Go to Top

Quelles douches sont les plus adaptées pour les personnes âgées ?

La maison où nos proches ont vécu pendant de nombreuses années est aussi le lieu de nos souvenirs. Mais il arrive un moment où certains changements doivent être apportés pour rendre les espaces plus accueillants et certains environnements plus adaptés aux besoins des personnes qui ne sont plus jeunes. L’un des problèmes les plus courants pour les personnes âgées se situe au niveau de la salle de bain et en particulier de l’accessibilité de la baignoire ou des douches pour les personnes âgées.

Les douches pour les personnes âgées : quels sont les avantages ?

Quand les gens vieillissent, ils se retrouvent dans une maison qui, pendant des années, a été le lieu sûr et confortable de leur intimité. Avec le temps, cependant, même son propre foyer peut devenir dangereux. Avec l’apparition de problèmes de santé et de de vieillesse, la personne âgée peut avoir besoin d’un équipement plus accessible afin d’accomplir ses tâches quotidiennes de manière autonome. La gestion de l’hygiène quotidienne peut être difficile pour de nombreuses personnes âgées. Cela se produit en particulier lorsque vous avez installé chez vous une baignoire classique ou une petite cabine de douche plusieurs années auparavant. Une agilité réduite peut entraîner de graves risques de chutes et de glissades très dangereuses.

Il devient souvent impossible d’atteindre certaines zones du corps pour une hygiène complète. Problèmes quotidiens qui sont accentués lorsque la personne âgée perd son autonomie résiduelle et doit être prise en charge par un membre de la famille ou un professionnel. Les experts savent combien il est utile d’avoir une salle de bain équipée pour l’hygiène des séniors. Une personne âgée en bonne santé doit pouvoir se laver seule et en toute sécurité. Prendre une douche pour les personnes âgées pourrait devenir une urgence pour les personnes ayant besoin de soins. Une solution pratique, économique et sûre consiste donc à remplacer la baignoire par une douche pour personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une douche pour personnes âgées ?

Les douches pour personnes âgées sont des cabines de douche très résistantes et sûres, avec de grandes ouvertures pour faciliter l’entrée, des poignées de soutien et des surfaces antidérapantes. Il existe différents modèles de différentes tailles et avec la possibilité de les personnaliser en fonction de vos besoins. Les douches pour personnes âgées peuvent être adaptées à la taille de votre salle de bains. Il est possible d’insérer des portes pour l’entrée, des tabourets pour s’asseoir dans la douche, des poignées et divers types de fermetures.Tout cela peut nécessiter l’installation de douches pour les personnes âgées. La baignoire de remplacement avec douche permet d’avoir une nouvelle douche accessible et fonctionnelle. Une douche pour les personnes âgées permet à chacun d’avoir accès à son hygiène en toute sécurité et de la soigner en toute sérénité. Les parents des personnes âgées s’inquiètent souvent beaucoup lorsque leurs proches doivent se laver dans des baignoires inconfortables ou des douches inaccessibles. Une chute d’un vieil homme pourrait avoir de graves conséquences. Le remplacement de la baignoire par une douche apporte un plus grand confort dans l’hygiène personnelle et assure une plus grande tranquillité d’esprit, même pour les membres de la famille. Les douches pour personnes âgées préviennent les mauvaises chutes, en particulier pour les personnes ayant des problèmes de marche.

Mais les douches des personnes âgées peuvent être installées par n’importe qui. En fait, il arrive souvent que les douches pour personnes âgées soient installées par des personnes encore jeunes et sans problèmes de santé. Dans de nombreux cas, ce sont les parents des personnes âgées qui ont installé une douche pour personnes âgées qui nécessitent le remplacement de la baignoire. Différents types de cabines de douche pour personnes âgées et handicapées peuvent être installés. En fonction de l’espace disponible, des cabines de douche d’angle ou de niche peuvent être installées. Les cabines de douche pour personnes âgées sont entièrement personnalisables : du choix des profils de cabines de douche au type de verre trempé : transparent, satiné ou imprimé. Les solutions standard comprennent l’installation de bacs à douche en acrylique de faible hauteur. Sur demande, il est possible d’installer l’appareil au ras du sol avec suppression totale des barrières architecturales. Les problèmes de marche ou d’agilité réduite peuvent sérieusement mettre en danger la santé des membres âgés de notre famille. Une chute des personnes âgées lors de l’hygiène pourrait avoir des conséquences très graves. Voyons donc quelles sont et quelles sont les meilleures douches pour les personnes âgées.

Combien coûte le remplacement de la baignoire par une douche pour les personnes âgées ?

La transformation de la baignoire en douche est une solution abordable pour tous. Les douches pour personnes âgées sont des solutions très personnalisées. Les coûts varient en fonction de la personnalisation requise. Le coût de remplacement de la baignoire par une douche peut varier selon les matériaux choisis, en fonction de la personnalisation et de la taille. Il existe différentes solutions, avec de larges possibilités de personnalisation de la cabine de douche, du bac à douche et des robinets de votre nouvelle cabine de douche pour personnes âgées.