Troubles du sommeil : quels sont les meilleurs remèdes naturels ?

Troubles du sommeil
Le sommeil est vraiment très important pour rester en bonne santé, or il est très souvent perturbé. Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou encore sommeil agité non réparateur sont ainsi bien souvent évoqués et il suffit de regarder les chiffres qui concernent la prescription de somnifères pour définitivement s’en convaincre. Ces médicaments sont largement utilisés en médecine pour favoriser l’endormissement au point qu’il est estimé qu’un français sur trois prend ou prendra au cours de sa vie un tel supplétif en cas de troubles. Mais pour une réelle efficacité, il convient d’agir selon la cause, ce qui explique que les remèdes naturels peuvent davantage s’ériger comme un allié véritable. Ils aident en douceur le cerveau ainsi que le système immunitaire à se déconnecter tout en agissant en particulier contre les facteurs psychologiques responsables des insomnies. Zoom sur les solutions susceptibles de vous changer tout naturellement la vie.

Avoir recours au trio camomille, rhodiola, magnésium marin

Le recours à un complément alimentaire bio entrant dans la sphère de la phytothérapie est idéal pour mieux gérer votre stress et ainsi retrouver le sommeil. Les plantes et les vitamines disposent de merveilleuses propriétés qui peuvent vous aider à vous relaxer, réduire le temps d’endormissement ou encore améliorer la qualité du temps de repos en lui-même. Sous forme de comprimés, une première combinaison bien spécifique peut pour le coup s’avérer payante, celle de la grande camomille, du rhodiola et du magnésium marin. Grâce à une action conjuguée sur le système immunitaire et nerveux, elle se destine à toutes les personnes qui souhaitent diminuer activement les tensions et les pressions liées au stress. Vous allez dès lors considérablement gagner en bien-être. Pourquoi ? Car le magnésium est un minéral essentiel pour prévenir la fatigue, qu’elle soit chronique, physique ou nerveuse. Voici donc un véritable bouclier antistress pour vous assurer la recharge nerveuse optimale afin de vivre un lendemain plein de dynamisme !

Faire confiance à l’association entre mélatonine et vitamine B6

La nuit est une période où notre corps se met au repos pour retrouver toute l’énergie dont il va avoir besoin pour affronter une nouvelle journée sans la moindre fatigue à l’horizon. C’est une phase importante où s’exprime aussi notre inconscient au travers des rêves. Alors, pour lutter contre les insomnies, la mélatonine sous forme de comprimés à avaler peut être d’un grand secours ! La mélatonine étant par essence l’hormone du sommeil, elle va permettre de réajuster votre horloge biologique. Normalement à l’approche du coucher du soleil, elle augmente au sein du métabolisme et commence à diminuer vers 5 heures du matin. Donc pour vous endormir il faut absolument un apport optimal en mélatonine, les recherches récentes s’accordant sur la dose de 1,9 mg. Il peut être intéressant de compléter cette formule concentrée par de la vitamine B6. Elle est connue du grand public comme la vitamine du rêve, car parmi les phases du sommeil elle agit sur celle propice à leur apparition. La garantie d’une bonne succession des temps propre à chaque cycle est ainsi garantie ! Un autre intérêt surprenant de se supplémenter en mélatonine est qu’elle agit sur le couple leptine/ghréline qui est en grande partie responsable de la régulation des apports en nutriments, de la faim, de l’appétit et des pulsions de grignotage. Cette hormone bienfaitrice peut se révéler un allié très intéressant sur le plan de la digestion et de la bonne construction des défenses de l’organisme.

Combiner la mélatonine avec des plantes relaxantes

Pour aller encore plus loin si les difficultés d’endormissement et les réveils nocturnes multiples sont trop importants, il peut être recommandé de faire appel à une combinaison de mélatonine et de plantes. Celles-ci vont ajouter une tout autre dimension à votre sommeil ! Grâce au trio valériane, tilleul et coquelicot, nul besoin d’avoir recours à la dépendance au tabac pour développer une action apaisante et relaxante ! Sans compter que la bacopa, la mélisse et la vitamine B9 sont également susceptibles de renforcer au mieux cet effet apaisant et antistress dans l’optique de diminuer les réveils nocturnes. Vous le voyez, les plantes sont donc appelées à renforcer l’action de la mélatonine et vont progressivement vous permettre de lutter contre tous les types de fatigue tant physiques que morales. Vous allez ainsi retrouver un sommeil naturel, seul garant de votre bien-être et de votre vitalité.

Des attitudes naturelles à adopter pour un bon sommeil

Au-delà de ces compléments alimentaires et de ces nutriments, il convient de rappeler que les meilleurs remèdes naturels sont également à trouver dans les attitudes à adopter avant de dormir. Dès lors, il faut se créer un environnement favorable et propice à un sommeil de qualité. Pour cela il est important de respecter certaines règles. Idéalement, il convient que la température de la pièce soit de 18 degrés et bien aérée tous les matins en ouvrant les volets pendant plusieurs minutes. Il est tout autant nécessaire de supprimer toute pollution sonore, car pour bien dormir être dans un lieu calme est primordial. Autre source de troubles, la pollution électromagnétique appelle à l’action. Les téléphones portables, les écrans et les box wifi doivent être éteints. En outre, il convient de veiller à avoir une literie de qualité et de dormir dans des draps ainsi que des vêtements en tissus légers respirant comme le coton par exemple. Enfin, la consommation de boissons qui contiennent de la caféine 6 à 8 heures avant de se coucher est à éviter. Plusieurs études scientifiques ont montré que boire un café 6 heures avant d’aller dormir entraîne de conséquentes perturbations du sommeil.