Go to Top

Jambes lourdes : causes et aides possibles

Etiologie et symptomatologie

La douleur dans les jambes est un phénomène qui touche non seulement les personnes âgées, mais peut également toucher les jeunes, hommes et femmes. Dans la plupart des cas, ces troubles sont causés par une mauvaise circulation sanguine suivie d’un état général de gonflement et de “lourdeur” des membres inférieurs.

La présence de douleurs aux jambes dues à une mauvaise circulation peut mettre en évidence l’existence de pathologies cliniques de divers types, telles que les thromboses, les varices et les artériopathies périphériques, qui doivent être détectées précocement par des examens spécialisés et traitées par des thérapies ciblées. Les déclencheurs peuvent être retracés jusqu’à :

  • Alteration de l’équilibre régulant la coagulation du sang (thrombose)

  • Rupture des vaisseaux sanguins ou déficience de la pompe musculaire (varices)

  • Présence de plaques lipidiques entraînant un rétrécissement de la lumière du vaisseau artériel (artériopathies périphériques)

Au niveau symptomatologique, un patient souffrant de thrombose présentera un membre inférieur enflé et chaud, avec un oedème évident de consistance molle. Les personnes qui souffrent de varices auront du mal à se tenir debout pendant plusieurs heures dans la journée et ressentiront des démangeaisons aux jambes, tandis que les personnes sensibles aux artériopathies périphériques ressentiront des douleurs en marchant et auront généralement froid aux pieds.

Chaises hygiéniques : une aide pour ceux qui souffrent de douleurs aux jambes

Lorsque vous avez des problèmes de circulation sanguine dans les jambes, surtout si vous êtes âgé, vous aurez du mal à vous lever et à vous asseoir : c’est pourquoi il peut être utile d’avoir une ou plusieurs chaises hygiéniques.

Ces aides médicales confortables et sûres permettent de réaliser ces gestes quotidiens avec la simplicité du passé. En particulier, les fauteuils inclinables sanitaires aident à maintenir la bonne posture en position assise, évitant ainsi l’apparition de douleurs musculo-articulaires et, grâce à un moteur interne, ils s’inclinent et se relèvent selon les besoins.

Il existe de nombreux modèles de fauteuils sanitaires en vente et tous sont adaptés pour faire face au mieux au dérangement dont vous souffrez. Pas seulement : des fauteuils sanitaires inclinables sont disponibles pour meubler la maison, offrant une touche d’élégance.

Articles connexes

<<p>Personnes âgées qui ne peuvent pas marcher</p><p>Fauteuils ergonomiques pour personnes âgées</p>.