Go to Top

Comment choisir un purificateur d’air efficace pour les virus ?

Choisir un purificateur d’air

Avec la crise sanitaire, beaucoup de particuliers font le choix de s’équiper d’un purificateur d’air pour assainir l’air ambiant et prévenir la présence de virus dans la maison. Il existe différents procédés de purification, par plasma, filtre, photocatalyse. La puissance de l’appareil est un élément clé.

Choisir un purificateur d’air approprié

Pour choisir le bon modèle de purificateur d’air, vous pouvez recourir à un guide des purificateur d’air qui répertorie et compare les appareils disponibles sur le marché. Consultez le Guide des purificateur d’air pour trouver l’appareil adapté à vos besoins. La première condition à remplir pour obtenir une purification efficace de l’air est de sélectionner un purificateur d’air correctement dimensionné et adapté à la taille de la pièce. En cas de doute, choisissez un appareil plus puissant pour vous assurer que l’air ambiant soit purifié de manière intensive et que les virus sont éliminés. Plus la quantité d’air ambiant aspiré par heure à travers le purificateur d’air est importante, plus l’air d’une pièce sera pur. Si l’espace est trop grand par rapport aux performances du filtre à air, l’air n’est pas suffisamment assaini (rapidement). La circulation recommandée de l’air ambiant en une heure ne peut alors être maîtrisée par l’appareil. Un réglage plus élevé de la puissance du purificateur peut aider, mais l’augmentation des coûts d’électricité et la nuisance sonore seront de taille.

Adapter l’appareil au volume d’air à traiter

Consulter un guide des purificateur d’air permet de faire le bon choix. Alors que l’utilisation d’un appareil trop petit pose problème dans une espace trop volumineuse, un modèle de grande taille dans une petite pièce a du sens. Il permet de faire fonctionner l’appareil au niveau le plus bas et, en plus d’un faible niveau sonore, cette solution permet de réduire la consommation d’électricité. Acheter un appareil plus grand, a l’avantage que le purificateur d’air ne doit pas fonctionner en permanence pour garder l’air propre et sans virus. Pour les personnes qui ne sont pas allergiques (utilisation normale), une purification de l’air 2 à 3 fois par heure est suffisante. Les personnes allergiques ont besoin d’un rythme de purification supérieur, 4 à 5 fois par heure. Si vous souffrez de crises allergiques sévères, votre appareil doit purifier l’air au moins 6 fois par heure.

Niveau sonore des appareils

Fiez-vous aux conseils d’un guide des purificateur d’air pour choisir votre appareil éliminateur de virus. La plupart des purificateurs d’air  aspirent l’air par un système de ventilateurs entrée et sortie d’air. Le flux d’air dans et sur l’appareil génère des bruits qui ne sont pas négligeables. Si vous posez votre purificateur d’air dans la pièce à vivre ou une chambre à coucher, il convient de bien le régler pour éviter une nuisance sonore. Le volume d’un appareil acceptable dans la salle de séjour peut être perçu comme dérangeant quand on dort. Il est conseillé de choisir un modèle qui dispose d’un mode nuit, ce qui lui permet de fonctionner sans trop de bruit. Certains modèles de purificateurs d’air thermiques sont totalement silencieux.