Go to Top

Les conseils pour prévenir et combattre le rhume

La tête bouge, le nez coule et une gorge est enflammée, qui ne connaît pas les symptômes d’un rhume. Pour les éviter, vous devez d’abord entraîner votre système immunitaire et utiliser des mesures éprouvées. La prévention étant généralement la meilleure solution pour éviter tout type de maladies, cet article rassemble pour vous les meilleurs conseils qui vous permettront de prévenir un rhume. Vous y trouverez également des suggestions sur ce que vous pouvez faire si vous prenez froid.

Prévention du rhume : les conseils

Le froid le plus agréable est celui qui n’éclate pas en premier lieu. En effet, les rhumes sont généralement désagréables : le corps est affaibli par les agents pathogènes et on se sent faible et fatigué.

Vous pouvez en revanche prévenir un rhume de puits en recourant à diverses méthodes. Parmi les solutions pour se protéger contre le rhume, voici les plus populaires:

  • Boire du thé : Les variétés de thé telles que le thé au gingembre, au sureau ou à la fleur de tilleul sont particulièrement adaptées pour stimuler le système immunitaire. En gros, assurez-vous de boire suffisamment pour humidifier les muqueuses.
  • Une bonne alimentation renforce vos défenses naturelles. En général, faites attention à une alimentation équilibrée et riche en vitamines (surtout la vitamine D en hiver). En effet, une alimentation équilibrée, avec beaucoup de fruits et légumes, est particulièrement importante, afin que le corps dispose de toutes les vitamines et minéraux essentiels en quantité suffisante.
  • Sortir chaque jour à l’air libre permet au corps de mieux s’adapter aux températures froides. Mais : Ne sortez pas avec les cheveux mouillés.
  • En public, gardez vos distances autant que possible pour éviter les infections et lavez-vous les mains régulièrement
  • Les douches alternées chaud-froid revitalisent et activent le système immunitaire.
  • Porter des vêtements adaptés à la température : chauds mais respirant – de préférence selon le principe de l’oignon.
  • Le sport renforce le système immunitaire, les sports d’endurance tels que la marche, le jogging ou le vélo sont particulièrement adaptés.
  • Dormez suffisamment et évitez le stress.
  • Évitez de chauffer l’air à sec.
  • Aérez suffisamment, mais évitez les courants d’air.
  • Des visites régulières au sauna et des bains de pieds chauds renforcent le système immunitaire.
  • Consommez 15 à 30 milligrammes de zinc par jour

Les solutions citées ci-dessus n’obligent pas de traitement spécifique ou la consommation de médicaments, mais il faut tout de même souligner qu’aucune méthode n’est à l’épreuve d’éventuelles infections et que certaines méthodes peuvent même ne pas être adaptées à une personne en particulier.

Les astuces pour combattre un rhume

Si le froid vous a finalement rattrapé, il existe également de nombreuses astuces pour vous aider à soulager les symptômes du rhume, et à vous débarrasser le plus rapidement possible du rhume gênant ou du mal de gorge désagréable. Pour cela :

  • Buvez beaucoup de liquides pour détacher le mucus tenace. L’eau plate ou les tisanes sucrées au miel, comme le thé au thym ou à la sauge, sont les mieux adaptées.
  • Le thé au gingembre renforce vos défenses naturelles : versez de l’eau bouillante sur quelques tranches de racine de gingembre fraîche, laissez infuser à votre goût et sucrez avec du miel.
  • Mangez une nourriture suffisante et équilibrée afin que le corps soit approvisionné en toutes les vitamines, minéraux et protéines essentiels.
  • L’élément zinc est notamment impliqué dans de nombreux processus métaboliques du corps humain et demeure ainsi essentiel pour le fonctionnement optimal du système immunitaire. Entre autres, le zinc protège les muqueuses et peut donc rendre la pénétration des virus plus difficile. Cependant, le zinc ne se contente pas d’armer vos défenses contre un éventuel rhume, il aide aussi lorsque les premiers symptômes sont déjà perceptibles.
  • Un bain chaud aux huiles essentielles contribue à la détente et libère les voies respiratoires.
  • Évitez de chauffer l’air à sec, sinon les muqueuses s’assèchent et les virus peuvent faire leur travail d’autant plus facilement. Il suffit de placer un bol d’eau sur le radiateur, d’y ajouter une goutte d’huile essentielle, et il remplacera tout parfum d’ambiance. En outre, aérez la pièce plusieurs fois par jour (une ventilation de choc est préférable), afin que l’air de la pièce ne devienne pas trop étouffant et que l’air contaminé par le virus soit remplacé par de l’air frais.
  • Même si vous avez un rhume (pas de fièvre), sortez à l’air libre et promenez-vous, mais gardez la chaleur.
  • Enfin, éviter le stress, l’organisme a la force nécessaire pour combattre les virus.

L’hiver est une saison réputée pour causer une épidémie de grippe, et le froid présent n’est pas directement responsable de l’apparition et du développement de la maladie. La différence entre l’air chaud en intérieur et l’air froid de l’extérieur appliquée sur le corps fragilisera en outre ce dernier et laissera donc l’occasion aux infections de s’infiltrer. Il suffit alors simplement de ne pas s’exposer à des températures trop extrêmes pour réduire le risque de contracter une grippe.

Quelques remèdes domestiques pour les rhumes

Si vous avez un rhume, vous n’avez pas directement besoin de consulter un médecin, mais vous pouvez d’abord soigner vous-même un rhume, une toux ou un mal de gorge. Toutefois, si le rhume dure plus d’une semaine ou si la température atteint un niveau fébrile, vous devez consulter un médecin.

Ces remèdes maison peuvent vous aider à vous débarrasser du froid le plus rapidement possible :

  • Rincez le nez à l’eau salée pour humidifier les muqueuses desséchées.
  • Le miel a un effet antibactérien et peut donc combattre efficacement les bactéries dans la bouche et la gorge.
  • En cas de rhume, inhalez avec de l’eau salée ou des huiles essentielles pour dissoudre le mucus.
  • Si vous toussez, un sirop d’oignon aide à soulager les symptômes : Coupez un oignon en dés et saupoudrez-le de sucre. Au bout d’une heure, prenez le jus qui s’est formé.
  • Pour les maux de gorge, se gargariser avec la tisane de camomille a un effet positif : Car la tisane de camomille désinfecte la gorge et aide à soigner les zones enflammées.

La rhinopharyngite étant une maladie opportuniste, il est néanmoins recommandé de toujours garder à portée de mains les médicaments nécessaires si l’infection n’est pas maîtrisée.

Recette d’une boisson anti-froid

Avec la recette suivante, vous pouvez vous préparer une boisson saine et anti-froid. La boisson froide vous apporte des vitamines et des minéraux importants et renforce ainsi votre système immunitaire :

La boisson doit être bue à température ambiante avant d’aller au lit. C’est également le moment de prendre une préparation à base de zinc. En outre, une tasse de thé de sureau ou de tilleul sucré au miel doit être bue quotidiennement.