Quelles sont ses attributions ? Sa mission première est d’être au service de l’État. En tant qu’officier public ministériel, il annonce (“signifie”) et fait exécuter les décisions des tribunaux. Juriste, il peut aussi travailler pour des particuliers, à leur demande : constats (fuites…), recouvrement de dettes (pensions alimentaires…), et activité de conseil (consultations juridiques), surtout dans le domaine des baux d’habitation et des baux commerciaux.
Racheter ses trimestres : un plus pour votre retraite ?
Avant 65 ans, il faut un certain nombre de trimestres pour toucher une retraite à taux plein. Si votre carrière est incomplète, le “versement pour la retraite” vous permet de racheter jusqu’à 12 trimestres manquants.
Dons à une association : comment bien vous informer ?
Vous souhaitez apporter votre soutien à une association ? Avant d’envoyer votre chèque, n’hésitez pas à vous poser des questions pour savoir à qui vous donnez et à quoi cela va servir.
Papiers : combien de temps faut-il les garder ?
Factures, fiches de paye, relevés de compte, quittances de loyers, attestations d’assurance… Il est inutile de tout garder durant des années. séance de tri.
L’assurance dépendance, est-ce une bonne idée ?
Pas facile à 50 ans et en pleine forme de se projeter dans “le grand âge”. Si vous craignez de peser un jour sur vos enfants, pensez à l’assurance dépendance. Les produits se multiplient.
Le congé de soutien familial, pour aider un proche
Grâce à ce congé, vous pouvez quitter temporairement votre emploi pour venir en aide à un proche dépendant. En étant certain de retrouver votre poste au retour dans l’entreprise.
ETRENNES, CADEAUX : JUSQU’OU ALLER ? Ce que vous risquez
Si un cadeau est finalement considéré par l’administration fiscale comme un don manuel, vous devrez payer des droits spécifiques.
L’assurance vie reste-t-elle un bon placement ?
Souscrire un contrat d’assurance vie n’est pas un acte anodin. Quels sont les différents contrats et leurs modalités ? Pour ne pas vous tromper et opter pour un contrat en accord avec vos objectifs, il s’agit avant tout de vous informer.
Une fiscalité toujours attractive
Sur votre contrat, vous restez libre de retirer votre épargne quand vous le désirez, en totalité ou en partie. Le contrat ne sera pas pour autant fermé… tant que vous laisserez le montant minimum fixé par l’assureur. Cependant, vous pouvez être pénalisés en cas de retrait trop rapide, ou même être taxés sur les intérêts ou plus-values que vous percevrez : soyez vigilants !
Les avantages fiscaux demeurent séduisants
Avec un contrat d’assurance vie, l’assureur s’engage à verser, à votre décès, aux personnes que vous avez désignées l’argent accumulé sur le contrat. Ce dernier sera alors «dénoué» et ces bénéficiaires recevront le capital avec une exonération totale ou partielle de droits de succession. Le régime fiscal, modifié au fil des années, est en effet plus ou moins avantageux selon les cas.