Go to Top

5 aliments capables de prévenir le cancer

Le cancer est peut-être l’une des maladies les plus mortelles dans le monde aujourd’hui. Selon le site web de l’Institut national du cancer (INCA), le cancer est le nom donné à un ensemble de plus de 100 maladies qui ont en commun la croissance désordonnée (maligne) de cellules qui envahissent les tissus et les organes, et peuvent se propager (métastases) à d’autres régions du corps. Pour aider à la prévenir, certains aliments sont fortement recommandés par les experts.

1 – Brocolis

Une étude publiée dans Molecular Nutrition et une autre enquête, publiée lors d’une réunion de l’Association américaine pour la recherche sur le cancer ont démontré que le brocoli prévient contre le risque du cancer. Des résultats similaires ont été prouvés chez les femmes souffrant d’un cancer du sein.

2 – De l’oignon et de l’ail

Selon une étude publiée dans l’International Journal of Cancer, l’ail et les oignons pourraient réduire les risques de développer un cancer de l’intestin. Une autre étude publiée par Epidemiology Biomarkers explique qu’une alimentation riche en ail et en oignons produit un effet positif sur le cancer.

3 – Tomate

Une enquête menée par des experts de l’université de Portsmouth au Royaume-Uni, et publiée dans le British Journal of Nutrition, indique que la tomate est l’un des meilleurs aliments pour combattre le cancer de la prostate. En effet, la tomate est riche en lycopène, une substance qui agit comme un antioxydant et combat les radicaux libres qui altèrent l’ADN des cellules.

4 – Carotte

Selon une étude menée à l’université de Newcastle Upon Tyne en Angleterre, la carotte est un autre aliment important dans la lutte contre le cancer. Les chercheurs ont découvert que le falcarinol présent dans les carottes peut réduire les risques de développer la maladie chez un individu. Cependant, les tests ont été effectués sur une carotte crue et il doit donc être consommé de préférence de cette manière.

5 – Thé vert

Des chercheurs de l’université de Newcastle, en Grande-Bretagne, ont découvert que les composés digérés par le thé vert sont capables de prévenir le cancer, car ils ralentissent la croissance des cellules anormales.

Le cancer agit dans l’organisme

Cet artcicle explique également comment le cancer agit dans l’organisme : se divisant rapidement, ces cellules ont tendance à être très agressives et incontrôlables, déterminant la formation de tumeurs (accumulation de cellules cancéreuses) ou de néoplasmes malins. D’autre part, une tumeur bénigne signifie simplement une masse localisée de cellules qui se multiplient lentement et ressemblent à leur tissu d’origine, constituant rarement une menace pour la vie.

La science n’a pas encore entièrement expliqué ce qui conduit un individu en bonne santé à développer les changements cellulaires qui donnent naissance au cancer, mais elle sait déjà que certains facteurs sont déterminants pour un taux de risque plus ou moins élevé. Fumer et manger, par exemple, sont directement lié à la maladie.

Les informations contenues sur cette page sont uniquement à titre d’information. Il n’est pas destiné à remplacer les conseils et le soutien des médecins, des nutritionnistes, des psychologues, des professionnels de l’éducation physique ou d’autres spécialistes.