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Le régime végétalien protège contre le cancer

Les gens se demandent souvent ce qu’ils pourraient faire de mieux pour prévenir le cancer. Le bon régime en fait partie dans tous les cas. Même si la maladie a déjà été diagnostiquée, la nutrition doit être incluse dans la thérapie. On sait depuis longtemps que les substances vitales et surtout les substances végétales secondaires ont des propriétés protectrices.

Pour le cancer – thérapeutique et préventive

Dans certaines sources, elle est décrite comme une malnutrition, dans d’autres comme une panacée. Le régime végétarien peut être les deux, selon la façon dont il est mis en œuvre. Car comme toute forme de nutrition, le frugivore peut être à la fois saine et malsaine. Si vous mangez du sucre, de la farine blanche, des chips, de l’alcool et des fruits en conserve, alors vous suivez un régime végétalisme, mais pas sain – et vous ne pouvez certainement pas prévenir les maladies, encore moins les guérir ou les améliorer.

Toutefois, un régime végétalisme sain, composé de fruits et légumes frais, de salades, de légumineuses, de noix, de graines et de produits céréaliers complets, n’est peut-être pas la panacée, mais il permet d’obtenir de nombreux résultats, tant sur le plan préventif que thérapeutique. Un végan est également un très bon choix. Parce qu’il fournit de nombreuses substances qui ont un effet positif  – et cela sans grever simultanément l’organisme.

Le végétalisme stoppe les facteurs de risque de cancer

Comment une végétalisme peut-elle protéger contre cette tumer maligne ou aider à sa guérison ? Si l’on examine les facteurs de risque, on constate – superficiellement – qu’ils comprennent des éléments nutritifs.Le régime a désormais un effet extrêmement positif sur tous ces facteurs, à savoir la régulation et la guérison.

Fournit également de nombreuses substances vitales (vitamines, minéraux, oligo-éléments, substances végétales secondaires) et peut donc remédier à de nombreuses carences en substances vitales.

En outre, seuls les aliments d’origine végétale contiennent des substances actives adaptogènes (flavonoïdes, bêta-glucanes, polyphénols, etc.). Les substances à activité adaptative peuvent rendre l’organisme plus résistant au stress. En présence de ces substances, le stress n’entraîne plus, comme c’est généralement le cas, de processus corporels nocifs susceptibles de favoriser les menaces à long terme.

Les végétariens: le cancer manquent dans ce régime

Un régime purement végétal a un double effet anticancéreux, d’une part parce qu’il contient des substances qui combattent et préviennent les tumeurs, et d’autre part parce qu’il ne contient pas de substances qui peuvent l’accélérer. Les aliments qui peuvent l’accélérer peuvent inclure la viande, les saucisses et les produits laitiers.

Par exemple, nous avons rendu compte ici d’une étude correspondante de 2005 : Dans cette étude, les hommes chez qui on a diagnostiqué de l’anomalie de la prostate ont soit continué à suivre une nourriture normal, soit changé pour un végétarien et sain.

Au bout d’un an, le système immunitaire était capable de combattre les cellules étrangères de la prostate mieux que celui des mangeurs normaux. Plus un homme végétarien de manière cohérente, plus son taux de PSA est faible et plus les dangers sont faibles.

Même 11 ans plus tard, en janvier 2016, des chercheurs ont écrit dans l’American Journal of Clinical Nutrition que l’Adventist Health Study-2, avec 26 346 participants masculins, a montré une vulnérabilité nettement plus faible d’atteinte de la prostate.

Contre le cancer : pas une garantie à 100

Or, on entend sans cesse dire que telle ou telle personne est tombée malade, alors qu’elle aurait vécu longtemps. La plupart du temps, on l’appelle alors : cela  ne peut pas protéger ainsi néanmoins.

Bien sûr, même le régime n’est pas un remède miracle qui rend les gens immortels. Parce que ce mal peut avoir de nombreuses causes. C’est qu’un facteur de risque possible parmi d’autres. Toutefois, comme le montrent les études scientifiques suivantes, il est prouvé qu’un régime sain est nécessaire. Elle peut également réduire de nombreuses autres maladies, protéger l’environnement, prévenir la souffrance des animaux et garantir que la terre reste habitable pour les générations futures.

Protège le côlon

Les effets sur cette anomalie ont été étudiés pendant de nombreuses années. En 1992, par exemple, des chercheurs finlandais ont écrit dans le Journal of Nutrition qu’une nourriture à base végétale cru réduit la quantité de certaines enzymes bactériennes et de métabolites toxiques qui peuvent autrement conduire adu à l’atteinte du colon.

Cette étude fait référence à des aliments crus, mais il s’agit plutôt d’un cas isolé à cet égard. Dans les études suivantes, les participants ont surtout pratiqué un régime mixte. Ils mangeaient beaucoup d’aliments crus, mais aussi des aliments chauffés.

Les protéines végétales – contrairement aux protéines animales – ont un effet anticancéreux

En décembre 1999, il a été découvert qu’un régime, et ici explicitement les protéines végétales, dirigent des processus dans le corps qui ont un effet préventif. La composition particulière des protéines végétales – selon les chercheurs de l’époque – permettrait d’harmoniser les activités du glucagon et de l’insuline. Les protéines végétales sont composées de plus d’acides aminés non essentiels que les protéines animales. C’est exactement ce que l’on sait (la valeur biologique prétendument plus mauvaise), et on le souligne souvent comme un inconvénient des protéines. Cependant, cette propriété des protéines végétales s’avère être un grand avantage pour une prévention réussie.

La composition des protéines végétales favorise la production de glucagon. Le glucagon, à son tour, favorise la production de l’antagoniste de l’IGF-1, l’IGFBP-1, qui abaisse les niveaux d’IGF-1. Un faible taux d’IGF-1 réduit non seulement les réactions inflammatoires mais inhibe également son développement. Cela explique pourquoi les végétaliens ont un risque plus faible de certains types, comme celui du sein, du côlon et de la prostate.

Les protéines de soja sont meilleures que les protéines animales

En 2007, le sujet a été repris et discuté dans un revue : L’apport en protéines des patients atteints d’un cancer de la prostate et, dans le même temps, le niveau de leur taux d’IGF-1 ont été examinés – à la fois dans un groupe qui a subi un changement de régime et qui mange maintenant des nourritures pauvres en graisses et végétaliens (dont 58 g de protéines de soja par jour) et dans un groupe de contrôle qui, avec le régime omnivore original composé de viande, de produits laitiers

Après un an, il a été démontré qu’une consommation élevée de protéines – qu’il s’agisse de protéines animales ou de soja – avait augmenté les niveaux d’IGF-1. Cependant, le niveau de protection IGFBP-1 n’a augmenté que dans le groupe de ces personnes. Les isoflavones de soja, connues pour leur effet antiprolifératif et apoptotique, sont probablement responsables de cette situation. Une consommation trop élevée de protéines de soja devrait donc être évitée. Cependant, des quantités modérées de soja ne posent pas de problème, car les isoflavones de soja semblent compenser les effets négatifs possibles des protéines de soja et peuvent même être sources de protection.

D’après une étude menée par l’université d’État de Louisiane à la Nouvelle-Orléans, on sait également que la consommation régulière de produits à base de soja, qui occupent généralement une place importante dans le végétalisme, inhibe l’activité excessive de certaines enzymes dans le corps (CYP1) qui, autrement, augmenteraient le risque. Les scientifiques soupçonnent que c’est ce mécanisme d’action, entre autres, qui fait que les habitants d’Asie (où les gens mangent beaucoup de produits à base de soja) sont moins susceptibles de développer certaines anomalies que ceux d’Europe ou des États-Unis.

Pour un végan moins de méthionine – moins de risques

En octobre 2012, Cancer Treatment Reviews a déclaré que la réduction de la consommation de l’acide aminé essentiel méthionine pourrait être une stratégie importante pour contrôler sa croissance. Bien sûr, cela est particulièrement vrai pour ceux qui ont besoin de méthionine pour survivre et se propager.

Comme les nourritures d’origine animale en particulier (viande, saucisse, produits laitiers, poisson) sont extrêmement riches en méthionine, avec ses composants principalement pauvres en méthionine (à l’exception des produits à base de soja et de certaines noix), est également le choix ici. Toutefois, par rapport à la viande et au fromage, les produits à base de soja et les noix contiennent encore des quantités relativement faibles de méthionine, de sorte qu’ils peuvent encore être consommés en quantités modérées.

Protège les femmes contre le cancer

En février 2013, des chercheurs ont déclaré qu’un végant  offrait une protection statistiquement significative, en particulier ceux qui touchent les femmes. Le végan, en revanche, semblent offrir une protection particulière contre du tube digestif dans cette étude.

Végan : contre le cancer des glandes lymphatiques

À partir de 2015, il existe un cas intéressant de femme de 42 ans atteinte d’une tumeur maligne du groupe des lymphomes non hodgkiniens (lymphome folliculaire de stade 3). Cette forme affecte particulièrement les régions du corps riches en tissu lymphatique (ganglions lymphatiques, rate, intestin). Le patient a suivi une cure de jeûne de 21 jours sous contrôle médical (uniquement avec de l’eau). Après cette cure de jeûne, les ganglions lymphatiques précédemment hypertrophiés avaient déjà considérablement rétréci. Ensuite, elle a adopté un régime végétal avec un minimum de transformation – sans sucre, sans huile et sans sel. Lors d’examens complémentaires – 6 et 9 mois après son changement de régime alimentaire – la patiente n’a pas présenté de symptômes et les ganglions lymphatiques n’étaient pas palpables.

Le risque diminue considérablement avec un végan

En février 2016, une revue italienne de 96 études sur les effets protecteurs pour la santé des végans a montré que ces régimes peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. Le risque a diminué de 8 %, et de 15 % avec le végan. Le risque de cardiopathie ischémique a même diminué de 25 %.

Quelques mois plus tard, en mai, le British Journal of Nutrition a lu que dans une étude portant sur 50 404 femmes, bien que non végétariennes, les végans avaient un risque plus faible.

Agit par différents mécanismes contre le cancer

En février 2017, le magazine Medical Hypotheses a fait état des corrélations très intéressantes suivantes :

Le facteur de croissance des fibroblastes 23 (FGF23 en abrégé) est un régulateur hormonal du métabolisme du phosphate et de la vitamine D. Il est produit en particulier dans les cellules osseuses (ostéocytes) et les ostéoblastes matures (cellules de formation des os). On sait maintenant que ce facteur de croissance favorise également la croissance de nombreuses tumers malignes de la prostate ainsi que la formation de métastases osseuses. Par conséquent, les facteurs liés au mode de vie qui accélèrent la formation du FGF23 sont également considérés comme favorisant les métastases.

La formation du FGF23 est par exemple accélérée par une forte consommation de phosphates et de calcium. Les deux sont considérés comme des facteurs de risque, par exemple pour une attaque agressive de la prostate. Les régimes alimentaires à base de plantes, en revanche, ne sont pas nécessairement plus pauvres en phosphates et en calcium, mais ils fournissent souvent ces minéraux avec une biodisponibilité plus faible que les produits animaux. Ils peuvent ainsi abaisser les niveaux de FGF23 et peuvent expliquer la diminution des risques.

La meilleure nourriture pour la prévention du cancer

Lisez ici comment un régime végétalien sain peut être mis en œuvre : 14 règles pour un Végétalisme sain. Comme tout autre régime défavorable – peut entraîner des carences en substances vitales, par exemple une carence en vitamine B12, qui serait à son tour un facteur de risque. C’est pourquoi il est si important de bien composer le régime alimentaire et – si nécessaire – de prendre des compléments alimentaires. Si vous suivez les 14 règles mentionnées ci-dessus, vous êtes sûr de faire le meilleur pour vous et votre organisme.