Go to Top

Comment fonctionne un purificateur d’eau ?

purificateur d'eau

Les purificateurs d’eau sont devenus une nécessité pour chaque ménage. Les purificateurs d’eau garantissent de l’eau potable propre et salubre afin d’éloigner des maladies d’origine hydrique. Il existe différents types de procédés de filtration d’eau. Avant d’opter sur le choix dudit purificateur, il faut prendre en compte le système de purification en fonction de la qualité de l’eau recherchée. Il est facile à manipuler et très pratique.

Filtre à gravité et charbon actif

Le filtre à charbon actif est un élément spécial qui permet d’éliminer le chlore et toutes les substances nocives, pesticides et solvants qui rendent l’eau non potable. Avec un filtre a eau berkey, il est possible de choisir entre deux types de purificateurs. Le premier effectue une purification physique de l’eau. Le fonctionnement du filtre se fait à travers un agent capable de collecter les particules qui contaminent l’eau. L’autre type de purificateur, d’autre part, sépare chimiquement les substances contaminants. Les purificateurs domestiques les plus utilisés sont les filtres à gravité et à base de carbone. Les premiers sont installés directement sur le robinet et éliminent les impuretés grâce à un filtre spécial. De plus, ils sont plus confortables et plus rapides à utiliser que ceux par gravité. En revanche, il faut bien entretenir le filtre à charbon actif pour éviter la formation de bactéries. Selon les experts de berkey, il ne faut pas confondre ces deux types de filtre avec les micro-filtrations. Pour ces derniers, il ne s’agit pas d’un purificateur, mais d’un filtre qui agit directement sur l’eau, retenant toutes les parties solides. Il se compose d’une simple membrane en nylon, dont les pores de dimensions réduites filtrent l’eau qui descend du robinet.

Purificateurs d’eau échangeurs d’ions domestiques

Les filtres échangeurs d’ions sont particulièrement efficaces pour “adoucir” l’eau. Ils sont conçus pour séparer les atomes d’une substance contaminante afin de produire des ions. Le but est de retenir le calcium et le magnésium de l’eau en l’enrichissant en sodium. Précisément,  ils échangent les “mauvais” ions contre les “bons”. Ils sont équipés de résines spéciales qui effectuent ce processus chimique. Avec ce processus, le filtre berkey donnera à l’eau un goût plus doux et plus agréable. Ce type de filtre est utile pour la prévention de la formation de calcaire. Ce système s’avère être important pour un appareil tel que le lave-vaisselle qui, avec la fréquence de lavage, peut être affecté par une présence excessive de calcaire dans l’eau.

Purificateur d’eau par osmose inverse

Ce sont des filtres dont l’objectif principal est d’éliminer l’excès de nitrate et de sodium présent dans l’eau. Tout comme les meilleurs modèles de fontaine berkey, ils fournissent une membrane semi-étanche à travers laquelle l’eau est nécessairement nettoyée. Dans le cas où il y a une forte présence de nitrates dans l’eau, leur utilisation peut s’avérer très importante. En effet, l’épurateur au moyen de filtres à sédiments spéciaux est capable d’éliminer de très petits corpuscules tels que le sable et la rouille. Par cette raison, le purificateur élimine toutes les impuretés organiques, le chlore et les pesticides au moyen d’un filtre à charbon actif. L’utilisation de filtrage supplémentaire permet d’éliminer les substances polluantes. En outre, l’appareil filtre les virus, les germes, les globules rouges et autres éléments potentiellement dangereux à travers une membrane de 50 GPD avec osmose inverse à 0,0001 µ. Le purificateur d eau berkey améliore le goût de l’eau avec un filtre à charbon actif. L’osmose inverse élimine toutes les substances nocives en suspension, purifiant l’eau à 99 % de : métaux lourds, chlore, pesticides, arsenic, sédiments, nitrates, etc. Toutefois, le passage forcé détermine un appauvrissement en termes de sels minéraux, c’est pourquoi en buvant toujours et uniquement de l’eau filtrée, le corps pourrait se retrouver exempt de substances importantes comme le calcium et le sodium.

Purificateur d’eau : avantages, inconvénients et conseils supplémentaires

Le plus grand avantage est avant tout l’élimination des substances qui nuisent à votre santé. Il faut savoir  savoir que les industries d’eaux embouteillées produisent plus de bouteilles en plastique que de l’eau elle-même. En choisissant les purificateurs d’eau, il est possible de ne plus utiliser des bouteilles d’eau vendues sur le marché Ce geste est plus écologique et protège l’environnement. Avec les filtres équipés d’un carbonateur, l’utilisateur peut obtenir de l’eau gazéifiée et pétillante. Cependant, les filtres comme l’adoucisseur d’eau entraîne un gaspillage excessif. Selon les dernières recherches, trois litres d’eau sont consommés pour obtenir un litre d’eau adoucie. Les filtres à charbon d’un autre côté nécessitent un certain entretien. Ils doivent être remplacés périodiquement et, malheureusement, ils n’ont pas toujours la capacité d’éliminer les bactéries, les nitrates ou les métaux présents dans l’eau. Acheter un purificateur d eau est une meilleure solution pour avoir de l’eau saine et potable. En fait, quelques petites précautions sont importantes pour rendre le système pleinement fonctionnel et capable d’éviter la prolifération des bactéries. Tout d’abord, il est préférable d’utiliser des bouteilles en verre pour stocker l’eau filtrée, en prenant soin de les désinfecter fréquemment. De plus, une fois mise en bouteille, l’eau elle-même doit être conservée au réfrigérateur à la température la plus basse possible, en la consommant dans la journée suivant sa mise en bouteille.