Go to Top

Comment prévenir le mal de dos ?

De nombreuses personnes souffrant souvent de maux de dos ne savent plus quoi faire. Tous les médecins qu’ils ont consulté ne peuvent les aider, puisque la cause est purement physique. Afin d’éviter que la douleur ne s’aggrave, plusieurs patients se détendent, se font prescrire des massages et de la physiothérapie, et se déplacent le moins possible. Néanmoins, le manque d’exercice est l’un des facteurs pouvant entraîner des douleurs dorsales.

Le mal de dos ou lombalgie est la première maladie nationale en France. Environ 80 % des français se plaignent de maux de dos. Cependant, dans la majorité des cas, il est impossible d’établir un diagnostic clair ou de définir la vraie cause.

Comment se présente le mal de dos?

On apprend que le moniteur d’auto-école souffrait de douleurs dorsales modérées tout le temps et presque tous les jours depuis deux ans. Au final, il n’en pouvais plus après une heure de voiture à cause de toutes ces douleurs et il s’est retrouvé en arrêt maladie pendant longtemps. Au début, il s’allongeait surtout et se laissait aller. Ces symptômes sont restés et l’amélioration espérée ne s’est pas produite. Il a ensuite trouvé un kinésithérapeute qui l’a non seulement traité manuellement, mais lui a aussi donné des conseils. Le manque d’exercice et le stress sont des causes les plus fréquentes du maux de dos. 

Changement des habitudes quotidiennes 

Afin de prévenir mal de dos, le changement d’habitudes est obligatoire. Aujourd’hui, le moniteur laisse sa voiture à l’auto-école et se rend régulièrement au travail à vélo le matin. Il était vraiment à l’aise. Son vélo prenait la poussière dans la cave et il évitait toujours l’escalier.

Il a également réduit la fréquence de ses leçons de conduite et la pause déjeuner est désormais une pause délibérée et non plus un casse-croûte rapide sur le siège passager.

Investir dans la formation de retour 

Avec un collègue, il suit également depuis six mois une formation régulière pour prévenir mal de dos. Cette formation est aussi proposée par son physiothérapeute. 

Lorsqu’il essaie de déverrouiller le cadenas de son vélo, sa clé tombe de sa main. En le ramassant, une douleur lancinante lui tire dans le dos. Il est grand temps de faire de nouvelle chose pour un meilleur dispositif de retenue.  En tant qu’employé d’une compagnie d’assurance, il essai toujours d’offrir la meilleure protection possible, mais cela ne suffit pas à prévenir les problèmes de dos.