Virus : attention aux moteurs de recherche !

Selon une étude réalisée par le spécialiste de la sécurité McAfee, de nombreux résultats affichés par les moteurs de recherche mèneraient directement… à des virus.

Pour les virus, cherchez sur un moteur de recherche

Virus, spywares ou adwares en ligne : les hackers et autres “mafieux” de la Toile font preuve d’une créativité débordante pour diffuser leurs logiciels douteux.
Par exemple, si vous êtes amateur de fonds d’écrans et si vous tapez free screensavers (économiseurs d’écran) sur votre moteur de recherche préféré, vous jouez avec le feu sans le savoir.

• 50% de sites “dangereux”

A en croire une récente étude de McAfee-SiteAdvisor, plus de la moitié des sites apparaissant sous ces mots clés sont “dangereux” !
Le risque : télécharger un programme qui va s’installer automatiquement (dès que vous cliquez sur le lien) pour vous espionner ou paralyser votre ordinateur.

• Les principaux moteurs de recherche testés

L’étude a été menée sur les versions anglophones des principaux moteurs de recherche, mais elle a valeur d’alerte pour tous.
3 % des résultats “naturels” (la liste des sites affichés en général au centre de la page et provenant de l’index du moteur) sont classés “à risque”. 9 % des liens sponsorisés, c’est-à-dire des résultats publicitaires (en haut ou sur le côté de la page), sont concernés.
Pourtant ces places sont achetées par des annonceurs, auxquels on aurait tendance à faire confiance.

• Attention aux recherches “grand public”

Ask.com, AOL.com et Google.com seraient les moteurs les plus “dangereux”, devant Yahoo et MSN (Microsoft). Certains mots-clés sont à surveiller de près.
Outre screensavers, on évitera des expressions telles que free games ou free music, c’est-à-dire de façon générale des univers très grand public et ludiques pour lesquels la part des résultats risqués peut dépasser les 70 %…

• On n’est jamais assez prudent

Ne surfez jamais sans votre antivirus ou un antispyware. Les moteurs, conscients du problème, commencent à faire le ménage.
Microsoft a mis en place un système pour piéger les pirates du web. Google et Yahoo ont adhéré à des programmes visant à vérifier la légalité de certains sites avant de les intégrer dans leurs index.

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