Retard, annulation : les nouvelles règles

Publié le : 30 mars 20213 mins de lecture

Le nouveau règlement européen impose aux compagnies d’indemniser les voyageurs en cas de retard important ou d’annulation de vol.

Des retards mieux indemnisés

Lorsqu’un vol est retardé :
– d’au moins 2 heures (pour les vols de 1 500 km au maximum),
– d’au moins 3 heures (pour les vols intracommunautaires de plus de 1 500 km et pour les autres vols de 1500 à 3500 km),
– d’au moins 4 heures pour les autres vols,
Les passagers bénéficient, selon les délais d’attente, de rafraîchissements, d’une restauration et d’un hébergement à l’hôtel. Ils peuvent passer gratuitement deux appels téléphoniques, deux fax, deux e-mails ou deux télex.

Lorsque le retard est d’au moins 5 heures et quelle que soit la distance du vol, le passager peut demander le remboursement de son billet (dans un délai de 7 jours) et, le cas échéant, un vol ” retour ” vers son point de départ initial dans les meilleurs délais.

• Annulation : tout dépend des délais

En cas d’annulation d’un vol, les passagers ont le choix entre :
– soit le remboursement de leur billet (sous 7 jours) et, le cas échéant, un vol « retour » vers leur point de départ initial,
– soit un placement sur un autre vol pour atteindre leur destination.
Dans l’attente d’un autre vol, la compagnie devra offrir des rafraîchissements, une restauration, un hébergement à l’hôtel si nécessaire.
Les passagers auront aussi la possibilité de passer gratuitement deux appels téléphoniques, deux fax, deux e-mails ou deux télex.

• Si la compagnie vous a prévenu assez à l’avance

En matière d’indemnisation, les passagers bénéficient des mêmes montant qu’en cas de surréservation. Sauf si la compagnie a prévenu les voyageurs de l’annulation :
– au moins 2 semaines avant le départ prévu ;
– au moins 7 jours avant si un vol de substitution leur est proposé leur permettant de partir au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de 4 heures après l’heure d’arrivée prévue ;
– moins de 7 jours avant le départ prévu si on leur offre un vol de substitution leur permettant de partir au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et d’atteindre leur destination finale moins de 2 heures après l’heure prévue d’arrivée.

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