Go to Top

Sport

Les raisons de faire les exercices à la maison ou à l’extérieur

Vous vous réveillez tôt tous les jours et vous êtes super disposé à aller à la salle de gym ? Super ! Vous n’avez pas à (ou devriez !) changer cette habitude. Après tout, un exercice régulier est essentiel au bon fonctionnement du corps et aussi pour être en bonne santé. Toutefois, si ce n’est pas votre cas, et que la salle de sport ressemble plutôt à une chambre de …Lire la suite

Quelle est l’importance de l’activité physique pour les personnes âgées ?

Dans cet article, nous présenterons de nombreuses raisons de laisser la sédentarité de côté dans la phase de vieillissement et nous montrerons à quel point les personnes âgées peuvent être plus actives grâce à des sports régulières. Pouvoir apporter des bénéfices positifs à l’esprit et au corps, depuis la prévention des maladies cardiovasculaires et l’amélioration de la condition physique. Vous avez certainement entendu parler de la qualité de sport personne …Lire la suite

Les activités physiques comme mesures thérapeutiques

L’exercice est un médicament, car avec plus d’exercice, de nombreux médicaments peuvent être partiellement ou complètement remplacés. Les experts de la Société allemande de médecine du sport et de prévention le soulignent. Depuis longtemps déjà, les médecins prescrivent une activité physique plutôt que l’alitement pour de nombreuses maladies. Et pour de bonnes raisons. L’exercice physique peut remplacer totalement ou partiellement les médicaments. L’exercice physique peut même combattre les causes des …Lire la suite

Pendant la chimiothérapie, le sport léger favorise le bien-être

L’activité physique et le sport peuvent non seulement réduire le risque de développer certains types de cancer, mais aussi favoriser le bien-être et la confiance en soi pendant le traitement du cancer. Des études scientifiques récentes ont montré que l’exercice physique soulage les symptômes directement causés par les tumeurs et réduit les effets secondaires de la chimiothérapie. La chimiothérapie avec une activité physique légère La thérapie par l’exercice doit être …Lire la suite

Quels sont les bienfaits d’un vélo elliptique ?

Quels sont les bienfaits d’un vélo elliptique ?
cercle hover

Le vélo elliptique fait partie des appareils dédiés au cardio-training. Malgré sa dénomination, sa pratique ne présente que peu de points communs avec le cyclisme. Ses effets peuvent plutôt être assimilés à ceux du ski de fond. Le vélo elliptique est souvent présent dans les salles de fitness. Vous pouvez également l’utiliser chez vous. Disposer de cet équipement chez soi apporte de nombreux avantages dont les suivants. L’amélioration de la …Lire la suite

Comment choisir son vélo elliptique ?

Comment choisir son vélo elliptique ?
cercle hover

Adepte de sport en salle, moins intensif mais efficace, le vélo elliptique est aujourd’hui adapté par nombreuses personnes qui désirent maintenir leur forme et santé. Cependant, il requiert quelques paramètres à considérer dans le choix du vélo adapté à ses attentes pour permettre de meilleurs résultats.

Les différentes nages en natation

Les différentes nages en natation
cercle hover

Savoir nager pour rester à flot dans l’eau ou optimiser sa respiration est une chose, mais connaitre les différents types de nages pour les maîtriser est une autre chose ! Nous vous proposons un petit tour d’horizon sur les différents types de nages.

L’aviron

Tout ce que vous devez aussi savoir : avis du médecin,adresses utiles…

DANS ET SUR L’EAU : L’aviron

Non, l’aviron ne développe pas que les bras ! Il constitue un excellent exercice pour l’ensemble du corps. Et il permet aussi de découvrir la nature autrement, au ras de l’eau.

Le stretching

Tout ce que vous devez aussi savoir : conseils du kiné et adresses utiles.

Dansez, maintenant !

La danse de loisir est un excellent moyen d’allier sport et plaisir. C’est souverain pour le souffle, l’équilibre, l’énergie, la confiance en soi et… le moral !

La danse

Tout ce que vous devez aussi savoir : conseils du médecin, équipements, adresses, et pourquoi pas…?

L’escrime

Ce sport de combat devenu loisir stimule vivacité et souplesse, et contribue à la maîtrise de soi.

Le tai-chi-chuan

Parmi les nombreux arts martiaux, en voici un particulièrement adapté à une remise en forme en douceur et une amélioration du bien-être.

Gymnastique et Fitness

En club ou chez soi, seul ou avec un professeur, avec ou sans appareils, il y a de multiples façons de se créer un programme de gymnastique, pour se garder le corps et le cœur en forme.

Fitness et gymnastique

Tout ce que vous devez aussi savoir : l’avis du médecin, comment choisir son cours, cinq bons appareils, les adresses utiles…

DANS ET SUR L’EAU : La natation

Excellente activité d’endurance, la natation fait travailler l’ensemble des grands groupes musculaires. Elle améliore la circulation du sang et soulage des douleurs articulaires.

BALLES, CLUBS ET RAQUETTES : Le badminton

Un volant, une raquette, un filet : la partie peut commencer. Mais ce sympathique jeu de plage est aussi un vrai sport, rapide et exigeant. À pratiquer pour le plaisir et pour la forme.

Le badminton

Tout ce que vous devez aussi savoir : l’avis du médecin, les adresses utiles…

Le golf

Le golf allie plaisir de la marche, adresse, espace, oxygénation, performance, self-control et rencontres. Et tout ça au grand air, dans un lieu généralement très agréable !

Le tennis de table

Tout ce que vous devez aussi savoir : l’avis du médecin, l’équipement, les adresses utiles…

Le tennis

Ténacité, maîtrise de soi, concentration, mais aussi vitesse, beauté du geste et précision : autant de qualités qui font la séduction du tennis. Un sport praticable à tout âge avec quelques précautions physiques et un matériel adapté.

BALLES, CLUBS ET RAQUETTES : Le tennis

Tout ce que vous devez aussi savoir : l’avis du médecin, les 5 règles d’or, les adresses utiles… Olivier Calon, Marie-Françoise Husson – Août 2005

AU GRAND AIR : Le vélo

Jadis moyen de locomotion, le vélo est devenu une activité sportive à part entière, simple, bénéfique et conviviale. L’occasion aussi de profiter des charmes de la nature.

La marche

Cultiver l’art de se faire du bien, simplement, en posant un pied devant l’autre. La marche est une activité bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Alors, en avant…

AU GRAND AIR : La marche

Tout ce que vous devez aussi savoir : l’avis du médecin, comment choisir son équipement, les adresses utiles…

La course d’orientation

Tout ce que vous devez aussi savoir : l’avis du médecin, comment choisir son équipement, les adresses utiles…

Le jogging

Praticable partout, quand on le veut, autant qu’on le veut, seul ou à plusieurs, le jogging connaît un succès mérité. Mais quelques précautions sont indispensables…

AU GRAND AIR : Le jogging

Tout ce que vous devez aussi savoir : l’avis du médecin, comment être à l’écoute de son corps, les adresses utiles…

Le parcours sport et aventure

Tester son équilibre, prendre de la hauteur, se lancer des défis… les parcours-aventure font monter l’adrénaline, en toute sécurité. Une activité à pratiquer en famille.

Le parcours-aventure

Tout ce que vous devez aussi savoir : l’avis du médecin, 3 règles de sécurité, les adresses utiles… Olivier Calon, Marie-Françoise Husson – Août 2005

Le tir à l’arc

Profitez des vacances pour découvrir le tir à l’arc, un sport ludique et gratifiant, favorisant la concentration et la détente.

AU GRAND AIR : Les raquettes

Tout ce que vous devez aussi savoir : les précautions à prendre, 6 règles de sécurité, les adresses utiles…

Le yoga

À la fois philosophie et gymnastique, le yoga aide à trouver équilibre physique et paix intérieure. Un atout antistress accessible à tous, à pratiquer toute l’année.

Gymnastiques douces

L’Orient nous offre de nombreuses méthodes pour faire travailler corps et esprit, en considérant les énergies qui nous traversent et régissent l’univers. Nous avons choisi de vous en présenter deux : le Qi-Gong et le Karaté-Do. Laissez-vous tenter par ce travail en douceur.

AU GRAND AIR : Le ski de fond

Moins risqué et plus accessible que le ski alpin, le ski de fond offre une immersion dans des paysages splendides et les multiples bienfaits d’un sport complet.