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Que faire en cas de surpoids ?

Le surpoids n’est plus un phénomène exceptionnel, mais plutôt répandu. Selon l’âge, jusqu’à 50 % de la population est touchée. L’éventail des moyens possibles pour perdre poids ou perdre kilos est donc large. De nombreux régimes et remèdes promettent une perte poids rapide et sans problème. Mais à partir de quel moment est-on vraiment considéré comme en surpoids ? Qu’est-ce qui est normal et qu’est-ce qui est déjà trop ? Et que faire en cas de surcharge pondérale ? Nous répondons à ces questions dans ce qui suit et vous donnons sept conseils utiles pour perdre du poids.

Quand est-ce qu’une personne est en surpoids ?

Il est question de surpoids dans le cas où le poids d’une personne est nettement supérieur au poids normal. Le poids est calculé à l’aide de l’indice de masse corporelle (IMC). On parle de poids normal lorsque l’IMC se situe entre 18,5 et 24,9.

Le type de répartition des graisses est également déterminant. Le rapport taille-hanche (WHR) peut être calculé à cette fin. Il s’agit du rapport entre le tour de taille et la taille d’une personne.

Le calcul n’inclut donc pas le poids total du corps, mais seulement la circonférence abdominale. Trop de graisse abdominale signifie un plus grand risque pour la santé. Contrairement au WHR, le calcul de l’IMC inclut également le poids de la masse musculaire, c’est pourquoi la valeur informative de l’IMC seul est limitée.

De quoi dépend le besoin en calories ?

Chaque personne a un besoin quotidien en calories. La consommation trop importante d’énergie sous forme de nourriture par rapport aux énergies utiles journalières, provoquent certainement, au fil du temps, une prise poids. Pour réussir à perdre poids ou perdre kilos, il faut principalement changer ses habitudes alimentaires, également manger moins que ce que l’on consomme, et aussi augmenter sa consommation d’énergie, en faisant de l’activité physique, comme le course pied.

L’apport énergétique et la consommation d’énergie du corps sont mesurés en kilocalories (kcal) ou kilojoules (kJ). Une kilocalorie correspond à 4,187 joules. Le besoin journalier en calories dépend de la taille du corps et du travail quotidien de chaque personne.

Les besoins sont plus importants pendant l’activité physique, la croissance, la grossesse et l’allaitement. Les tableaux de calories peuvent être utilisés pour déterminer le contenu énergétique des aliments.

Sept conseils pour éviter le surpoids

Nous venons d’apprendre ce qu’est l’obésité, comment elle se développe et quelles peuvent être ses conséquences. Mais qu’est-ce qui aide à lutter contre le surpoids ? Que pouvez-vous faire si vous voulez perdre vos kilos superflus ? Les sept conseils suivants contre le surpoids vous montrent comment éviter une prise poids.

  • manger consciemment et changer ses habitudes alimentaires

Il faut toujours prendre suffisamment de temps pour manger, bien mâcher et ne faites pas d’autres travaux ou activités à côté. Une alimentation consciente et lente signifie que la sensation de plénitude est plus rapide. Par ailleurs, la recommandation de prendre cinq petits repas au lieu de trois repas principaux n’aide pas nécessairement à perdre poids ou perdre kilos. Cela dépend davantage des préférences personnelles. Il est bien plus important de savoir combien de calories sont consommées quotidiennement, peu importe à quelle heure.

  • boire beaucoup réduit l’appétit

Boire beaucoup peut soutenir un régime perdre. Les matières grasses, les boissons sucrées et les boissons gazeuses sont bien évidement à éviter. Cependant, deux à trois litres d’eau ou de thé non sucré par jour peuvent aider à perdre kilos.

Pris juste avant de manger, un grand verre d’eau crée également une sensation de satiété dans le cerveau.

  • l’exercice régulier permet de développer les muscles

Une bonne activité physique régulière est essentielle pour une perte poids durable. Si l’on ne change que le régime alimentaire ou un régime amaigrissant, le corps commence par décomposer les muscles. Cependant, c’est le moyen le plus efficace de brûler les réserves de graisse existantes. Si la masse musculaire est constituée, la consommation quotidienne de calories augmente, même lorsque le corps est au repos.

15 à 20 minutes de course pied par jour est initialement suffisante. Une amélioration notable de la condition physique permet d’augmenter la quantité d’entraînement.

S’il n’y a pas de perte de poids au début après l’activité sportive, c’est un processus tout à fait normal : les muscles nouvellement constitués ont un poids similaire à celui des coussinets de graisse réduits.

  • les régimes à base de formules aident

Les préparations alimentaires pour nourrissons sont des poudres, des granulés ou des boissons dont la teneur en nutriments, vitamines et minéraux est précisément définie. Ils ont souvent une forte teneur en protéines. Cela signifie que la masse musculaire consommée au cours d’un régime est moins importante.

Le régime amaigrissant et le regime perdre convient pour perdre deux à trois kilos ou pour remplacer certains repas durant la période de régime. Cependant, ils ne sont pas adaptés à une perte poids durable et à long terme. Le corps reprend rapidement du poids après la cure de poudre car il fonctionne toujours à feu doux et utilise moins d’énergie. En outre, les causes de l’obésité (régime alimentaire riche en calories, manque d’exercice physique) ne s’en trouvent pas modifiées de façon permanente.

  • appréciez les coupe-faim avec prudence

Les coupe-faim sont des agents pharmaceutiques qui sont censés avoir un effet inhibiteur sur le centre de la faim dans le diencéphale. D’autres prolongent le sentiment de satiété. Le poids ne peut donc être réduit que pendant la durée de la prise. Ils peuvent également provoquer certains effets secondaires, tels que l’agitation, les troubles du sommeil, les éruptions cutanées ou l’hypertension, et pour cette seule raison, ils ne conviennent pas à tout le monde. Ces médicaments ne doivent être utilisés qu’après avoir consulté un médecin.

  • diminuer ensemble

Perdre du poids avec d’autres personnes peut accroître la motivation. Il existe divers groupes qui facilitent la mise en réseau entre eux. Cela peut se faire non seulement par des réunions régulières, mais aussi par un échange dans des groupes en ligne ou à l’aide d’applications appropriées.

  • un régime mixte à teneur réduite en calories au lieu d’un régime à la mode

Afin de perdre du poids à long terme, une alimentation réduite en calories et équilibrée en permanence, combinée à un exercice physique régulier, est l’approche la plus judicieuse. Les régimes unilatéraux ainsi que les régimes d’urgence à court terme ne sont pas recommandés. Ils entraînent généralement un manque de certains nutriments, vitamines ou minéraux. En outre, ils ne contribuent pas à un changement permanent des habitudes alimentaires.

Il est important de changer de régime alimentaire de façon permanente afin d’éviter les erreurs alimentaires à l’avenir et de conserver le poids réduit. Même une réduction de poids de 5 à 10 % peut avoir un effet positif sur des maladies sous-jacentes telles que l’hypertension ou le diabète.