Go to Top

Comment choisir un bon matelas pour optimiser son sommeil ?

Un sommeil réparateur est l’enfant d’un matelas et d’un oreiller adaptés aux besoins du dormeur. Cela semble évident, mais en réalité ce n’est pas le cas. En fait, beaucoup de gens ignorent que même une partie importante de leurs problèmes provient d’une mauvaise posture de sommeil causée par un type de matelas ou un couchage inadapté. Parfois, la négligence découle d’une habitude si profondément enracinée et considérée comme acquise, c’est-à-dire d’une naïveté remarquable, si bien que lorsque l’erreur est découverte, le dommage est déjà important. Les raideurs musculaires chroniques, les douleurs cervicales, la fatigue diurne, les sautes d’humeur et les pertes de mémoire ne sont que quelques-unes des conséquences d’un sommeil sur un matelas double ou simple inadapté.

Il se peut aussi que vous ayez un sommeil perturbé même si vous vous reposez sur un matelas d’excellente qualité. Et peut-être avez-vous un partenaire qui se réveille heureux et plein d’énergie. Alors la cause de vos problèmes reste obscure. Ici aussi, le problème fondamental est la désinformation. En fait, chaque type de matelas, même le meilleur, n’est pas bon pour tout le monde. Par exemple, si vous pesez 3 fois plus ou moins que votre partenaire, vous devez en tenir compte. La solution, cependant, est là et à la portée de tous : apprenez quels sont les types de matelas et leurs caractéristiques choisir ce qui est adapté pour vous pour vous réveillez enfin du bon pied après une nuit paisible. Le choix d’un couchage ne s’arrête pas à la fermeté et à l’épaisseur ainsi qu’à la taille du matelas, il s’agit avant tout de bien cerner votre morphologie et la particularité de votre corps.

Caractéristiques d’un bon matelas pour choisir ce qui est adapté pour vous

Le sommeil et le matelas, pour commencer, sont heureusement combinés si le second possède quelques caractéristiques essentielles indépendantes du type que vous choisissez. Il existe une large gamme et différents types de matelas. Qu’il s’agisse d’un matelas à ressort simple ou double, en mousse à mémoire de forme, en latex ou avec magnétothérapie intégrée, il doit être fabriqué dans un matériau respirant et hypoallergénique. Elle s’applique également si l’acheteur pense qu’il ne transpire pas ou qu’il n’a pas d’allergies. En fait, la transpiration nocturne est physiologique, surtout en été. En ce qui concerne les allergies, il existe des formes tardives ou latentes qui n’attendent peut-être pas l’apparition du mauvais matelas. Lorsque vous choisissez un matelas, il ne s’agit donc pas uniquement de répondre à un besoin de fermeté et de densité ni à une question d’épaisseur ou de modèles mais de bien connaitre votre corps et son besoin.

Fondamental pour le bon lever. Il s’agit de la capacité maximale à supporter le poids du dormeur, et doit être calibré en fonction de ce paramètre. Si vous avez beaucoup de kilos, vous avez besoin d’un matelas en latex, en mousse à mémoire de forme ou d’un matelas à ressorts plus ferme et rigide et votre sommier résistera plus. Un poids plume, en revanche, dormirait très mal sur un matelas tout aussi compact. La raison ? L’absence d’adaptation anatomique, c’est-à-dire une surface de contact insuffisante avec le corps qui obligerait le dormeur à prendre des poses non naturelles et inconfortables. Il va sans dire que la tension musculaire serait une certitude. Un matelas trop moelleux est toujours déconseillé : avec le temps, il peut endommager la colonne vertébrale et favoriser l’apparition de cyphoses (communément appelées bosse).

Comme les plus attentifs l’auront déjà deviné, il faut aussi calibrer le levage en fonction des segments du corps. Un bon sommeil et un matelas parfait exigent donc que le matelas ait une consistance légèrement différente dans les zones cruciales. Le dos, la région cervicale et les jambes nécessitent des capacités de charge différentes, c’est pourquoi il existe aujourd’hui des matelas à 3, 5 ou 7 zones. En conclusion, le bon modèle est en parfait équilibre entre la portance et l’élasticité. S’applique aussi bien au matelas simple qu’au matelas double. Le choix de chaque élément de votre literie est donc important.

Les différents types et garnissage de matelas

Il existe :

Matelas en mousse à mémoire de forme

Ce type de matelas présente une grande ergonomie grâce à la présence de mousse de polyuréthane. Le nom de matelas à mémoire vient de la capacité de ce matériau à se mouler dynamiquement à la conformation anatomique du dormeur. Attention à la qualité : un modèle économique offre de mauvaises performances. Attention donc aux prix trop attractif durant l’achat, ils peuvent cacher de mauvaises surprises.

Matelas en latex naturel

Latex naturel offre une excellente élasticité et est le matériau anti-acariens par excellence. C’est donc un excellent choix pour ceux qui souffrent d’allergies et n’ont pas de problèmes de surpoids. La haute élasticité des matelas en latex se comporte en effet mieux avec des sujets maigres.

Matelas à ressorts ensachés

Les matelas à ressorts ensachés sont des matelas à ressorts modernes de haute qualité sont conçus avec un système de ressorts indépendant qui garantit une ergonomie optimale. Ils sont le choix préféré de ceux qui souffrent beaucoup de la chaleur en raison des fortes pertes de chaleur qui se produisent dans les espaces entre les sources. Même les personnes corpulentes peuvent préférer ce type de matelas, double ou simple, car il supporte bien le poids. Le nombre de ressorts est important : plus il y en a, mieux c’est.

Lorsque vous aurez identifié le type de matelas adapté à votre morphologie et à vos besoins, prenez votre temps pour faire votre choix parmi les différentes marques et gamme de matelas sur le marché.

Le choix du bon matelas : les avantages

Quand changer le matelas ? Les “symptômes” prémonitoires qui indiquent le moment de le faire sont : le réveil mal reposé, raide, la perception d’un mauvais confort nocturne ou la présence de creux ou de mauvaises odeurs. Cela vaut-il la peine d’investir dans un bon matelas ? Absolument. Choisissez le confort avant le prix. Premièrement, parce qu’un matelas de qualité a une durée de vie de nombreuses années, deuxièmement, parce que le bien-être d’un sommeil réparateur est plus précieux que toute économie.

Voici résumés les 5 avantages du choix du bon matelas :

– Bien-être psychique : le repos devient une rupture de la vérité. Le plaisir du sommeil a des bases génétiques.

– Pas de douleurs cervicales ni de contractures musculaires : sur le matelas de droite, au contraire, la tension est relâchée.

– Soutien à la prévention des troubles circulatoires : peu de gens le savent, mais si la surface de soutien est très rigide, il y a une compression excessive des tissus qui favorise l’apparition d’œdèmes.

– Stress relief : le bon sommeil et le bon matelas réduisent la sécrétion de cortisol et ses conséquences désagréables.

– Vitalité : ceux qui dorment bien ont plus d’énergie, d’enthousiasme, de motivation et atteignent plus facilement leurs objectifs dans n’importe quel secteur.

Bien évidemment, lors de votre achat, veillez à choisir les bonnes dimensions et la taille adéquate par rapport à votre sommier pour qu’il n’y ait pas d’espace vide.