Hoax : halte à la crédulité

Alerte au virus destructeur, opération promotionnelle permettant de gagner des téléphones portables gratuits, chaîne de soutien à une jeune fille atteinte d’un cancer… Internet regorge de fausses nouvelles. Ne croyez pas tout ce qui est écrit. Emmanuel Jud (Secuser.com) – Décembre 2005

Qu’est-ce qu’un hoax ?

Un hoax est une information fausse, périmée ou plus rarement invérifiable, propagée spontanément par les internautes.
Dans la majorité des cas, il s’agit d’un message poignant, révoltant ou alarmant reçu par courrier électronique de la part d’une personne bien connue (parent, ami, collègue),
elle-même abusée par la fausse nouvelle qu’elle a reçue d’une de ces connaissances, etc.
Les hoax sont également appelés canulars du web ou cyber-rumeurs.

• En quoi un hoax est-il dangereux ?

Les nuisances causées par les hoax sont généralement limitées :
perte de temps passé à supprimer des messages inutiles ou à compatir à des causes qui n’existent pas ;
perte de crédibilité voire ridicule auprès de proches ou de clients pour avoir transmis une fausse information ;
insensibilisation par rapport aux rares messages défendant des causes véridiques et sincères.
Certains hoax sont cependant plus dangereux.
Des messages incitent ainsi les utilisateurs à supprimer un fichier sain sous prétexte qu’il serait infecté, au risque de compromettre cette fois réellement le fonctionnement de leur ordinateur.
Des pétitions par courriel invitent les internautes à y ajouter des données personnelles (nom, adresse électronique,…) puis à les transférer à des destinataires douteux.
De fausses promotions ou faux appels à l’aide peuvent quant à eux obliger une personne ou une organisation à abandonner une adresse électronique ou un numéro de téléphone, submergé de messages des internautes du monde entier.

• Comment reconnaître un hoax ?

La plupart des hoax évoquent une situation poignante ou une menace imminente puis incitent explicitement l’internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts.
Ne faites pas confiance a priori à un expéditeur et considérez comme hautement suspect tout message incitant l’internaute à le faire suivre à tous ses contacts, même s’il semble crédible.
En effet, il n’est pas rare qu’une fausse information cite une prétendue source de confiance (chaîne de télévision, agence de presse,…) ou une société connue (Microsoft, AOL,…), ou encore qu’elle débute par une mention ” Ceci est une histoire vraie ” ou ” Ceci n’est pas une blague “.
De même lorsqu’elle propose une offre trop belle pour être vraie : ne comptez pas recevoir des bouteilles de champagne gratuites en faisant suivre le message qui vous y incite, vous ne recevrez au maximum que les moqueries ou les réprobations de vos correspondants.
Le plus souvent, connaître l’existence des hoax suffit à ne plus se laisser piéger.
En cas de doute, vous pouvez cependant effectuer une rapide enquête ou bien faire analyser le contenu du message suspect sur le site Hoaxkiller.fr.
Enfin, avant de faire suivre un message, vous pouvez vous poser une simple question : oseriez-vous dire de vive voix à vos correspondants le contenu dudit message ? Non ? Alors ne transférez pas le message qui dit la même chose !

Lire aussi :
Internet : êtes-vous espionné ?
Enchères sur Internet : nos conseils
Acheter sur Internet en toute sécurité

Plan du site