Go to Top

Manger de fruits et légumes pour prévenir la maladie cardiovasculaire

Plus vous mangez de fruits et de légumes, plus la vitamine C s’accumule dans votre sang. C’est aussi une source de vraie joie pour le cœur. Des chercheurs danois ont maintenant montré dans une étude qu’un taux élevé de vitamine C prévient les maladies cardiovasculaires et prolonge ainsi la vie. Qui mange ainsi quotidiennement des fruits et légumes peut garder son cœur au trot, sans avaler de vitamines. Retrouvez ici pourquoi les fruits et les légumes sont indispensables pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Vitamine C : Elle prévient la maladie cardiaque

 Les chercheurs ont constaté que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de la mortalité, environ 40 % des gens en meurent. Parmi les principaux ennemis du cœur, on trouve :

  • Le diabète ;
  • Hypertension ;
  • Le stress ;
  • Le fumeur ;
  • Le surpoids ;
  • Et le Régime alimentaire déséquilibré.

Il est évident que vous pouvez vous-même contribuer grandement à la santé du cœur en choisissant une mode de vie saine. Les chercheurs danois ont maintenant montré qu’une alimentation saine avec beaucoup de fruits et légumes est un levier très important pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Mais la vitamine C est particulièrement importante dans ce contexte. Cette vitamine réduit le risque de maladies cardiaques. Une équipe de chercheurs a entrepris de découvrir si la vitamine C contenue dans les fruits et légumes peut protéger contre les maladies cardiaques.

Recherche sur la vitamine C

L’étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition (AJCN), a révélé que les personnes qui consomment le plus de fruits et légumes ont un risque de maladie cardiaque inférieur de 15 %.

Les chercheurs ont également découvert que le risque plus faible de développer la maladie était associé à des taux élevés de vitamine C dans le sang. Cela est dû à la consommation de fruits et de légumes.

La vitamine C qui se présente dans les fruits et les légumes est bonne pour la santé. Elle a la capacité miraculeuse de construire et de réparer le tissu conjonctif dans tout le corps et donc aussi dans les organes vitaux. Elle maintient également l’élasticité des vaisseaux sanguins et abaisse la pression sanguine.

La vitamine C est également un puissant antioxydant qui protège les cellules du corps contre le stress oxydatif. Ce stress est une cause majeure de la maladie cardiovasculaire, selon le Dr Camilla Kobylecki, qui a contribué à l’étude danoise.

Les sources naturelles de vitamine C, telles que les agrumes, les cerises acérola, les poivrons, les choux de Bruxelles ou le camu camu sont le meilleur choix pour augmenter naturellement les niveaux de vitamine C. Ces fruits et ces légumes peuvent prévenir les maladies cardiaques et aussi le cancer.

7 Conseils pour obtenir le meilleur approvisionnement en vitamine C

Rappelez-vous que la vitamine C peut s’évaporer rapidement en raison de mauvaises conditions de stockage et d’une préparation négligente. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit d’assurer un approvisionnement optimal en vitamine C, prenez à cœur les conseils suivants :

  • Choisissez des fruits et légumes de saison et régionaux, la teneur en vitamine C peut diminuer jusqu’à 75 % en raison des longues durées de transport et de stockage.
  • Évitez d’acheter des fruits et des légumes non mûrs en stock. Bien qu’ils mûrissent encore, ils ne produisent plus de vitamine C après la récolte, bien au contraire.
  • Ne conservez pas au réfrigérateur les fruits et les légumes sensibles au froid tels que les fruits tropicaux, les tomates ou les pommes de terre.
  • Plus tôt vous mangez des fruits et légumes frais, mieux c’est. La vitamine C est très sensible à l’oxygène, car elle s’oxyde rapidement.
  • La vitamine C étant soluble dans l’eau, vous ne devez pas faire tremper vos fruits et légumes. Vous devez les nettoyer brièvement et soigneusement à l’eau courante.
  • Si possible, vous devez manger les fruits et les légumes crus, car la vitamine C est également sensible à la chaleur.
  • Vous n’êtes pas fan des aliments crus ? Ensuite, vous devez blanchir, braiser, cuire à la vapeur ou faire mijoter vos fruits et vos légumes. Si, par contre, vous faites bouillir les aliments et que vous versez ensuite l’eau de cuisson, vous versez également jusqu’à 50 % de la vitamine C dans l’évier avec l’eau.