Go to Top

Baignoire à porte : quels avantages ?

Baignoire à porte

Aujourd’hui, les personnes âgées en perte de mobilité peuvent équiper leur domicile, afin de préserver leur autonomie et d’améliorer leur confort. Aussi, de plus en plus de seniors optent pour la baignoire à porte, un dispositif pratique, sécurisé et confortable. Mais alors, quels sont les avantages de cet équipement ? Pourquoi le choisir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir, dès maintenant.

La baignoire à porte offre un accès simple et sécurisé

La baignoire à porte, comme son nom l’indique, est équipée d’une porte latérale étanche permettant un accès plus simple. En effet, grâce à elle, il n’est plus nécessaire d’enjamber les parois pour pouvoir s’y installer confortablement. Il suffit d’ouvrir la porte, pour un accès de plain-pied. De ce fait, cette baignoire limite efficacement le risque de chute.

La baignoire à porte est équipée de tous les accessoires de sécurité nécessaire

Tout d’abord, on retrouve dans la baignoire à porte un sol et des parois antidérapants, toujours dans l’objectif d’éviter les chutes. Mais ce n’est pas tout. C’est vrai, pour le confort de l’utilisateur mais également de l’aide soignant, il est possible d’équiper ce dispositif d’un siège élévateur, mais aussi de barres de soutien. De ce fait, la baignoire à porte peut être adaptée au degré de handicap, permettant ainsi de préserver l’autonomie des seniors.

La baignoire à porte se décline dans de nombreuses dimensions

Peu importe la surface disponible dans votre salle de bains, il vous sera possible de profiter d’une baignoire aux dimensions appropriées. D’autre part, les fabricants font de plus en plus d’efforts, pour proposer des baignoires à porte design et esthétiques. C’est notamment le cas de Senior Douche, l’un des experts de l’aménagement de salle de bains pour personnes âgées.

La baignoire à porte n’est pas uniquement réservée aux seniors

Si la baignoire à porte a été conçue pour faciliter la vie des personnes âgées, sachez également qu’elle peut être utilisée par tous les membres du foyer. De ce fait, si vous hébergez un parent en situation de handicap ou de perte de mobilité, n’hésitez pas à faire installer chez vous ce type de dispositif. Vous aussi, vous pourrez en bénéficier !

La baignoire à porte : des inconvénients ?

Le seul inconvénient de la baignoire à porte est le suivant : elle ne peut être remplie d’eau qu’une fois l’utilisateur installé à l’intérieur. En effet, l’ouverture de la porte n’est possible que lorsque le bac est entièrement vide. Aussi, il est indispensable d’installer à proximité de l’équipement un système de chauffage, et de mettre à disposition des serviettes à portée de main.

La baignoire à porte doit impérativement être proposée aux seniors, qui souhaitent préserver leur autonomie et continuer à vivre dans leur domicile. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner dès à présent, concernant les tarifs relatifs à l’achat et la pose de cet équipement.