Go to Top

Comment perdre du poids en pratiquant le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent fait partie des tendances alimentaires. En plus d’un simple régime, cette pratique offre plusieurs avantages sur la santé. Jeûner pour perdre du poids est devenu une solution pour affiner la silhouette. Ceux qui pratiquent le fasting pourront perdre des kilos superflus tout en profitant d’une forme olympique. En quoi consiste le jeûne intermittent ?

Le principe du jeûne intermittent

Le jeûne intermittent alterne repas gourmand et restriction calorique. Pour pratiquer ce régime souple, il faudra alterner période de jeûne et prise alimentaire. Ce type régime est plus accessible que le jeûne strict. Ce dernier n’autorise pas de prise alimentaire. En choisissant le fasting pour perdre du poids, les personnes obèses bénéficient d’une alimentation souple ainsi que des atouts en matière de santé.

On distingue plusieurs solutions pour pratiquer le jeûne intermittent, recourir à la méthode 5:2, le jeûne partiel, le fasting… Le jeûne convient aux personnes vivant dans une société où l’on constate une abondance de malbouffe et de suralimentation. Si la plupart des régimes se focalisent sur la quantité et le type d’aliments, ceux qui ont recours au jeune intermittent s’intéressent davantage au moment opportun pour manger.

Déroulement de cette méthode pour perdre du poids

Le jeune intermittent ne se résume pas à la perte de poids. La pratique la plus courante consiste à jeûner quotidiennement, 16 h d’affilée. Ce programme se nomme aussi 16/8. D’autres personnes en surpoids peuvent également pratiquer deux jeûnes de 24 heures réparties pendant la semaine. À l’origine, l’abstinence des repas est motivée par des raisons religieuses ou spirituelles. Les ancêtres avaient l’habitude de ne rien manger pendant de longues périodes. Cette pratique ancestrale se découvre dans certaines religions : bouddhisme, judaïsme, islam et christianisme.

En plus de son aspect avantageux pour la santé, ce mode d’alimentation permet de gagner du temps pendant la journée. De plus, il permet aussi d’économiser de l’argent. Grâce à la méthode fasting, les personnes obèses peuvent faire fondre leur graisse de manière efficace. Qu’importe la formule, vous pourrez réduire considérablement la consommation de nourriture pendant un laps de temps déterminé. Durant le régime, il ne faut pas oublier de bien s’hydrater.

Ce programme flexible se décline en différents aspects : tous les jours de l’année, en suivant une cure ponctuelle, ou s’abstenir de manger uniquement les week-ends. Pour entreprendre cette astuce permettant de perdre du poids, on commence par déterminer la durée de la cure ainsi que la fréquence des repas. Les débutants devront commencer par une phase d’adaptation. Améliorer le régime en l’accompagnant d’exercices physiques avec modération.

Principaux avantages du fasting

D’après plusieurs études, le jeûne réduit les risques d’inflammation responsable de plusieurs pathologies. En jeûnant, vous réduisez l’obésité, la contraction de maladies cardiaques et auto-immunes, l’inflammation du tube digestif… Parmi les autres bienfaits, figure : la décongestion du foie, la purge de l’organisme, le recalibrage de l’appétit. Jeûner permet aussi de booster l’énergie.

Petite précaution, ceux qui souffrent d’une pathologie, qui suivent un traitement médical et les femmes enceintes doivent au préalable demander l’avis d’un médecin avant de commencer son jeûne intermittent. En plus de favoriser la perte de poids, ceux qui s’abstiennent de manger parviennent à éliminer les toxines de leur organisme. Leurs corps pourront rajeunir. Cette pratique a également pour effet la réduction du taux de sucre et d’insuline dans le sang.