Accueil familial : Une formule à redécouvrir

Des familles disposant d’un agrément sont habilitées à accueillir chez elles des personnes âgées en pension. Pour un week-end, des vacances ou à l’année.

Pour quelques jours ou à l’année

Lorsque le maintien à domicile devient impossible, la personne âgée peut, à défaut de place dans une maison de retraite ou par choix personnel, être prise en charge par une famille d’accueil agréée. Il peut s’agir d’un accueil à temps partiel (week-end, vacances) ou permanent. Ce type de séjour est toutefois contre-indiqué, notamment si des soins intensifs continus de jour comme de nuit sont nécessaires ou en cas de handicap nécessitant du matériel lourd. Notez que l’accueil d’une personne appartenant à sa propre famille jusqu’au 4e degré n’est pas réglementé.

Quels services ?

La famille d’accueil est tenue à une prise en charge matérielle et relationnelle : nourriture, ménage, blanchissage, accompagnement à des activités si nécessaire. Elle doit assurer une présence permanente ou garantir son remplacement en cas d’absence momentanée (en accord avec le pensionnaire). Une chambre indépendante d’au moins 9m2 (16m2 pour un couple) doit être mise à la disposition de chaque personne accueillie. Certains accueillants familiaux proposent plus de confort (salle de bains privative, salon…). Les éventuels soins de santé sont assurés par les professionnels du secteur : médecin, infirmier, kiné…

Quel contrôle ?

La famille d’accueil doit bénéficier d’un agrément délivré pour 5 ans par le président du conseil général. Les ” accueillants ” doivent garantir la continuité de l’accueil, la protection de la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des personnes accueillies et s’engager à suivre une formation. L’agrément fixe le nombre de personnes qui peuvent être accueillies dans la limite de trois. Les services du conseil général procèdent à des contrôles réguliers.

Quel contrat ?

Un contrat doit être passé entre la famille d’accueil et le pensionnaire. Conforme à un contrat type national, il précise notamment : la durée de la période d’essai, les conditions de ses modifications ou de sa dénonciation, le délai de préavis, qui ne peut être inférieur à 2 mois, ainsi que les conditions financières de l’accueil. Famille d’accueil et pensionnaire doivent chacun souscrire une assurance.

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