Go to Top

A quoi servent les compléments alimentaires antioxydants ?

compléments alimentaires antioxydants

Les compléments alimentaires séduisent de plus en plus le grand public grâce à leurs bienfaits sur la santé. D’ailleurs, ils peuvent servir à de nombreuses fins : pour se muscler, pour maigrir, pour récupérer après des efforts physiques… Mais à quoi servent exactement les compléments alimentaires antioxydants ?

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire antioxydant ?

Les antioxydants regroupent la vitamine C, le sélénium, les polyphénols, le coenzyme Q10… Normalement, ils sont présents dans notre alimentation au quotidien. De nombreuses recettes proposées en ligne sont riches en antioxydants naturels.

Le rôle des antioxydants est de lutter contre la formation ou attaquer les radicaux libres qui peuvent créer des dommages aux cellules. La règle de base est de manger sain, varié et équilibré pour éviter les carences. Les fruits et légumes sont à privilégier, car ce sont les aliments antioxydants les plus puissants : pomme, agrume, pêches, prunes, fruits rouges, fruits, légumes à feuilles vertes. N’oubliez pas non plus les épices et les infusions de thé vert. Le café et le vin rouge contiennent également un quantité importante d’antioxydants. Et pour rester en bonne santé, la pratique de sport est indispensable associé à un mode de vie équilibré.

En tout cas, en cas de déficience, il est nécessaire d’y remédier au plus tôt. Les compléments alimentaires sont des produits qui servent à compléter les apports journaliers en nutriments. Ils sont riches en antioxydant et sont incontournables pour faire le plein d’antioxydants. Sur le marché, il existe plusieurs formes de compléments alimentaires : comprimés, gélules, capsules, etc. Ils peuvent être présentés seuls ou mélangés à d’autres principes actifs comme les baies de goji, la grenade, la gomphrena, le ginseng, les graines de chias… afin de répondre aux besoins des consommateurs.

Les compléments alimentaires sont surtout recommandés aux séniors (car le niveau de stress oxydant augmente avec l’âge tandis que la défense antioxydante diminue), les personnes en carence d’antioxydants, les personnes suivant un régime hyperprotéiné, les fumeurs, les sportifs qui sont mis à rude épreuve et les personnes à risque de maladies liées à l’âge. Si vous voulez plus d’informations sur les compléments alimentaires antioxydants, rendez-vous sur le site top-complément.fr.

Pourquoi consommer des compléments alimentaires antioxydants ?

Tout d’abord, les antioxydants sont des éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. A priori, ils servent à combattre les radicaux libres qui risquent de détruire de nombreuses cellules. Les antioxydants protègent contre diverses maladies plus ou moins graves à l’instar des maladies cardiovasculaires, du cancer, de la maladie d’Alzheimer, des maladies inflammatoires, des maladies urinaires, etc. De plus, ils détoxifient l’organisme et combattent le stress oxydatif. Par exemple, pour diminuer les mauvais cholestérols qui risquent de causer une maladie cardiovasculaire, il faudrait réduire les apports en acides gras saturés et booster la consommation d’antioxydants. Eh oui, les antioxydants protègent les vaisseaux sanguins.

Par ailleurs, ils protègent le système nerveux et ralentissent le vieillissement cutané. En vérité, les compléments alimentaires préviennent contre le vieillissement prématuré et sont bénéfiques pour la peau, les cheveux et les ongles. Ainsi, pour garder une peau jeune et pour le sublimer, vous devez prendre des compléments alimentaires antioxydants si vous ne parvenez pas à suivre un régime alimentaire adéquat. Pour les fumeurs, ces produits les aideront à diminuer les effets nocifs du tabac sur la santé.

Qui plus est, ces produits protègent les yeux et la vision. Mais comment ? En limitant les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Aussi, ils permettent de lutter contre les conséquences néfastes de la pollution.

Enfin, les compléments alimentaires antioxydants vont renforcer votre défense naturelle et auront des impacts positifs sur de nombreux plans : physiques, intellectuelle et mentale.

Remarque : Les radicaux libres sont des molécules générées par des maladies, la prise de médicaments et les facteurs extérieurs divers (pollution, soleil, stress, sport intensif, etc.)

Comment bien choisir ses compléments alimentaires antioxydants ?

Il serait plus judicieux de prendre plusieurs antioxydants naturels : vitamine C, vitamine E, acide alpha-lipoïque, coenzyme Q10, oméga-3, zinc, sélénium et polyphénols végétaux. Le curcuma bio ou curcumine est le meilleur antioxydant naturel. Vous pouvez donc le consommer sans modération. Vous pouvez par exemple l’utiliser comme épice. Cependant, il existe également des formes en capsules ou en doses d’épices sur le marché. Les fruits rouges sont aussi riches en antioxydants. Vous pouvez choisir des gélules en vue d’une cure ou manger des fruits crus à volonté.

Pour trouver le bon produit, il convient de lire attentivement les composants. En effet, tous les compléments alimentaires antioxydants ne se valent pas. Certains sont plus efficaces que d’autres. Donc, soyez vigilant. De même, vérifiez la marque. Mieux vaut éviter les marques inconnues, car la fiabilité des composants est mise en doute, notamment s’ils proviennent d’autres pays et ne sont pas labélisés. Item, méfiez-vous des compléments alimentaires bon marché. C’est votre santé qui est en jeu, alors, faites-gaffes !

En tout cas, lorsque vous prenez des compléments alimentaires, suivez une cure à la fois et respectez les doses prescrites et la durée du traitement. Si vous avez des doutes, demandez des conseils au pharmacien. De même, évitez de prendre des compléments qui fournissent 100% des apports journaliers conseillés, car vous risquez un surdosage !

Où acheter ses compléments alimentaires au meilleur prix ?

Vous pouvez trouver des compléments alimentaires antioxydants dans les pharmacies, les parapharmacies et les boutiques spécialisées. Toutefois, pour dénicher la meilleure offre, rendez-vous sur un site marchand spécialisé dans le domaine. Néanmoins, soyez vigilant afin d’éviter les mauvaises surprises ! Sur internet, privilégiez les produits de marque connus ou commercialisés dans des circuits physiques. C’est plus prudent ! De même, avant de confirmer la commande, vous devez vous informer les éléments suivants : la liste des ingrédients, les apports nutritionnels, la dose à prendre et la durée du traitement.

En outre, pour dégoter le meilleur antioxydant, n’hésitez pas à lire les avis des internautes sur un produit et un site de vente : efficacité et qualité du produit, délai de livraison, qualité de la prestation, etc. Pour terminer, vous devez connaitre les conditions de vente qui peuvent varier d’une plateforme à l’autre : frais de livraison, paiement, etc. Normalement, vous avez droit à un droit de rétractation de 14 jours au minimum après la réception de la marchandise.

Articles similaires