Go to Top

Quels sont les bienfaits d’un vélo elliptique ?

les bienfaits d'un vélo elliptique

Le vélo elliptique fait partie des appareils dédiés au cardio-training. Malgré sa dénomination, sa pratique ne présente que peu de points communs avec le cyclisme. Ses effets peuvent plutôt être assimilés à ceux du ski de fond. Le vélo elliptique est souvent présent dans les salles de fitness. Vous pouvez également l’utiliser chez vous. Disposer de cet équipement chez soi apporte de nombreux avantages dont les suivants.

L’amélioration de la santé du cœur

Vous pouvez faire du vélo elliptique pour maintenir votre cœur en bonne santé, car il permet de le muscler. Votre fréquence cardiaque augmente rapidement afin d’atteindre son niveau le plus élevé. Cet appareil agit sur le système circulatoire en améliorant la circulation du sang. Lorsque la fréquence cardiaque s’élève, le sang circule mieux dans les veines et les artères. Par la même occasion, le taux de mauvais cholestérol baisse considérablement. Ainsi, la pratique du vélo elliptique assure le bon fonctionnement du système respiratoire, ce qui contribue également à la musculation du cœur.

Attention, il existe des restrictions qu’il faut respecter. Vous ne pouvez pas utiliser cet équipement en cas d’anomalie cardiaque. Dans le cas où vous avez 50 ans et plus, vous devez rester prudent. Demandez conseil à votre médecin traitant avant de démarrer vos entrainements. Vous pouvez également vous faire aider par un coach pour choisir un bon vélo elliptique et le régler.

L’élimination de la masse graisseuse du corps

Ce matériel de cardio-training aide à lutter contre le surpoids. Son utilisation permet de brûler une grande quantité de graisse. Grâce à lui, vous pouvez perdre entre 300 et 500 g en une semaine. Pour cela, vous devez vous entrainer 5 jours par semaine à raison de 30 minutes d’exercice par séance. Vous avez peur de vous fatiguer rapidement ? Inutile de paniquer. Contrairement aux équipements classiques, tels que les vélos d’appartement, le tapis de course ou le stepper, il est plus simple à manipuler. Lorsque vous utilisez votre vélo elliptique, tous les muscles du corps bougent.

En restant sur les chiffres, il vous permet de brûler entre 500 et 800 kcal, en seulement une heure, tout comme le footing, la natation, ainsi que le vélo. Cependant, vous devez noter que ce résultat peut varier en fonction de l’intensité des efforts fournis. En somme, si vous êtes en surpoids, choisir un bon vélo elliptique peut vous être bénéfique.

La tonification des muscles

Le vélo elliptique est un appareil multi-usage qui vous aide à tonifier l’ensemble de vos muscles. Lorsque vous exercez une pression sur ses pédales, vous utilisez vos jambes. Au même moment, vos bras sont en mouvement. Il en est de même pour vos poignées. Ce n’est pas tout, vous sollicitez également votre taille qui se met à tourner légèrement chaque fois que vous pédalez. Ainsi, les obliques de vos abdominaux peuvent travailler. Il s’agit d’un exercice de gainage efficace. En résumé, choisir un bon vélo elliptique pour votre entrainement vous aide à tonifier vos fessiers, vos mollets, vos cuisses, vos épaules, vos bras, vos pectoraux, et vos abdominaux.