Go to Top

Agent fiscalité

Huissier de justice : quelles sont ses fonctions ?

Quelles sont ses attributions ? Sa mission première est d’être au service de l’État. En tant qu’officier public ministériel, il annonce (“signifie”) et fait exécuter les décisions des tribunaux. Juriste, il peut aussi travailler pour des particuliers, à leur demande : constats (fuites…), recouvrement de dettes (pensions alimentaires…), et activité de conseil (consultations juridiques), surtout dans le domaine des baux d’habitation et des baux commerciaux.

Racheter ses trimestres : un plus pour votre retraite ?

Avant 65 ans, il faut un certain nombre de trimestres pour toucher une retraite à taux plein. Si votre carrière est incomplète, le “versement pour la retraite” vous permet de racheter jusqu’à 12 trimestres manquants. 

L’assurance vie reste-t-elle un bon placement ?

Souscrire un contrat d’assurance vie n’est pas un acte anodin. Quels sont les différents contrats et leurs modalités ? Pour ne pas vous tromper et opter pour un contrat en accord avec vos objectifs, il s’agit avant tout de vous informer. 

Une fiscalité toujours attractive

Sur votre contrat, vous restez libre de retirer votre épargne quand vous le désirez, en totalité ou en partie. Le contrat ne sera pas pour autant fermé… tant que vous laisserez le montant minimum fixé par l’assureur. Cependant, vous pouvez être pénalisés en cas de retrait trop rapide, ou même être taxés sur les intérêts ou plus-values que vous percevrez : soyez vigilants ! 

Les avantages fiscaux demeurent séduisants

Avec un contrat d’assurance vie, l’assureur s’engage à verser, à votre décès, aux personnes que vous avez désignées l’argent accumulé sur le contrat. Ce dernier sera alors «dénoué» et ces bénéficiaires recevront le capital avec une exonération totale ou partielle de droits de succession. Le régime fiscal, modifié au fil des années, est en effet plus ou moins avantageux selon les cas.