Go to Top

Troubles digestifs : quand faut-il consulter ?

Mal au ventre, ballonnements, difficultés à digérer… Trop souvent, les troubles digestifs ne sont pas pris au sérieux. Pourtant, certains symptômes doivent vous alerter. Et vous amener à voir un médecin.

L’avis du spécialiste

Les “problèmes de ventre”, qu’il s’agisse de l’estomac ou de l’intestin, sont le premier motif de consultation chez le médecin. Le Pr Benoît Coffin, gastro-entérologue, vous explique quand il faut consulter et quels sont les symptômes qui doivent vous alerter.

• Lourdeur d’estomac, troubles intestinaux : relaxez-vous !

Le stress et les repas trop lourds, pris rapidement, sont souvent à l’origine de dérangements gastriques et intestinaux. La relaxation et l’hypnose sont une réponse, mais un traitement et des examens complémentaires peuvent aussi être recommandés.

• Des solutions contre les problèmes de transit

Ballonnement, constipation et diarrhées peuvent être résolues en partie par l’alimentation. Des traitements médicamenteux existent, à condition de bien les connaître

• Ulcère, cancer, reflux : n’attendez pas

L’ulcère de l’estomac ou du duodénum, le cancer du côlon ou de l’intestin et le reflux gastro-oesophagien doivent être traités sans délais dès lors que les symptômes se présentent.

• Quels examens réaliser ?

Hemoccult, coloscopie, gastroscopie et bilan sanguin sont les principaux examens que l’on peut réaliser dans le cadre d’un diagnostic.