Go to Top

WIFI : SURFEZ SANS FIL ! Comment ça marche ?

Le WiFi permet d’utiliser internet dans un certain rayon à partir de votre borne d’accès personnelle. Mais vous pouvez aussi profiter des accès mis en place par vos voisins ou n’importe quel internaute, et cela à peu près partout.

L’ordinateur enfin libéré

Le WiFi est le moyen le plus pratique pour créer son réseau domestique et permettre à plusieurs ordinateur d’utiliser internet (par exemple votre ancien ordinateur de bureau et le portable que vous venez d’acheter).
A l’extérieur, c’est encore plus spectaculaire puisque cette technologie permet de surfer en toute liberté à partir de bornes spéciales disséminées dans certains lieux publics comme les aéroports mais aussi privés comme des cafés ou des restaurants. Votre ordinateur fonctionne comme un transistor ou un téléphone portable.

• Une technologie passe-muraille

Contraction de wireless fidelity (en français fidélite sans fil), le terme de WiFi désigne une technologie de communication sans fil fonctionnant par ondes radio.
Ces ondes radio utilisées par le WiFi possèdent l’énorme avantage de traverser les objets, les meubles et même les murs ou les planchers. Résultat, il n’est plus besoin de tendre des fils entre les différents postes. Un petit récepteur logé à l’intérieur du PC ou connecté via un port USB suffit. Vous pouvez vous connecter dans la zone couverte par la puissance de votre émetteur.

• Pas seulement pour l’ordinateur

En dehors des ordinateurs, de nombreux appareils savent communiquer grâce au WiFi. On trouve ainsi des imprimantes, des assistants numériques personnels (encore appelés PDA), des disques durs externes, des lecteurs DVD, des stations de lecture multimédia, des chaînes hi-fi et même des webcams.
L’intérêt pourra être par exemple de lire des films ou de la musique à distance, bien installé dans son salon plutôt que devant son bureau d’ordinateur.