Go to Top

Comment prévenir les maladies de l’estomac et des intestins ?

Avec un mode de vie équilibré et une alimentation saine, vous pouvez faire beaucoup pour les fonctions digestives afin de garantir la santé et le bien-être. En effet, la question est quelles sont  les mesures de prévention maladie estomac intestin ? 

Pour la prévention maladie estomac intestin : manger lentement et tranquillement

Une étape importante pour la prévention maladie estomac intestin  est de faire attention à votre façon de manger : au lieu de manger de façon frénétique et déconcentrée, vous devez absorber la nourriture lentement, calmement et consciemment et bien la mastiquer. De cette façon, les aliments sont déjà prédigérés dans la bouche, ce qui soulage les étapes suivantes : estomac, intestin grêle, pancréas et bile.

Puis, pour la prévention maladie estomac intestin : une alimentation équilibrée, ce que vous mangez et en quelle quantité est également crucial pour des fonctions digestives optimales. Mangez plusieurs petits repas répartis sur la journée. Afin de stimuler la digestion des intestins, vous devez veiller à avoir une alimentation équilibrée et riche en fibres pour mesure de prévention maladie estomac intestin. Cela comprend les aliments naturels, les fruits et légumes frais et les salades. Les graisses animales et la viande de muscle rouge, en revanche, ne doivent être consommées qu’avec modération. Veillez à avoir des selles régulières et à ne pas manger plus que nécessaire pour vos besoins énergétiques quotidiens.

Les aliments riches en fibre pour la prévention maladie estomac intestin

Les aliments riches en fibres sont importants, mais vous devez augmenter lentement la quantité de fibres, car celles-ci peuvent provoquer des flatulences. Les fibres peuvent provoquer la constipation, en particulier chez les patients immobiles et alités. Les flocons d’avoine, les graines de lin ou les graines antipuces sont les plus appropriés, car ils augmentent la capacité de glissement des selles.

Si vous êtes intolérant à certains aliments, il est préférable d’éviter l’irritation de la muqueuse intestinale. Le tabagisme et l’alcool endommagent également le tube digestif et doivent être évités si possible.

De l’eau propre et des aliments frais pour la prévention maladie estomac intestin

La meilleure protection contre les virus, les bactéries et autres agents pathogènes est une hygiène rigoureuse. De nombreux agents pathogènes entrent dans notre bouche par nos mains. Lavez-vous donc bien les mains après être allé aux toilettes et avant de préparer la nourriture, c’est la première mesure de prévention maladie estomac intestin.

Les autres sources d’infection sont les aliments avariés et l’eau potable stagnante. Par conséquent, gardez les aliments non emballés à une température inférieure à 10 degrés au réfrigérateur. Les aliments et les boissons doivent toujours être préparés le plus rapidement possible. La viande hachée, les plats à base d’œufs crus et les emballages de jus de fruits ouverts doivent être conservés le jour même si possible.

Ces mesures d’hygiène et de prévention maladie estomac intestin sont particulièrement importantes pendant les vacances. Comme l’organisme est confronté à des agents pathogènes dans des pays étrangers pour lesquels le système immunitaire n’est souvent pas préparé, les infections gastro-intestinales sont particulièrement fréquentes. En voyage, pour la prévention maladie estomac intestin, évitez donc l’eau du robinet, les crudités et la viande, ainsi que les fruits non pelables. Les aliments congelés, les aliments non pasteurisés, les fruits de mer et les poissons ainsi que les plats à base d’œufs crus doivent également être consommés avec prudence par mesure de prévention maladie estomac intestin.

Le lopéramide pour la diarrhée, le métoclopramide pour les vomissements et les nausées, les graines de lin pour la constipation et le nitrate d’argent pour la désinfection de l’eau sont donc des composants utiles de toute trousse de premiers secours de voyage.

Une flore intestinale saine

Si l’équilibre des bactéries intestinales a été perturbé par une thérapie nécessaire avec des antibiotiques ou d’autres médicaments, il peut être utile de reconstruire la flore intestinale. Des préparations spéciales sont disponibles pour cela, par exemple avec des lactobacilles. Ces bactéries colonisent l’intestin et assurent le fonctionnement des défenses locales de la muqueuse intestinale.

Astuces pour la prévention maladie estomac intestin

Pour un fonctionnement intestinal optimal, le corps a besoin de beaucoup de liquide. Cependant, les personnes âgées, en particulier, boivent souvent trop peu. Comme le contenu intestinal manque également de liquide, des problèmes digestifs tels que la constipation peuvent survenir. Il est généralement recommandé de boire au moins 2 litres de liquide par jour, de préférence sous forme d’eau minérale, de jus ou de thé.

Activité physique comme mesure de prévention maladie estomac intestin

Un manque d’exercice physique a également des effets négatifs sur la fonction intestinale. La gymnastique d’équilibre, qui entraîne principalement les muscles abdominaux, ainsi que la randonnée, la natation, le cyclisme ou d’autres sports font non seulement du bien aux muscles, mais font aussi travailler les intestins.

Équilibre mental pour la prévention maladie estomac intestin

Comme de nombreuses maladies gastro-intestinales peuvent également avoir des causes psychologiques, il est important de prendre régulièrement des pauses et des périodes de détente. Un sommeil suffisant et des techniques de relaxation telles que le yoga, la méditation, les exercices de respiration ou de mouvement peuvent également avoir un effet positif sur les maladies gastro-intestinales.