Respirez profondément et découvrez 8 avantages du pilates pour la santé

Publié le : 30 mars 202214 mins de lecture

Pour ceux qui veulent améliorer leur élasticité, augmenter leur force et redresser leur posture, la pilates est une excellente option, car il s’agit d’un exercice de mouvements contrôlés qui offre une gamme de prestations

Dans ce billet, on a sélectionné 8 avantages du pilates pour la santé. Continuez à lire et apprenez-en un peu plus sur le sujet.

Le Pilates : définition

Beaucoup plus récente, la méthode Pilates est apparue il y a moins d’un siècle. Son créateur n’est autre que Joseph Pilates, un athlète allemand passionné par le sport et le corps humain. Centrée sur le physique, cette discipline se compose d’une série d’exercices visant à renforcer les muscles profonds, améliorer la posture et la souplesse.

Pour concevoir cette méthode, le sportif allemand s’est inspiré des étirements chez les animaux, mais aussi de pratiques ancestrales parmi lesquelles le yoga. Partisan de l’idée d’un esprit sain dans un corps sain, il développe sa technique basée sur des mouvements précis.

Les principes de base de la méthode Pilates sont les suivants : pour retrouver un équilibre postural, il est nécessaire de renforcer les muscles centraux du corps. Le Pilates se concentre donc sur le travail des muscles les plus faibles et la décontraction de ceux qui sont tendus. Lors des exercices, la respiration s’effectue de manière rythmée avec les mouvements du corps.

Le Pilates s’adresse à tous, que ce soit dans une optique d’entretien ou pour se remettre en forme. Dos cambré ? Mauvais positionnement du bassin ? Cette discipline est idéale pour corriger sa posture de façon naturelle. Le Pilates travaille les muscles profonds du corps, notamment le périnée et les abdominaux. Les effets visibles du Pilates s’observent après quelques séances. Vous verrez par exemple votre taille s’affiner.

À explorer aussi : Les bienfaits de la gymnastique respiratoire

La pratique du Pilates, les grands principes

Les principes de base du Pilates sont différents des autres activités de « gym ». Tout d’abord, le contrôle des mouvements : nous devons nous concentrer non seulement sur la partie du corps qui les exécute, mais sur toute la posture, de la tête aux pieds.

La précision est essentielle, ainsi que la fluidité des mouvements, qui doivent toujours être très harmonieux. Les positions ne sont pas conservées aussi longtemps que dans le yoga, mais elles sont plus liées les unes aux autres, créant une sorte de danse.

De plus, la respiration est également essentielle pour aider à la fluidité des mouvements et à leur contrôle : elle doit être régulière pour permettre la relaxation et l’oxygénation musculaires, une plus grande amplitude de mouvements et une capacité d’allongement.

À explorer aussi : Découvrez le Pilates pour les personnes de troisième âge

1. Améliore la posture

On estime que 80 % de la population connaîtra au moins un épisode de douleur au dos pendant la vie. Les exercices de Pilates font travailler en profondeur les muscles de l’abdomen. Malgré leur faible impact, ils sont effectués avec peu de répétitions. Se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité, afin de ne pas surcharger les muscles et les articulations.

2. Améliore l’élasticité

Les exercices effectués favorisent la souplesse, la force et l’endurance des muscles et protègent principalement les articulations. Les exercices de Pilates favorisent l’étirement du corps et aident à améliorer l’amplitude des mouvements.

Il est possible d’effectuer les exercices et les activités de la vie quotidienne avec plus de facilité, et de réduire la probabilité de souffrir d’une blessure musculaire, après tout, un corps fort et souple est moins susceptible de se blesser.

3. Silhouette du modèle

Les principaux muscles travaillés dans le pilates sont les muscles de la zone abdominale et près de la colonne vertébrale. Si vous êtes déjà mince mais que vous avez du ventre, le Pilates peut vous aider à réduire et à aplatir votre ventre.

4. Favorise une connexion du corps avec l’esprit

En Pilates, on apprend différentes techniques de respiration et de posture, qui demandent beaucoup de concentration et de coordination. En outre, les différents exercices de pilates requièrent l’utilisation de votre esprit afin d’être conscient de toutes les parties de votre corps, de la façon dont elles bougent et de la façon dont vous devez les bouger, pour exécuter les différentes poses.

5. Accélère le métabolisme

Un programme d’exercices Pilates intermédiaire peut brûler jusqu’à 350 calories et un programme Pilates avancé peut brûler environ 450 calories par heure. En plus d’aider à brûler des calories, l’exercice contribue à accélérer le métabolisme.

6. Améliore l’équilibre

Pour améliorer votre équilibre, vous devez renforcer votre point central et vous devez également savoir comment le trouver. Les exercices de Pilates vous aideront à améliorer votre équilibre.

7. Augmente la force

Cette pratique renforce les muscles de votre corps en augmentant votre force de manière significative et en prévenant également les blessures.

8. Réduit le stress

Le Pilates fait travailler la concentration et la respiration, comme une sorte de méditation, en augmentant votre conscience du corps et de vos muscles. En outre, sa pratique permet de mieux dormir. C’est pourquoi certains disent qu’il s’agit d’une méthode complète qui profite à la fois au corps et à l’esprit.

Selon les experts, il est possible de voir les résultats d’une plus grande souplesse et d’une meilleure posture dès le deuxième mois d’exercice régulier.

Quelles différences entre le yoga et le Pilates ?

Les objectifs

Tandis que le Pilates travaille uniquement le corps, le yoga se centre sur le corps et l’esprit en les considérant comme un ensemble. Dans chaque posture, la respiration occupe une place centrale. Les séances de yoga incluent également des exercices de méditation, généralement en fin de cours.

Le travail sur la posture est plus poussé dans la méthode Pilates. Le positionnement du bassin et de la colonne vertébrale occupe une place centrale.

Le contrôle de la respiration

La respiration est au cœur des deux pratiques, mais ne s’effectue pas de la même manière. Dans la méthode Pilates, le pratiquant doit inspirer par le nez et expirer par la bouche au rythme des mouvements effectués. Dans le yoga, la respiration se fait uniquement par le nez. Pour favoriser la détente, l’accent est mis sur la respiration profonde, ou respiration par le ventre.

La façon d’effectuer des exercices

Dans la méthode Pilates, les exercices s’enchaînent sous forme de séries à répéter plusieurs fois. Entre ces séries, des temps de pause permettent d’ajuster la posture. Cette étape est essentielle pour vérifier que les bons muscles travaillent. Ces moments d’arrêt n’existent pas au yoga. Les mouvements s’enchainent sans interruption, comme dans la position Chien tête en bas ou la Salutation au soleil.

Des accessoires spécifiques

Pratiquée au sol, la méthode Pilates nécessite un tapis de sol et des vêtements confortables, tout comme le yoga. Notez qu’il existe des exercices de yoga qui peuvent être réalisés au bureau, sans tapis ni vêtements de yoga. C’est notamment le cas du yoga pour les yeux ou d’étirements du dos pour relâcher les tensions dues à une position assise prolongée. Pour pratiquer certains exercices de Pilates, vous aurez besoin d’accessoires spécifiques comme un ballon.

Exercices de Pilates

Pour vous faire une idée de la méthode, voici les postures incontournables du Pilates

La chaise : debout, allongez les bras vers l’avant, descendez les fesses vers l’arrière, comme si vous souhaitiez vous asseoir sur une chaise. Tenez la position sans relever les talons.

La planche avec une jambe surélevée : à quatre pattes, allongez un bras vers l’avant et la jambe opposée. Tenez quelques secondes.

Le pont : allongée dos au sol, les genoux se fléchissent, les bras s’étendent le long du corps. Relevez le bassin.

Étirement des lombaires : allongée, bras à la verticale, pliez une jambe et basculez la par-dessus l’autre jambe. Votre main, attrape le genou plié, les deux épaules restent bien au sol.

Ballon, tapis, anneau : les accessoires de Pilates

Les accessoires de Pilates ne sont pas indispensables mais ils sont très pratiques pour vous accompagner durant vos cours. Le ballon de Pilates ou Swiss Ball vous aide à muscler dos, ventre, bras et fessiers. Il est très utile pour réaliser des exercices de gainage : lombaire, arrière des cuisses, taille et fessiers. L’anneau de Pilates est idéal quant à lui pour tonifier l’ensemble du corps. Très léger, il s’emporte partout et permet de travailler le haut du corps mais également le bas en ajoutant cette petite résistance. Réalisez plusieurs séries, adaptez le nombre de répétitions à votre état de santé et soyez patientes. Si vous débutez ou si vous n’aimez tout simplement pas les accessoires, un tapis suffit pour pratiquer vos cours de Pilates.

Le Pilates fait-il maigrir ?

Le Pilates est idéal pour renforcer l’ensemble du corps tout en douceur. Pratiquer régulièrement, il permet de sculpter la silhouette et de détendre les muscles. Cette méthode possède de nombreux bienfaits mais est-elle vraiment efficace sur la perte de poids ?

Est-ce que le Pilates fait maigrir ?

Impossible d’apporter une réponse tranchée à la question. En effet, la condition numéro 1 pour maigrir est de brûler plus de calories que d’en consommer. Or les séances de Pilates à elles seules ne peuvent pas permettre une importante fonte de masse grasse. Il faut en effet brûler environ 7000 kcal pour perdre un kilo de graisse. A titre d’information, une heure de running brûle environ 600 kcal, un sport plus énergivore que le Pilates. Toutefois, la méthode permet de se tonifier, de se muscler en profondeur ce qui modifie la silhouette. Elle s’allonge, s’étire, vous êtes plus affûtée, avez une meilleure posture, et avec un meilleur maintien, le ventre paraît plus plat. Par ailleurs, plus la masse musculaire est importante, plus le métabolisme de base l’est aussi : le muscle consomme de l’énergie même au repos et donc des calories. Donc en favorisant la masse musculaire, le Pilates aide à perdre du poids, mais seul, il ne fait pas maigrir. La bonne nouvelle est que le Pilates c’est bien plus que du sport, c’est mode de vie. En pratiquant le Pilates, vous modifiez votre hygiène de vie, vous vous sentez mieux dans votre corps, corrigez vos habitudes alimentaires, adoptez des comportements plus healthy qui ont eux aussi un impact sur la ligne.

Quels exercices de Pilates pour maigrir du ventre ?

Pour obtenir un ventre plat, s’il est bien rebondi, il faudra en complément du Pilates faire un sport cardio (natation, running, boxe, corde à sauter) pour puiser dans les réserves de graisses. Inutile de multiplier les crunchs à l’infini, car ces exercices (qui peuvent faire mal au dos s’ils sont mal effectués) sculptent la tablette de chocolat, les muscles superficiels. Pour un ventre plat, vous devez travailler le transverse, un muscle profond. Pour le travailler, la planche est un exercice de base mais extrêmement efficace. Vous êtes face au sol en appui sur la pointe des pieds et les avant-bras, le dos est droit, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale. Tenez la position aussi longtemps que vous pouvez, une minute pour commencer. Autre exercice statique, la position du Bateau. Vous êtes assise en équilibre sur l’arrière des os du bassin, les jambes sont relevées, les bras tendus vers la pointe des pieds. La colonne est bien étirée, la nuque allongée et les épaules basses. Tenez la position en équilibre au moins 30 secondes.

Quels exercices de Pilates pour maigrir des cuisses ?

Pour affiner et muscler (mais sans gonfler) l’intérieur des cuisses, le ciseau latéral est un très bon exercice. Allongée sur le côté, en appui sur l’avant-bras, les jambes étirées l’une sur l’autre. Vous êtes parfaitement alignée. À l’inspire, montez la jambe du dessus, droite, vers le plafond et redescendez-la. Effectuez ces battements pendant une minute, puis changez de côté. Pour accentuer l’effort, lestez vos chevilles de poids. Vous pouvez également effectuer des petits cercles ou des minis battements quand la jambe est tendue vers le plafond.

Quels exercices de Pilates pour maigrir des bras ?

L’idée n’est pas de chercher à avoir des bras maigres mais bien des bras affûtés, galbés et forts. Et pas d’inquiétude, avec le Pilates vous n’obtiendrez jamais de gros bras, au contraire, les muscles sont étirés, allongés, mais pas gonflés. Allongée sur le côté droit, les jambes posées l’une sur l’autre. Le bras droit enserre la taille gauche, la main gauche est posée à plat au sol à côté du coude droit. À l’inspire, poussez sur le bras gauche pour lever le buste. La taille se plie. Expirez et redescendez. Un exercice idéal pour renforcer vos bras tout en bossant les abdos et les obliques. À faire 30 secondes de chaque côté pour commencer, une dizaine de fois.

Plan du site