Go to Top

Acheter et conserver en préservant les vitamines

santé vitamines

Très fragiles, les vitamines peuvent toutefois être préservées, à condition de savoir acheter ses fruits et légumes. Et de les conserver dans des conditions optimales.

Elles sont si fragiles

Elles sont essentielles à notre santé, mais tellement vulnérables. Les vitamines C, B1, B9 craignent la chaleur ; les vitamines B2, B9, la lumière ; les vitamines C, E, l’oxygène de l’air ; les vitamines du groupe B, vitamine C et bêta-carotène craignent même l’eau de lavage et de cuisson !

Pour éviter que les vitamines se dégradent, il convient de respecter quelques règles simples.

Acheter frais

Préférez les végétaux de saison, poussés en pleins champs et cueillis juste à point. Parce qu’ils ont été cultivés à la lumière naturelle, ce sont les plus vitaminés. Les fruits et légumes trop mûrs ont déjà commencé à perdre leurs vitamines.

Adeptes des crudités prélavées et découpées, choisissez les sachets dont la date limite de consommation est éloignée. Même consigne pour les purs jus de fruits vendus au rayon frais, les conserves, les viandes et poissons préconditionnés. Il faut limiter au maximum la durée de conservation car les vitamines se perdent durant le conditionnement.

Optez pour des laits «à teneur garantie en vitamines», privilégiez les emballages opaques qui protègent de la lumière.

À part quelques fruits (avocat, banane), conservez tous vos aliments au réfrigérateur : le froid freine la maturation des aliments et par conséquent préserve leurs vitamines.

Vitamines et dépression

Savez-vous que le manque des minéraux dans le corps comme le Magnésium, le Calcium, le Zinc, le Fer, le Manganèse et le Potassium peut être originaire de la dépression ? Mais ces minéraux ne sont pas les seuls à affecter l’humeur de l’individu, en effet les vitamines aussi le font ! Parlons ici de la vitamine B1: Elle contribue à la transformation des glucides en énergie par conséquent elle lutte contre les états dépressifs.Pour mieux comprendre la dépression visitez : www.centredeladepression.org/

Articles similaires