Go to Top

Coudre ses coussins soi-même : ajouter sa touche personnelle à la décoration

Vous voulez apporter une décoration personnelle et originale à vos oreillers, il vous faudra juste un petit effort pour un résultat diy original, en créant vous-même vos coussins. La couture de coussins est très facile, même pour les débutants. Vous pouvez même faire participer vos enfants : les gestes sont très simples ! Voici un guide de bricolage très facile pour que vous puissiez coudre vous-même des coussins à la maison. Ce tutoriel est simple à suivre et convient à tout le monde. Avec ces instructions, vous pourrez le faire même si vous êtes une débutante en couture.

Choisir le bon tissu pour coudre des coussins DIY réussis pour la déco de votre maison

Avant de commencer, vous devez choisir le bon tissu ainsi que leurs couleurs afin qu’ils soient en adéquation avec la déco de votre chambre. Un petit conseil, s’il est fleurit et verdit sauvagement, personne ne peut dire si le tissu de rêve est vraiment cousu comme un fil. Important aussi : le tissu du coussin doit être aussi ferme que possible et raisonnablement épais. Les tissus en coton imprimés conviennent mieux aux débutants. Les tissus en coton solide sont les mieux adaptés. Il n’est pas non plus nécessaire de les couper, il suffit de les déchirer proprement et directement selon la forme.

Les matériaux utiles pour créer et customiser vos coussins

Inutile de préciser la nécessité d’une machine à coudre. Mais vous pouvez également le faire manuellement. Vous aurez aussi besoin d’une housse de coussins de canapé à taille classique  (40 x 40 centimètres) – mais les instructions fonctionnent bien sûr avec des dimensions adaptées également pour les grands carrés et les rectangles.

Petit astuce : un oreiller n’a pas de fermeture éclair, mais une fermeture dite d’hôtel. Le tissu est simplement doublé sur le dos de façon à ce que l’intérieur reste caché.

Lors de la coupe et plus tard lors de la couture, n’oubliez pas le surplus de couture d’un ou deux centimètres tout autour. La couture se fait avec les faces avant tournées l’une vers l’autre. Trois cousus et un côté avec fermeture éclair…

Cousez vous-même les coussins, petit tutoriel en six étapes

Dépense de temps pour ce travail de couture : pour les utilisateurs expérimentés de machines à coudre, dix minutes seulement. Les débutants doivent prévoir plus de temps pour le premier oreiller, après cela, ça va de plus en plus vite.

Cousez-vous même vos coussins, voici quelques instructions de bricolage :

1. Préparez le tissu. Posez le tissu sur une table coupée en deux. Ensuite, découpez une feuille de 43 centimètres de large. La feuille de papier, ou patron, sera utilisé comme gabarit pour la housse. Si vous n’êtes pas sûr de vous avec les ciseaux, vous pouvez aussi déchirer avec courage : les tissus tissés serrés sans contenu élastique peuvent être divisés très rapidement et de manière rectiligne.

2. Prenez un fer, pas trop chaud et repassez la feuille de tissu avec le côté à motifs vers le bas sur une toile à repasser. Ensuite, repassez une feuille de quatre centimètres de large à une extrémité. Plier et repasser à nouveau. Pour éviter de brûler votre tissu et avoir un résultat impeccable, utilisez la méthode de repassage passepoil.

3. Retournez le tissu – maintenant le côté à motifs est sur le dessus – et pliez et repassez à nouveau sur le côté déjà plié, cette fois une pièce de 30 cm de large. Mesurez à partir du pli de l’étape 2.

4. Repliez le tissu une fois de plus, à l’endroit, repliez l’autre extrémité de manière à ce que le tissu vienne se poser sur la zone déjà repassée. Le nouveau pli doit être exactement à 40 centimètres du dernier pli (à partir de l’étape 3).

5. Coudre les côtés ouverts, il suffit maintenant de coudre les deux côtés ouverts non repassés. Veillez à ce que la couture soit toujours à 1,5 centimètre du bord.

Si vous voulez être absolument sûre, vous pouvez fixer les couches de tissu avec des épingles à angle droit par rapport au sens de la couture avant de piquer.

Selon vos besoins, vous êtes libres de choisir les couleurs qui vous touchent, tant pour les motifs que pour le fil. Un fil assorti est idéal pour que les coutures passent inaperçues.

6. Retournez la taie d’oreiller : retournez la taie d’oreiller de l’intérieur vers l’extérieur, insérez l’entrée de l’oreiller. Vous pouvez terminer par un petit ourlet autour de la housse.

Si vous voulez embellir votre oreiller maintenant, vous pouvez d’abord repasser de petits morceaux de tissu sur du molleton thermocollant pour le renforcer. Ils peuvent ensuite être découpés à l’aide d’un modèle en carton. La toison stabilise les bords du tissu, les applications peuvent ensuite être facilement cousues. Il ne vous reste plus qu’à passer au rembourrage.

Pour un oreiller à la mode, vous avez le choix entre plusieurs motifs : vintage, à fleurs, le style patchwork ou autres. Le choix est vaste et vous savez maintenant comment faire pour créer et customiser un coussin. Vous pouvez même changer la forme de votre coussin selon vos inspirations. Il suffit de vous référer à l’étape 1 en modifiant le patron par la forme que vous souhaitez.

Avez-vous envie de faire plus de bricolage ? Il est facile de trouver un tuto ou un blog de bricolage et de déco sur internet. Il existe de nombreux sites pour découvrir d’autres projets qui pourraient vous intéresser. Il existe différents blogs sur le bricolage et de nombreux astuces diy.