5 techniques et moyens par lesquels les hommes peuvent améliorer leur fertilité

Publié le : 30 mars 20227 mins de lecture

Les problèmes de fertilité sont un problème émergent chez les couples. Selon de nombreuses études, un couple sur six est confronté à des problèmes d’infertilité. Et parmi ces six couples, un cas sur trois est dû à l’infertilité du partenaire masculin. Bien que l’infertilité ne soit pas toujours traitable ou guérissable chez l’homme, et dans les cas où c’est le cas, les couples peuvent chercher des options telles que l’insémination à domicile ou l’insémination intra-utérine en utilisant le sperme d’un donneur. Néanmoins, il existe quelques techniques et moyens d’augmenter vos chances de concevoir un enfant.

L’infertilité masculine signifie simplement qu’un partenaire masculin est incapable de rendre sa partenaire féminine enceinte. Or, cette infertilité est principalement due à la qualité des spermatozoïdes. 

En outre, cette infertilité peut également se produire pour de nombreuses autres raisons :

  • La libido : en termes simples, libido signifie pulsions sexuelles. Parfois, l’infertilité peut être due à un manque de pulsions sexuelles
  • Dysfonctionnement érectile : Il est également connu sous le nom d’impuissance. On parle de dysfonctionnement érectile notamment lorsqu’un homme est incapable de développer une érection
  • Nombre de spermatozoïdes Le nombre de spermatozoïdes dépend de leur concentration
  • Taux de testostérone : Plus le taux de testostérone est faible, plus les risques d’infertilité chez l’homme augmentent

Dans de nombreux cas, l’infertilité peut également être génétique et même due à un déséquilibre dans le mode de vie, le régime alimentaire, la forme physique ou les maladies. Dans cette section, vous trouverez les principaux moyens par lesquels vous pouvez améliorer votre fertilité. Outre le maintien d’une alimentation saine, vous devez également être en bonne santé physique.  Faire de l’exercice régulièrement permet d’augmenter votre taux de testostérone et, par conséquent, d’améliorer votre fertilité. Mais il faut veiller à ne pas en faire trop. Il arrive que des personnes soient trop désireuses d’améliorer leur fertilité et fassent trop d’exercices. Cela peut avoir un effet inverse sur votre corps, car il y a des chances que le taux de testostérone diminue.  Vous devez être régulier avec les exercices mais sans en faire trop. 

Absorbez suffisamment de vitamine C

Vous devez avoir entendu dire que la vitamine C améliore votre système immunitaire. Il existe même des preuves que la prise régulière de suppléments antioxydants de vitamine C améliore votre fertilité. La prise de suppléments de vitamine C peut également améliorer la qualité de votre sperme. Plusieurs études ont montré que la prise de 1 000 mg de vitamine C deux fois par jour pendant deux mois consécutifs augmente le nombre de spermatozoïdes de plus de 100 %. En outre, elle réduit également de 55 % le nombre de spermatozoïdes déformés. Par conséquent, c’est une réalité que si vous avez suffisamment de vitamine C dans votre alimentation, vous pouvez améliorer votre fertilité de façon spectaculaire. Pourtant, d’autres études sont encore menées pour donner des preuves plus solides.

Réduisez le stress et minimiser la dépression

Il est assez naturel que lorsque vous êtes stressé et déprimé, vous ne serez tout simplement pas en mesure de passer à cette « humeur romantique ». 

Le stress peut être responsable de la diminution de vos désirs sexuels et donc de votre fertilité. De nombreux chercheurs ont même découvert que le stress peut être responsable de la baisse des niveaux de testostérone. Ils ont également expliqué que lorsque l’hormone cortisol augmente, le taux de testostérone diminue.

Les scientifiques recommandent donc de pratiquer des activités relaxantes, comme passer du temps avec des amis, se promener dans un parc, méditer ou même faire de l’exercice. Toutes ces activités peuvent vous aider à rester détendu. 

Traitement par luminothérapie

Le traitement par luminothérapie a toujours été l’un des meilleurs remèdes à de nombreuses affections. Initialement, ce mode de thérapie a été conçu pour aider les personnes souffrant de dépression saisonnière, de dépression et d’insomnie. Mais à mesure que la technologie a progressé, les chercheurs ont découvert que cette thérapie pouvait également être utilisée pour les soins de la peau, la prise de masse musculaire et la lutte contre l’infertilité. Il a été découvert que lorsque vous êtes exposé à cette lumière, les niveaux de testostérone augmentent, ce qui est l’une des principales raisons de l’amélioration de l’infertilité. Mais une chose que vous devez garder à l’esprit est que vous devez être cohérent avec cette thérapie. Sinon, il y a moins de chances d’amélioration. 

Absorbez suffisamment de vitamine D

La vitamine D joue également un rôle essentiel dans l’amélioration de votre fertilité. Dans de nombreuses études, il a été constaté que les hommes qui présentaient une carence en vitamine D avaient plus de chances d’avoir un taux de testostérone plus faible. Bien que des recherches supplémentaires soient menées sur la façon dont la vitamine D peut être utile, il n’y avait que des résultats positifs entre la vitamine D et l’amélioration de l’infertilité.

Consommez de la racine de maca

« La racine de maca est un ensemble complet de bienfaits ». Prendre ces suppléments pourrait améliorer la libido, la fertilité et les performances sexuelles également. 

La racine de maca originaire du Pérou, est bien connue pour sa capacité à améliorer la fertilité et les désirs sexuels. 

Diverses études ont montré que la prise de 1,5 à 3 grammes de racine de maca séchée pendant une période de trois mois a considérablement amélioré le désir sexuel et la libido des hommes. D’autres recherches ont également montré que des hommes souffrant de dysfonctionnement érectile ont pris 2,4 grammes de racine de maca séchée pendant 12 semaines. Et ils ont constaté que la fonction érectile et les besoins sexuels se sont légèrement améliorés. 

De plus, les scientifiques ont même ajouté que la consommation de 1,75 grammes de racine de maca séchée pendant trois mois augmente également le nombre de spermatozoïdes chez les hommes. La racine de maca est l’un des meilleurs remèdes naturels de tous !

Plan du site