Go to Top

Que faire en cas de pieds enflés chez les personnes âgées?

Chacun d’entre nous a eu, au cours de sa vie, les pieds enflés. La chaleur peut être une raison pour laquelle vos pieds enflent notamment. En fait, nous devons considérer qu’ils prennent tout le poids de notre corps dans tous nos mouvements, que ce soit lorsque nous marchons ou lorsque nous courons. Ce phénomène de pieds gonflés chez les personnes âgées est très récurrent. Elle est essentiellement due à une accumulation de liquide dans le tissu adipeux sous-cutané. Concernant le phénomène des pieds gonflés chez les personnes âgées, il est très simple et peut être réalisé par vous-même. Si la peau du pied est très tendue et qu’une légère pression est appliquée sur la zone enflée avec les doigts, une petite dépression se forme, puis le pied est enflé. Mais quelles sont les causes de ce gonflement et comment y remédier ?

Les causes du gonflement des pieds chez les personnes âgées

Les causes de ce phénomène peuvent être nombreuses, parmi lesquelles on peut citer:

– Fatigue excessive

– Obésité: le pied est soumis au poids de tout le corps, donc les personnes en surpoids soumettent leurs pieds à une contrainte excessive.

– Trop de sel: le sel intensifie le problème de la rétention d’eau, c’est-à-dire l’accumulation de liquide dans l’organisme, y compris les pieds.

– Insuffisance veineuse chronique : en cas de dysfonctionnement des valves cardiaques, les veines ont du mal à acheminer le sang vers le cœur et à le retenir avant qu’il ne revienne. Le sang circule dans l’organisme de manière peu efficace, ce qui entraîne la formation de varices et la stase veineuse. L’un des nombreux symptômes liés à ce trouble est le gonflement des pieds chez les personnes âgées, qui se présente souvent aussi comme un symptôme d’anxiété.

Par conséquent, pour prévenir le gonflement des pieds, il est nécessaire de suivre un mode de vie équilibrée. Cela inclut un régime alimentaire pauvre en sodium et riche en vitamines. Il est tout aussi important d’éviter tout effort excessif sans fournir un entraînement adéquat.

L’insuffisance veineuse des membres inférieurs

Ce type d’insuffisance signifie un état pathologique dans lequel il est difficile pour le sang veineux de circuler correctement dans les veines des jambes et des pieds jusqu’à ce qu’il retourne au cœur. Normalement, les veines maintiennent le flux sanguin vers le haut grâce à l’utilisation de valves unidirectionnelles. Cependant, lorsque ces valves sont endommagées ou affaiblies, le sang veineux retourne vers le bas. Cela entraîne une stagnation des fluides corporels dans les tissus mous des jambes, en particulier les chevilles et les pieds.

Cette maladie a tendance à toucher davantage les femmes. En Italie, on estime en effet qu’environ 30% de la population féminine est touchée, contre seulement 15% de la population masculine.

Le gonflement des pieds peut indiquer un problème plus grave. Si certains de ces symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter votre médecin pour les vérifier. L’augmentation de la pression inter-capillaire typique de l’insuffisance veineuse, pourrait en fait entraîner de graves complications, telles qu’un risque accru de cellulite bactérienne, des problèmes cardiaques, l’apparition d’une ischémie.

La thérapie pour combattre l’insuffisance veineuse

Avant de recourir à des médicaments spécifiquement conçus pour améliorer la circulation, il est conseillé d’utiliser des traitements naturels contre les pieds gonflés des personnes âgées ou de porter des bas élastiques à compression progressive. Ce traitement est particulièrement adapté aux personnes qui ont une prédisposition héréditaire à cette pathologie et peut également être très utile en cas de chevilles enflées et de pieds douloureux.

Lorsque ces simples astuces ne suffisent pas à remédier à cette maladie, il est alors bon de suivre une thérapie médicamenteuse. 

Il existe cependant des cas où cette pathologie est assez avancée, de sorte qu’elle ne répond pas au traitement médicamenteux et qu’il devient nécessaire de pratiquer une intervention chirurgicale. L’intervention la plus utilisée pour traiter l’insuffisance veineuse est le stripping de la veine saphène. Elle consiste en l’ablation de la veine elle-même par une déchirure, elle est utilisée lorsque les médecins estiment que la veine n’est plus récupérable.

Un autre type de chirurgie est la thérapie au laser, elle consiste à insérer un cathéter dans une veine, ce qui permet le passage d’un rayon laser pour chauffer la paroi de la veine responsable de la pathologie puis la “sceller”. De cette façon, le sang est naturellement dirigé vers les veines saines.

Les remèdes de grand-mère contre les pieds gonflés

En plus des traitements mentionnés ci-dessus, il existe quelques remèdes naturels pour lutter contre les pieds gonflés chez les personnes âgées:

Bain de pieds:

c’est la recette la plus connue pour combattre les chevilles enflées. Lorsque les pieds restent trop longtemps enfermés dans les chaussures, ils peuvent enfler. Pour cela, vous pouvez faire des bains de pieds avec du sodium. Vous avez besoin de 500 ml d’eau froide, 500 ml d’eau chaude et 3 cuillères à soupe de gros sel. Prenez le récipient contenant l’eau chaude, ajoutez quelques cuillères de sodium et remuez jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Une fois cette opération effectuée, trempez vos pieds pendant 10 minutes, puis séchez-les et jetez l’eau. À ce stade, prenez le récipient avec de l’eau froide et ajoutez le sel restant. Plongez à nouveau vos pieds pendant au moins 3 minutes. Ce traitement est largement utilisé car le passage de l’eau chaude à l’eau froide réactive la circulation des pieds et des chevilles, réduisant ainsi l’inflammation.

Un bain de pieds à la menthe:

la menthe est une plante qui a de nombreuses propriétés bénéfiques notamment sur la santé, parmi lesquelles la facilitation de la diurèse et une action anti-inflammatoire. Pour ce type de traitement, vous avez besoin de 3 cuillères à soupe de feuilles de menthe fraîche, soit environ 30 grammes, et d’un litre d’eau. Il faut tout d’abord faire chauffer l’eau, ajouter les feuilles de menthe et laisser bouillir pendant 10 minutes supplémentaires. Après l’avoir un peu refroidi, versez-le dans un récipient et trempez-y vos pieds pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que l’eau refroidisse. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à base de menthe poivrée.

Quels sont les meilleurs traitements contre les pieds gonflés des personnes âgées ?

Il existe de nombreux traitements possibles contre les pieds gonflés, mais quels sont les plus efficaces ? Si nous parlons de traitements naturels, nous devons avant tout nous rappeler l’importance d’une alimentation adéquate et d’une activité physique régulière. Les personnes âgées ayant des problèmes de marche peuvent avoir recours à une courte marche ou à des exercices de gymnastique douce en restant debout. Voici notre classement des meilleurs remèdes contre les pieds gonflés chez les personnes âgées:

1- le bain de pieds est l’un des meilleurs remèdes contre les pieds gonflés en général, mais pour les personnes âgées, il l’est encore plus : il offre un soulagement immédiat, est bon marché, naturel et facile à préparer. Il suffit d’ajouter la préparation d’herbes à l’eau chaude dans un bol et de se tremper les pieds pendant environ 20 minutes.

2.  la tisane hydrate, détend les muscles et améliore la circulation pendant les mois froids en réchauffant le corps de l’intérieur. Facile à prendre, c’est un excellent remède contre les pieds gonflés chez les personnes âgées.

3.  La Centella est certainement le meilleur complément naturel pour lutter contre les pieds gonflés chez les personnes âgées. La Centella asiatica (ou Hydrocotyle asiatica) est une plante herbacée vivace découverte en Inde qui pousse dans des endroits humides et sans soleil près des rivières. Il est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés de vase dilatateur. La Centella, comme nous l’avons déjà dit, est un excellent complément capable de favoriser la circulation et de réduire le gonflement des pieds chez les personnes âgées.