Go to Top

Astuces et conseils pour soulager les brûlures d’estomac

Soulager les brûlures d'estomac

De nos jours, les brûlures d’estomac touchent de plus en plus d’individus. Elles sont souvent dues à une mauvaise alimentation et se manifestent par des sensations de douleurs au niveau de l’estomac, des nausées, des régurgitations acides qui entraînent un goût amer dans la bouche, des maux de gorge chroniques ou encore une mauvaise haleine. Sachez que même si les douleurs provoquées par les brûlures d’estomac ne présentent aucun risque pour la santé, elles peuvent parfois être insupportables. Découvrez donc à travers ces quelques lignes comment les apaiser.

Adopter une bonne alimentation

Pour soulager les brûlures d’estomac, vous devez d’abord, sur conseil de l’infirmière Charlotte K commencer par adopter une bonne alimentation. Évitez à tout prix les aliments trop gras tels que les charcuteries, les pâtisseries, les fromages et les viandes grasses. Ils favorisent la sécrétion du suc gastrique et intensifient les douleurs provoquées par les reflux gastro-œsophagiens. Les boissons gazeuses, les thés, les cafés et les chocolats sont également à proscrire pour prévenir les ballonnements. Mais ce n’est pas tout, vous devez aussi limiter la consommation d’alcool, de nourritures épicées, de menthes vertes, de tomates, d’oranges, de pamplemousses, de citrons et de limes. Cela vous permettra de ne pas accroître le taux d’acidité produit par l’estomac. En outre, ne faites pas non plus d’exercices physiques après les repas et dînez quatre heures avant d’aller dormir. Ces petits gestes empêchent la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Et pour terminer, n’oubliez pas de bien mâcher les aliments avant de les avaler.

Utiliser des plantes

Les plantes sont aussi une solution pour les brûlures d’estomac. D’après plusieurs recherches, ces dernières s’avèrent très efficaces pour apaiser les désagréments causés par les reflux gastro-œsophagiens.

  • La guimauve : la guimauve est originaire d’Afrique du Nord, d’Asie tempérée et d’Europe. Elle est riche en mucilage et en pectine. Ces deux substances protègent non seulement l’estomac de l’acidité, mais permettent également de réduire les irritations et les inflammations. Pour qu’elle puisse soulager les brûlures d’estomac, vous devez mettre 2 g de guimauve séchée dans 200 ml d’eau bouillie.
  • La racine de réglisse : la réglisse est une espèce venant de l’Asie et de l’Europe. Grâce à la glycyrrhizine contenue dans ses racines, elle favorise la sécrétion du mucus et met les tissus de l’estomac à l’abri du suc gastrique. Pour qu’elle soit efficace, l’idéal est de la prendre sous forme de décoction ou d’infusion. Attention, l’apport journalier ne doit pas dépasser les 15 g sinon des effets indésirables peuvent apparaître.
  • L’huile essentielle de clémentine : elle empêche les remontées d’acide. Diluez-la dans de l’huile végétale puis utilisez le mélange en faisant des petits massages au niveau du plexus cœliaque et de l’estomac.

Prendre des médicaments

Pour atténuer les brûlures d’estomac, vous pouvez également prendre des médicaments tels que :

  • les antagonistes H2 : ils sont généralement utilisés pour apaiser les brûlures d’estomac intermittentes ou légères. Ils réduisent le taux d’acide produit par l’estomac.
  • les antiacides : ils sont à prendre de manière occasionnelle, c’est-à-dire, seulement au moment où les symptômes apparaissent.

les IPP ou inhibiteurs de la pompe à protons : ce sont des médicaments appartenant à la catégorie ATC A02BC. Ils permettent d’empêcher la production d’acides sur une durée de 24 heures.