Go to Top

Comment bien s’équiper pour se protéger contre le Covid

Se protéger contre le Covid

L’heure n’est plus à la définition de ce qu’est le Covid. En effet, il est plus urgent de se protéger efficacement de ce virus. Pour ce faire, il est recommandé de se munir de divers équipements. Comment les trouver et les choisir ? La question qui se pose certes est celle consistant à connaitre les dispositifs efficients dans la lutte contre le coronavirus.

Port de blouses contre le Covid

Les professionnels de la santé se doivent de porter les blouses médicales à manches longues depuis que la pandémie du Covid 19 sévit. Il s’agit d’un équipement de protection individuelle qui protège ces professionnels des gouttes de salive. Ce qui peut freiner la propagation du virus. Au sein des services d’urgence et des cliniques de santé, le port de ces blouses est obligatoire. Il est possible de porter les blouses de contagion ou les blouses stériles. Ces dernières sont faites en textiles stérilisés. Par contre, les blouses de contagion servent à protéger les vêtements des patients et des visiteurs du transfert possible de microbes. D’autres établissements optent pour l’usage de blouse jetable afin de minimiser les risques de contamination. Pour en savoir plus, il est conseillé de Voir les blouses jetables ici.

Les masques contre la propagation du coronavirus

Le masque est un dispositif qui est désormais obligatoire dans les lieux publics. Il existe divers types de masques dont ceux assurant la protection respiratoire ou le masque FFP. Ils répondent aux normes de santé européennes et aux exigences de sécurité. Le marché propose les masques FFP1, FFP2 et FFP3. Les usagers peuvent aussi recourir aux masques chirurgicaux qui sont plus utilisés par les professionnels de la santé. Ils sont vérifiés par la norme NF N 14683. Cependant, ils sont aussi accessibles par le grand public surtout en cette période de pandémie. Il est encore possible d’user des masques grand public qui sont fabriqués en tissu. En somme, le masque est une protection efficace, mais il ne suffit pas à combattre le covid. Il faut encore d’autres équipements supplémentaires pour se protéger.

Autres équipements : gel, visière, combinaison…

En plus de blouse jetable, du masque, le gel désinfectant est l’équipement de base qu’il faut avoir dans le cadre de cette lutte contre le Covid 19. En effet, depuis que cette maladie se propage à une vitesse folle, le fait de se laver les mains est un réflexe qui devient automatique. Il est à noter que ce gel est à la fois un fongicide, un bactéricide et un virucide. Il a un spectre d’action large et tue les substances toxiques ainsi que les microbes susceptibles d’entrer en contact avec les mains. Il protège la masse des diverses maladies infectieuses, dont le coronavirus.

Par ailleurs, il est aussi recommandé de se servir des visières de protection. L’idée de substituer les masques à ces équipements est fausse. En effet, il est mieux de combiner les deux objets pour une protection renforcée. La visière en question se compose en fait d’un serre-tête sur lequel se place un écran transparent fait en polycarbonate. L’ensemble recouvre alors le visage et cet objet est régi par la norme NF EN 166. Le but de ce dispositif est celui de protéger le visage contre les projections de liquide et donc contre les gouttelettes de salive. Il devient nécessaire pour une lutte efficace contre le Covid.

Sinon, toujours pour se protéger de cette maladie mortelle, certains n’hésitent pas à revêtir des combinaisons de protection jetables afin de rester à l’abri de toutes les souillures. C’est un moyen de défense efficient contre le coronavirus, mais il n’est pas encore vraiment adopté par la masse. Pourtant, il serait extrêmement pratique pour ceux qui sont amenés à côtoyer les lieux publics ou pour ceux qui doivent voyager en bus et en train.