Bien acheter et vendre sur le net (1/3)

Quand vous achetez un bien à un particulier sur Internet, vous n’avez pas les mêmes droits qu’avec un professionnel. Et si vous vous improvisez vendeur, vous n’avez pas les mêmes obligations.

Vous achetez sur Internet

Lorsque vous achetez à un particulier, vous ne bénéficiez pas du délai de rétractation de sept jours valable en cas de vente à distance avec un professionnel. Aussi devez-vous choisir avec soin votre produit. Quelques conseils pour une transaction réussie.

Posez des questions

Toutes les plates-formes électroniques offrent la possibilité d’entrer en contact avec le vendeur par mail pour lui demander des précisions. Les réponses qu’il vous fait sont enregistrées, ce qui peut constituer une preuve précieuse en cas de livraison d’un produit non conforme.
• Informez-vous sur le vendeur

Les principaux sites proposent des systèmes de notation par lesquels l’acheteur note son vendeur et réciproquement. Regardez la note reçue par votre vendeur, vérifiez après combien de transactions elle a été attribuée. Plus il y en a, mieux c’est. Les sites vous permettent aussi d’identifier votre vendeur, professionnel ou particulier, au moyen de codes visuels. Sur ebay, dans la fiche d’identification du vendeur, la mention “powerseller” signifie que le vendeur a déjà écoulé de nombreux produits sur le site.

Adoptez un mode de paiement sécurisé

Paypal est un site qui vous permet de payer votre vendeur par carte bancaire s’il a ouvert un compte et qu’il a un mail. Sinon, vous pouvez lui demander de le régler lors de la livraison, grâce au système d’envoi contre remboursement. Ne payez jamais en envoyant une somme en liquide par courrier ou en transférant de l’argent par l’intermédiaire de Western Union. Si un vendeur vous demande de le régler par ce biais, fuyez ! Il y a un risque qu’il ne soit pas honnête.

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