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Les protéines végétales sont-elles plus saines que les protéines animales ?

Les protéines végétales sont-elles plus saines que les protéines animales ?

Selon les chercheurs, les fumeurs et les personnes en surpoids devraient notamment manger davantage de protéines végétales. Dans une étude, les protéines animales ont augmenté le risque de décès, en particulier pour les personnes présentant d’autres facteurs de risque pour la santé.

Toutes les protéines ne sont pas identiques. Le corps humain en a besoin pour se développer. Il y a les protéines d’origine animale et les protéines d’origine animale.  Les aliments végétales contenant des acides aminés sont les légumineuses, céréales, les fruits et légumes. Ils sont bons pour la santé et adapter son habitude alimentaire avec ces produits végétaux améliore la condition physique. Les légumineuses comme le soja, le haricot sont des sources de protéines. Par contre les protéines animales se trouvent dans la viande rouge ou blanche, les œufs et le lait. Pour une alimentation saine, il faut privilégier la consommation de poisson, du lait et ses produits dérivés. 

Comparaison de la consommation de protéines animales et végétales selon des études américaines

Dans deux études à long terme, l’apport de protéines animales a été associé à un risque de mortalité plus élevé que celui des protéines végétales. Mingyang Song de la Harvard Medical School à Boston (Massachusetts/USA) et ses collègues ont publié leurs résultats dans la revue Jama Internal Medicine.

Des études antérieures ont déjà montré qu’il est sain de remplacer les glucides par des protéines, selon un communiqué de presse de la Harvard Medical School. En ce qui concerne son étude, M. Song ajoute : “Les aliments individuels que les gens consomment pour obtenir des protéines sont tout aussi importants. Dans l’étude, les principales sources de protéines animales étaient le bœuf et le porc transformés et non transformés, le poulet, les produits laitiers, le poisson et les œufs. Les protéines végétales proviennent principalement du pain, des céréales, des pâtes, des noix, des haricots et des légumineuses.

Les chercheurs ont utilisé les données de deux études à long terme qui ont enregistré les habitudes de santé et d’alimentation des professionnels de la santé. Ils ont analysé les ensembles de données de 85 013 femmes et 46 329 hommes. Les données étaient disponibles de 1980 à 2012 pour les femmes et de 1986 à 2012 pour les hommes. Les sujets ont rendu compte de leur mode de vie et de leur santé par le biais d’un questionnaire tous les deux ans et tous les quatre ans en détail sur les aliments qu’ils consommaient en moyenne.

Au cours des études à long terme, 36 115 des participants sont morts, dont 8851 de maladies cardiovasculaires, 13 159 de cancer et 14 105 d’autres causes. Les chercheurs ont établi un lien entre les données nutritionnelles et les causes de décès et ont trouvé une corrélation entre la quantité de protéines animales consommées et le risque de décès. Le lien était particulièrement fort pour les personnes en surpoids et celles qui consommaient beaucoup d’alcool.

L’équipe a également calculé comment l’augmentation et la diminution des protéines animales et végétales dans le régime alimentaire affectent le risque de décès. Après ajustement des facteurs de risque liés au mode de vie (cigarettes, alcool, surpoids, exercice physique) et à l’alimentation, l’étude a montré que si la proportion de protéines animales augmente de dix pour cent par rapport à l’apport calorique total, le risque de décès augmente de deux pour cent en général et le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire de huit pour cent. En revanche, le risque de mourir diminue de dix pour cent si l’alimentation contient trois pour cent de protéines végétales en plus. Les protéines végétales contiennent des acides aminés indispensables en proportion élevée. En plus, les vitamines sont plus accessibles dans les aliments d’origine végétale tels les fruits et légumes.

Les chiffres sont encore plus clairs si une partie des protéines animales ingérées est remplacée par des protéines végétales. Dans ce cas, il était particulièrement intéressant de modifier le régime alimentaire en passant du bœuf et du porc transformés (par exemple les saucisses) et des œufs aux protéines végétales. “Nos résultats suggèrent que les gens devraient envisager de manger plus de protéines végétales, et s’ils choisissent des sources de protéines animales, le poisson et le poulet sont certainement le meilleur choix”, souligne M. Song.

Comparaison de la consommation de protéines animales et végétales selon des études allemandes

Heiner Boeing, de l’Institut allemand de recherche sur la nutrition à Potsdam-Rehbrücke, n’est pas surpris par les résultats de l’étude. Il confirme la recherche avec des données à long terme, dans laquelle son institut est impliqué. “Deux études à long terme renommées fournissent les bases et l’analyse et l’évaluation statistiques ont été effectuées avec beaucoup de soin”, explique Boeing. “L’étude montre que les plantes sont une très bonne source de protéines et qu’en plus des problèmes écologiques de la production de viande, il existe également un risque sanitaire lié à la consommation de viande”.

Bernhard Watzl, de l’Institut Max Rubner, Institut fédéral de recherche sur la nutrition et l’alimentation à Karlsruhe, considère également que les enquêtes sous-jacentes sont “scientifiquement très bien faites”.

Cependant, on peut se demander si les résultats sont transférables à la population générale, car toutes les personnes testées sont employées dans le milieu médical. “Actuellement, certains experts recommandent un apport élevé en protéines, entre autres comme mesure de réduction du poids. Cependant, les effets à long terme d’un tel régime ne sont pas connus”. À cet égard, l’étude fournit des indications importantes sur les différences de santé entre les diverses sources de protéines.