Go to Top

Agent fiscalité

Huissier de justice : quelles sont ses fonctions ?

Quelles sont ses attributions ? Sa mission première est d’être au service de l’État. En tant qu’officier public ministériel, il annonce (“signifie”) et fait exécuter les décisions des tribunaux. Juriste, il peut aussi travailler pour des particuliers, à leur demande : constats (fuites…), recouvrement de dettes (pensions alimentaires…), et activité de conseil (consultations juridiques), surtout dans le domaine des baux d’habitation et des baux commerciaux.

Racheter ses trimestres : un plus pour votre retraite ?

Avant 65 ans, il faut un certain nombre de trimestres pour toucher une retraite à taux plein. Si votre carrière est incomplète, le “versement pour la retraite” vous permet de racheter jusqu’à 12 trimestres manquants. 

L’assurance vie reste-t-elle un bon placement ?

Souscrire un contrat d’assurance vie n’est pas un acte anodin. Quels sont les différents contrats et leurs modalités ? Pour ne pas vous tromper et opter pour un contrat en accord avec vos objectifs, il s’agit avant tout de vous informer. 

Une fiscalité toujours attractive

Sur votre contrat, vous restez libre de retirer votre épargne quand vous le désirez, en totalité ou en partie. Le contrat ne sera pas pour autant fermé… tant que vous laisserez le montant minimum fixé par l’assureur. Cependant, vous pouvez être pénalisés en cas de retrait trop rapide, ou même être taxés sur les intérêts ou plus-values que vous percevrez : soyez vigilants ! 

Les avantages fiscaux demeurent séduisants

Avec un contrat d’assurance vie, l’assureur s’engage à verser, à votre décès, aux personnes que vous avez désignées l’argent accumulé sur le contrat. Ce dernier sera alors «dénoué» et ces bénéficiaires recevront le capital avec une exonération totale ou partielle de droits de succession. Le régime fiscal, modifié au fil des années, est en effet plus ou moins avantageux selon les cas.

Quels services ?

De la simple consultation d’un compte courant aux alertes sophistiquées.

Bénéficiez de nouvelles facilités

La loi Chatel permet de se séparer plus facilement de son assureur. Ce dernier doit désormais vous avertir que vous disposez d’un délai pour résilier votre contrat.

Crédit permanent : le plus cher

Crédit permanent, crédit revolving, crédit renouvelable ou crédit réserve : quel que soit son nom, il s’agit toujours d’une somme mise à votre disposition. Mais attention aux conditions de remboursement et au taux en vigueur.

Les dépenses éligibles

Seuls certains équipements, matériels ou appareils destinés aux personnes âgées et/ou handicapées ouvrent droit à l’avantage fiscal (1).

Enfants majeurs : les déductions

L’administration fiscale donne la possibilité aux familles qui aident leurs enfants majeurs soit de les rattacher à leur foyer fiscal, soit de déduire une pension alimentaire. Quelle est l’option la plus favorable pour payer moins ? Tout dépend de votre situation de famille, de vos revenus et de ceux de vos enfants.

LE ROLE DU SYNDIC : Le contrôle du syndic

Les copropriétaires, par l’intermédiaire du conseil syndical peuvent contrôler le travail du syndic à tout moment de l’année. Mais c’est surtout lors du vote du quitus et de l’approbation des comptes que les copropriétaires doivent e montrer vigilants.

Faire appel au conciliateur fiscal

Une première réclamation auprès de l’administration fiscale ne donne pas les résultats escomptés ? Saisissez le conciliateur fiscal de votre département. Ses services sont gratuits et ses interventions rapides.

Comment payer l’impôt sur le revenu ?

Outre les modes de paiement traditionnels, il est possible d’opter pour les différentes formes de prélèvement automatique ou le paiement par internet. Dans les deux cas, vous bénéficiez de 20 euros de réduction d’impôt.

L’avantage fiscal ne doit pas cacher d’autres coûts

Une partie des sommes épargnées sur un PERP est déductible du revenu imposable. Mais les assureurs auront la possibilité de facturer des frais sur les sommes déposées. Mieux vaut bien étudier les propositions avant de se décider.

Contester le montant de vos impôts

Délai, sursis, désaccord… Tout ce qu’il faut savoir pour contester le montant de votre impôt sur le revenu auprès de l’administration fiscale. Attention : les recours ne sont possibles que sous certaines conditions.

Avez-vous intérêt à changer de carte ?

Certaines banques incitent leurs clients à souscrire une carte haut de gamme, beaucoup plus onéreuse qu’une carte classique. Leurs arguments sont-ils vraiment fondés ?

Souscrire malgré un antécédent de santé

Les problèmes de santé peuvent restreindre l’accès au crédit. Mais une disposition légale permet aux personnes présentant un risque de santé aggravé de souscrire un prêt sous certaines conditions : la convention Belorgey

ASSURANCE VIE : Que faire en 2006?

Les épargnant souhaitant améliorer les performances de leur contrat en euros sont tentés de le remplacer par un contrat multisupports. En revanche, les gains de ces derniers, plus attractifs, ne sont pas garantis.

ASSURANCE VIE : Choisir le bon contrat

Deux grandes familles de contrats existent : les contrats en euros et les contrats multisupports (ou en unités de compte). Ils n’offrent pas les mêmes garanties, ni les mêmes avantages.

Ça y est, je suis « imponaute » !

Le 12 mars m’avait-on dit. Alors je me suis lancée : j’ai télédéclaré mes revenus sur le site impots.gouv.fr ! Le témoignage d’Hélène Hauri, responsable éditoriale de Notretemps.com.

Le PEL à revenus

Cette version du très célèbre plan d’épargne logement est moins connue. Elle permet pourtant de recevoir des revenus réguliers, généralement trimestriels.

Le PERP : si vous avez 10 ans devant vous…

Enfin entré en vigueur début 2004, mais non encore commercialisé, faute de décrets d’application à l’heure où nous écrivons ces lignes, le nouveau plan d’épargne pour la retraite progressive a un objectif simple : permettre à tous, salariés ou non, actifs ou non, de se constituer une épargne en vue de la retraite qui sera ensuite versée sous forme de rente jusqu’à la fin de ses jours.

Les SCPI : des placements dans l’immobilier

Comment ça marche ? Vous achetez des parts d’une ou plusieurs sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ces sociétés gèrent un patrimoine immobilier et reversent chaque trimestre aux porteurs de parts une quote-part des loyers encaissés. Le prix des parts dépend de l’offre et de la demande. Selon les SCPI et les périodes, il est parfois difficile d’en trouver à acheter… et surtout de les revendre !

Les Sicav obligataires à revenus

Elles servent des revenus réguliers, mais ni le capital ni le rendement ne sont garantis. C’est quand même un placement moins risqué que les actions.

L’épargne retraite : le nouveau dispositif fiscal

Le gouvernement a souhaité égaliser  l’avantage fiscal dont profitent les différents produits d’épargne retraite. Chaque contribuable bénéficie d’une enveloppe globale de déduction fiscale. Attention : les décrets d’application ne sont pas encore parus.

Faut-il changer de régime matrimonial ?

Depuis votre mariage, votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale a évolué. Il peut être opportun de changer de régime pour préparer l’avenir.

L’aide juridictionnelle attribuée selon les revenus

Poursuivre une personne devant le tribunal ou être assigné en justice entraîne des frais d’avocat, d’huissier, d’expert… En cas de ressources peu élevées, ils peuvent être pris en charge, en totalité ou en partie.

Placements éthiques : comment ça marche ?

L’objectif de ces investissements en actions ou obligations est de s’inscrire dans une perspective de développement durable. À ne pas confondre avec les fonds de partage, qui versent une partie de leurs revenus à une organisation caritative.

Baisse de revenus : comment se protéger ?

Perte d’emploi, arrêt d’activité… De nombreux événements peuvent avoir des répercussions sur notre patrimoine. Voici les questions à se poser pour faire le point et y faire face, au cas où.

Les droits garantis par la “charte du contribuable”

L’administration fiscale entend améliorer ses relations avec les contribuables en mettant en place une charte du contribuable. Au programme : la relance amiable en cas d’erreur de déclaration, des intérêts de retards harmonisés et plus de rapidité dans les réponses du fisc.

Le Perp : dans quels cas souscrire ?

Le Plan d’épargne retraite populaire (Perp), créé il y a trois ans, permet à l’épargnant de se constituer une rente viagère qui sera disponible au moment où il prendra sa retraite. Patrick Lelong – Mai 2007

Astuces pour dépenser moins : la maison

Électroménager, ameublement, électricité : vous pouvez réaliser de 30 à 60% d’économie si vous vous donnez le temps de choisir. Pour faire des affaires, lisez le guide !