qu’à celles souffrant de la colonne vertébrale ou des articulations.
Mais il peut convenir à tout le monde, joué avec prudence et sans efforts excessifs. Avant de débuter une partie, il est important de prendre le temps de s’échauffer : bras, poignets, cou en particulier.

• Un matériel peu coûteux

Le matériel est simple et peu coûteux : une raquette, des volants, un filet (pas indispensable, d’ailleurs) et le tour est joué !
Un tee-shirt et un short feront l’affaire ; mais des chaussures spécifiques dotées de renforts latéraux pour les déplacements, d’une bonne adhérence pour éviter les glissades et d’un amorti correct sont conseillées.
Pour le plaisir et pour la forme, le badminton allie détente et bienfaits physiques.

A retenir :
Le badminton renforce les articulations et le dos.
Il contribue à améliorer la souplesse, l’équilibre et la coordination.
Activité tranquille lorsqu’il est pratiqué en loisir, il peut devenir, joué sportivement, une discipline physiquement très exigeante.
Il faut veiller à bien échauffer ses articulations avant de débuter une partie.