Go to Top

WIFI : CONNECTEZ-VOUS PARTOUT – Les zones déjà couvertes

Vous partez en déplacement, mais vous souhaitez vous assurer que votre lieu de villégiature bénéficie d’un accès au WiFi ? Plusieurs sites tiennent à jour des cartes.

Sur internet, cherchez la carte

Chaque opérateur dresse, sur son site dédié aux accès par WiFi, la liste des zones couvertes.
Les associations de particuliers qui oeuvrent pour un accès gratuit tiennent généralement un compte des endroits permettant une connexion.
Enfin, les commerces permettant de se connecter gratuitement l’indiquent clairement. Les sites des chaînes d’hôtels signalent les modalités de connexion.

• Attention aux problèmes de sécurité

La connexion à internet par WiFi n’est pas sans danger sur le plan de la sécurité des données.
L’ensemble des données qui sortent de notre ordinateur circulent sur le réseau WiFi auquel il est connecté. Elles sont visibles à la fois pour l’administrateur du réseau et pour un « pirate » connecté en même temps sur le même réseau.
Par exemple, le fait de relever ses e-mails implique d’envoyer en clair (la plupart du temps) l’identifiant et le mot de passe de messagerie.
Ces données peuvent être interceptées et réutilisées par un pirate. Votre courrier électronique devient consultable par n’importe qui.
Ce problème se pose par exemple lors d’une connexion « sauvage » sur le réseau d’un particulier.
Mais aussi sur certains points d’accès des opérateurs classiques.
Il faut garder à l’esprit que seule la cryptographie, sur un réseau installé à la maison ou sur un réseau à l’extérieur, permet de faire circuler les données avec un minimum de sécurité.
Ainsi, pour consulter ses e-mails depuis un « hotspot », il est vivement conseillé d’utiliser une interface de type webmail avec un accès utilisant SSL, reconnaissable au « s » suivant immédiatement « http », de type https://www.monwebmail.com.

Articles similaires