Go to Top

Comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise est utilisée et pratiquée en Orient depuis plus de 2 500 ans et en Occident depuis plus de cent ans.

L’approche utilisée par cette méthodologie est communément définie “holistique”, du grec όλος (“olos”), qui signifie “totalité” ; en médecine, cela se traduit par la recherche d’un état de santé “global”, qui se préoccupe d’assurer une existence “saine” à l’être vivant, vu comme une unité imprégnée d’énergie : tout est énergie, l’esprit, les pensées, les émotions et même le corps physique ; seul change le degré de densité à travers lequel l’énergie se manifeste.

Les caractéristiques de la médecine traditionnelle chinoise

À la lumière de ce qui précède, on peut donc dire que selon l’approche de la médecine chinoise:chaque être vivant est un continuum ininterrompu d’énergie, du pôle le plus subtil (esprit) au plus cohésif (substance matérielle) ; l’état d’harmonie qui caractérise un individu sain est maintenu par l’efficacité de son énergie vitale. Par conséquent, la maladie est toujours considérée comme un déséquilibre, une dysharmonie causée par des facteurs externes (principalement climatiques ou microbiens) ou internes (conditions émotionnelles déséquilibrées, fatigue physique ou psychologique excessive, alimentation inappropriée); dans l’état de santé, ainsi que dans la maladie, il y a communication et influence entre les parties : la relaxation de l’esprit est bénéfique pour le corps et une perturbation physique influence la psyché; afin de résoudre les états de déséquilibre il n’est pas correct de se concentrer sur un seul symptôme mais il est plutôt fondamental de considérer l’état de la personne comme un ensemble de corps physique, mental et spirituel et il ne se limite pas à considérer les troubles en cours, car il veut remonter à la racine de la maladie et, par conséquent, résoudre ses multiples manifestations (physique, mentale, émotionnelle, spirituelle). Dans l’évaluation énergétique de l’état de santé de l’être humain, l’environnement, la société, la famille et le mode de vie de chaque individu ont également un impact fondamental.

Le principal objectif de la médecine traditionnelle chinoise est donc de formuler un diagnostic aussi précis que possible, de manière à refléter avec précision le déséquilibre énergétique en place et ses racines. En effet, ce n’est qu’à partir d’un diagnostic opportun qu’il sera possible de mettre en œuvre une thérapie capable de rétablir l’équilibre du système. Une fois ce résultat atteint, la personne pourra s’autoréguler et se soigner à nouveau.

.