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Pratique de l’hydrogymnastique : les avantages de l’exercice dans la vie de tout le monde

S’il est une chose dont nous sommes tous sûrs, c’est qu’en vieillissant, notre corps subit de nombreuses transformations, comme la diminution de la masse musculaire et osseuse, la diminution de la capacité aérobie. Pour en inverser les effets, l’application d’exercices physiques est idéale, et l’un des plus recommandés est l’hydrogymnastique. Outre le plaisir et le bien-être qu’elle procure, l’hydrogymnastique est également très amusante et favorise une vie sociale plus active, puisqu’elle est pratiquée en groupe. Son objectif principal est le conditionnement cardiovasculaire et musculaire, et cela se fait à travers plusieurs exercices, tels que l’entraînement à la flexibilité, la relaxation et la coordination motrice. Aujourd’hui, la majorité des piscines municipales proposent des cours d’aquagym. Il existe de nombreuses formes d’aquagym différentes, douces ou toniques, qui permettent à chacun, quelle que soit sa condition physique, de pratiquer cette activité aquatique. Découvrez dans cet article tous les bienfaits de ce gym et ses différentes composantes.

Les nombreux bienfaits de l’aquagym

Tout d’abord, l’Aquagym est le sport idéal pour sculpter son corps sans trop sentir l’effort physique. Etant un exercice complet, 30 minutes d’Aquagym correspond à 1h30 minutes de sport en salle. Cette activité est le plus souvent recommandée pour des personnes souffrant d’une tension de muscles, ou ceux qui désirent retrouver une silhouette harmonieuse. Pour ce mouvement, savoir nager n’est pas obligatoire car les exercices se font en appui avec des planches en mousse. L’avantage de cet exercice est qu’il permet de muscler, avec égalité, l’ensemble de l’organisme. Chaque mouvement effectué dans l’eau est optimisé et l’on constate très vite les impacts de cette activité sur l’organisme. En effet, l’aquagym a pour effet de :

– stimuler en douceur tous les organes ;

– augmenter le tonus musculaire et respiratoire ;

– aider à durcir et favoriser l’allongement des biceps et à augmenter l’endurance ;

– accroître le potentiel des bras ; 

– remodeler la silhouette en affinant la taille, tonifiant la poitrine, renforçant les muscles dorsaux, raffermissement des fessiers

–  améliorer l’équilibre corporel ;

– diminuer le risque de blessure car elle n’a que peu d’impact ;

– maintenir la densité minérale osseuse ;

– prévenir et aider à traiter l’ostéoporose ;

– amusant et provoquer un sentiment de “bonheur” ;

– diminuer le risque de chutes et de fractures ;

– aider à lutter contre le stress ;

Les bienfaits esthétiques : il permet de remodeler la silhouette, en agissant sur plusieurs zones : la taille est affinée, la poitrine tonifiée, les fesses raffermies et le dos renforcé. L’aquagym est également un moyen efficace de lutter contre la cellulite.

Les bienfaits pour la santé : comme tout mouvement, c’est un exercice bénéfique pour la santé. Il permet d’augmenter le tonus respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de l’hydrogym, il est recommandé de pratiquer deux séances par semaine. Il n’y a rien de mieux que de bouger la corporation en pratiquant des activités physiques avec une certaine fréquence, la disposition est donc garantie. Mais il est important de souligner que tout mouvement physique ne doit être pratiquée qu’après une évaluation clinique complète, car ce n’est qu’à ce moment-là que le médecin peut guider le meilleur choix et également contrôler l’ensemble du programme d’exercices à suivre.

Quelle activité nautique choisir ?

– La natation : alterner les différentes nages en parcourant des longueurs de bassin, exercice physique complet qui fait travailler plus particulièrement le dos, les bras et les jambes ;

– L’hydrogym : série d’exercices de fitness à la cadence de la musique, sport complet à un rythme modéré ;

– L’aquafusion : série d’exercices ludiques, à une cadene assez élevée ;

– L’aquabody : cours de fitness réalisé en milieu aquatique. Beaucoup plus dynamique que l’hydrogym, à une cadence élevée ;

– L’aquabike : série d’exercices en pédalant sur un vélo fixé au fond du bassin, mouvement qui se concentre sur le bas du corps et plus particulièrement sur la zone de la culotte de cheval 

– L’aquapunching : série de mouvements inspirés des arts martiaux, sport complet qui fait travailler plus particulièrement les bras et le bas du corps ;

– L’aquapalming : série de battements, d’ondulations et d’abdominaux à l’aide de petites palmes. Il est conseillé pour lutter contre la cellulite

– L’Aquacardioscult : mouvement qui s’applique suspendu dans l’eau sans jamais poser les pieds au fond de la piscine. Il s’agit de chercher son équilibre grâce à l’utilisation de mini-palmes et d’haltères flottants. ce mouvement favorise plus particulièrement les abdominaux, les mollets, les cuisses et les bras ;

– Le bodypalm : série d’exercices qui mélangent aquapalming et aquajogging, toute la corporation est sollicitée grâce aux mini-palmes, aux gants palmés et à la ceinture de flottaison 

– L’aqua Crossfit : méthode de préparation physique, l’aqua Crossfit s’inspire directement du Crossfit. Le but est de combiner différents types d’exercices pour faire travailler le maximum de muscles de façon intense sur une période déterminée. Une séance d’aqua Crossfit se décompose en 5 étapes qui ciblent différentes parties corporelles.

Apprentissage, cours et stage de natation pour tous

Vous trouverez forcément l’activité qui vous convient à la piscine Agl’eau à Blois. Vos enfants et vous serez encadrés par notre équipe de maîtres-nageurs sauveteurs diplômés d’état, qui vous permettra d’évoluer et progresser selon vos objectifs. Pour profiter du cours, plusieurs possibilités vous sont proposées :

– L’hydrogym ou aquagym : les cours sont accessibles grâce à une entrée unitaire, un pass 11 entrées, un pass trimestriel, un pass annuel à paiement immédiat ou un pass à prélèvements mensuels avec engagement annuel. Les pass trimestriel ou annuel vous donnent accès en illimité à tous les cours durant la période couverte par votre abonnement. Le planning des cours est susceptible d’être modifié pendant les vacances. Les cours sont Hydro Fit, Hydro Soft, Hydro Training, Hydro Cardio, Hydro CAF. Tous les 3 mois, l’équipe renouvelle les chorégraphies de chaque cours. Ces cours sont animés par des moniteurs diplômés (BEESAN-BPJEPSAAN ) et s’effectuent dans la piscine d’apprentissage d’une profondeur d’1 m 20 ou dans balnéo d’une profondeur d’1 m 30 pour certaines sessions..

– L’hydro biking ou aquabiking : le cours est accessible à la séance ou en pass de 11 séances. Le nombre de vélos étant limité, pensez à réserver vos sessions directement à l’accueil. Le trimestre vous donne accès à un cours fixe par semaine pendant 10 semaines hors vacances scolaires. Votre place vous est alors réservée pendant toute la durée du trimestre sur le cours choisi.

– Les futurs mamans : le cours Futures mamans est accessible à la session ou en pass de 11 sessions. Il est animé par une sage-femme diplômée d’état et se déroule dans la piscine balnéo chauffé à 33°C.

– L’apprentissage de la nage adulte et enfant. Ces cours sont proposés au trimestre, soit 10 sessions à raison d’une session par semaine pendant 10 semaines, hors vacances scolaires.

– Stage de nage enfant : pendant les vacances, y compris les vacances d’été, des stages de nage pour les enfants sont proposés. 10 sessions sont dispensées, 1 session par jour du lundi au vendredi pendant 2 semaines.

– Baby Gloopy : les cours de Baby Gloopy sont disponibles à la session ou en abonnement de 11 sessions. Le tarif comprend la présence d’un parent.

Le programme 

Les animations (musiques, spot lumineux, jets massants, cols de cygnes) sont éteintes 30 minutes avant la fermeture. Les maîtres-nageurs procéderont à l’évacuation totale des bassins 20 à 30 minutes avant la fermeture, selon l’affluence. Le centre accueille pendant l’année des compétitions de natation et de Water-Polo. Elles nécessitent la fermeture totale ou partielle de l’espace aquatique. Pour obtenir les dates de fermetures, adressez vous à l’accueil. Pour connaître les spécificités du bassin sportif, consultez la rubrique Horaires d’ouverture de l’univers aquatique. Les services proposés en balnéo (tisane, terrasse, col de cygnes, animations lumineuses, etc) sont progressivement stoppés entre 20h15 et 20h40. L’évacuation de l’univers balnéo vers les vestiaires se fait à 20h40*. Le centre fermant ses portes à 21h*, les clients sont priés de regagner la sortie située au rez-de-chaussée avant la fermeture des portes. Les coachs sont présents du lundi matin au samedi midi. Utilisation autonome le samedi apres midi et le dimanche. Le centre ferme ses portes à 21h, les sanitaires et vestiaires de l’espace Forme&Fitness doivent donc être libérés juste avant 21h, les clients sont invités à se diriger vers la sortie avant la fermeture des portes.

Dans une maison de retraite, les personnes âgées sont toujours en contact avec des activités qui leur font faire de l’exercice d’une manière ou d’une autre, comme : la danse, la randonnée. Nous savons à quel point ce type d’application aide à lutter contre la dépression et d’autres maladies, en plus de retarder les effets du vieillissement.