Go to Top

Comment bien choisir ses produits alimentaires pour un régime

régime

Les aliments figurent parmi les éléments essentiels pour l’entretien et la survie du corps humain. Mais, pris sans le respect d’une règle de conduite, ils peuvent être source d’anomalie dans le fonctionnement de l’organisme. Suivre un régime idoine constitue le meilleur moyen pour bien choisir les produits alimentaires à consommer.

Régime à quantité limitée de sucre

Un régime low carb est une méthode d’alimentation qui préconise l’utilisation d’une quantité limitée de sucre dans le menu. Il suppose une alimentation avec un apport de faible dose en sucre, de l’ordre d’une vingtaine de grammes par jour. Or, un manque de glucide conduit l’organisme à puiser des réserves dans le corps et à brûler des graisses en divers endroits. Par ce phénomène, une baisse sensible du poids doit s’en suivre, en peu de temps. Le régime est considéré comme un outil efficace pour perdre du poids. En outre, les aliments proposés en régime Low Carb sont une ration de qualité, bien dosée. Ils permettent à la personne de se sentir à satiété plus longtemps et évitent le grignotage entre repas.

Mais, étant donné le rôle que jouent les glucides dans le fonctionnement de l’organisme, le régime doit s’effectuer en deux temps. Dans un premier temps, l’individu doit essentiellement consommer des produits sans sucre ou à faible taux de sucre. Dans un deuxième temps, il doit prendre d’une manière équilibrée, même des aliments contenant des apports en sucre. Un régime sans glucide est même difficilement applicable, entre autres, aux femmes enceintes, aux enfants, aux sportifs.

Les produits recommandés en régime Low Carb sont des aliments à faible teneur en sucre et des produits sans sucre. Les légumes, les poissons, les viandes, les huiles, les graisses, certains fruits sont autant de produits intéressants.

En outre, les produits à forte concentration de sucre sont à éviter. Ils sont représentés essentiellement par les confiseries, les pâtisseries, les jus de fruits, les chocolats, les glaces.

Des magasins spécialisés proposent des produits adaptés à un régime alimentaire donné. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Régime à haute proportion de lipides

Le régime kéto, ou régime cétogène est un mode d’alimentation privilégiant la consommation des produits riches en lipides. Dans ce sens, le procédé conduit à une consommation d’aliments pauvres en sucre. Le régime cétogène favorise la production, plus qu’à la normale, de cétones par l’organisme. Ce phénomène est accompagné d’une diminution conséquente de la masse d’eau dans le corps, entraînant une baisse sensible du poids.

Les produits destinés au régime Kéto sont surtout composés des éléments riches en lipides. Les viandes, le beurre, les fruits de mer, les poissons, les œufs, les huiles végétales sont autant d’exemples illustratifs.

En outre, la pratique consiste aussi à consommer des produits végétaux et des fruits et des aliments pauvres en glucide.

Les produits à base de sucre sont à éviter pour les personnes qui suivent le régime cétogène.

Régime diabétique

Le diabète est une maladie se manifestant par un dysfonctionnement de la production de l’insuline par le corps humain. Or, l’insuline est nécessaire pour réguler le taux de glucose dans le sang. Le dysfonctionnement peut alors entraîner, une hypoglycémie ou une hyperglycémie, selon le cas. Ainsi, en dehors des traitements médicamenteux, les diabétiques doivent suivre un régime diabétique équilibré. Un régime sans glucose doit, en priorité, être composé de produits faibles en teneur en sucre. Il doit prioriser les glucides d’origine végétale. Dans cette optique, les produits recommandés en régime Low Carb et en régime Kéto conviennent très bien aux diabétiques.

En outre, les diabétiques doivent éviter de consommer des produits à haute concentration de sucre. Ils doivent, de même, se priver des boissons alcoolisées.