Go to Top

Pourquoi faut-il privilégier le e-liquide français ?

e-liquide

Une large gamme d’e-liquide est vendue dans les boutiques de cigarettes électroniques. Il est toujours difficile de choisir le e-liquide qu’il nous faut pour améliorer son expérience de vapotage. Il est souvent conseillé aux anciens fumeurs de choisir une substance qui permet de se désintoxiquer tout en préservant sa santé. C’est pourquoi les e-liquides français sont les plus appropriés en raison des règlementations européennes et du processus de fabrication.

Quelle est la composition d’une e-liquide ?

Provenant des usines de fabrication américaine ou européenne, les e-liquides ont tous une composition commune. Ils sont composés de propylène Glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d’eau, d’arômes et parfois de nicotine. Le propylène glycol sert à créer le goût et offrir les sensations ressenties pendant le vapotage. La glycérine végétale augmente la quantité de vapeur et régule la saveur. Les arômes se choisissent selon les envies de l’utilisateur et peuvent être changés à tout moment. C’est aux Etats-Unis que les e-liquides sont les plus consommés en raison d’une gamme plus large de parfums. Cependant, les utilisateurs n’ont aucune information sur la conception des produits extérieurs ainsi que des règles d’hygiène. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de privilégier un e-liquide français. Le taux de nicotine et la consommation des produits est règlementé pour assurer une bonne expérience de vapotage aux utilisateurs. Consommer un e-liquide 100% français permet non seulement de consommer des produits de bonne qualité permettant de préserver au mieux la santé des utilisateurs.

La législation

La législation française sur les e-liquides de cigarette électronique est l’une des plus strictes en Europe. Les e-liquides sont soumis par la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) et correspondent aux dispositions mises en place par le règlement (CE) n°1272/2008 en matière de classification, d’étiquetage et d’emballage de mélanges dangereux appelés « CLP ».

Les e-liquides à base végétale

Une variété d’e-liquides sans propylène glycol sont conçus à 60% de végétol vapologique, 40% de glycérine végétale et d’arômes d’origine naturelle. La fabrication d’e-liquides à base végétale a fait l’objet d’un brevet déposé ainsi que du Prix de l’Innovation Sociale et de la Mention Internationale au Concours CréaVienne en 2016. Le Végétol est un substitut intéressant pour les utilisateurs intolérants au propylène glycol ou sensibles à l’e-liquide. La fabrication d’un e-liquide à base végétale est non-irritante, non assèchante et conserve bien les arômes et la nicotine. Le Végétol se vape sur du petit matériel sans abîmer les composants et les résistances de cigarette électronique. Parmi les arômes à base végétale, nous retrouvons des arômes fruités, mentholés…

Le choix du e-liquide

A chaque utilisateur, sa saveur. Il existe de nombreuses familles de saveurs sur le marché. Les utilisateurs ont le choix entre des saveurs fruitées, mentholées, exotiques, qui nous rappellent certaines boissons… Le choix d’un arôme doit être fait en fonction du profil du consommateur. Pour un fumeur de cigarette classique qui tente l’expérience de vapotage, il est conseillé de démarrer avec une saveur neutre ayant un goût de nicotine pour faire une transition entre les deux types de cigarettes. Avant de choisir son e-liquide, il faut d’abord se fier à ses habitudes de consommation de cigarettes. Le dosage dépend d’abord de la manière de vaper, du matériel mais aussi de son plaisir. Le taux de nicotine aura un impact sur le dosage. Il comblera le manque et trouvera la bonne « accroche » en gorge. Un dosage approprié ne crée pas de manque de nicotine puisqu’elle est délivrée par la vape et met plus de temps à se répandre dans le corps. Vous pouvez également créer votre e-liquide.

Fabriquer son propre e-liquide

Fabriquer son e-liquide est aujourd’hui très courant. L’utilisateur peut choisir sa propre base, ses arômes, définir le dosage de nicotine ainsi que la quantité souhaitée. Les utilisateurs peuvent également faire de grandes économies surtout si leur consommation d’e-liquide est importante. La base, composée de propylène glycol (PG) et de glycérine végétale (VG) fait partie des composants nécessaires dans la fabrication de l’e-liquide. Le ratio de ces deux composant varie selon le goût, la texture et le volume de vapeur recherché. Le PG entraîne la restitution des saveurs. La VG favorise la production de vapeur. C’est pourquoi, il est recommandé de commencer avec une base de 50/50 des deux composants. La nicotine fait, elle aussi partie des composants dont les utilisateurs doivent se procurer pour faire leur e-liquide. Disponible à la vente, la nicotine se vend sous forme de flacons de 10ml. Il existe également des flacons en 20mg de nicotine par ml et aussi en 10mg par ml. Quelques additifs peuvent être ajoutés pour compléter la préparation de l’e-liquide comme un arôme vanillé ou une touche mentholée pour apporter plus de saveur et de fraicheur à l’e-liquide.