Go to Top

WIFI : CONNECTEZ-VOUS PARTOUT – Comment se connecter ?

Pour se connecter au WiFi, quelques manipulations simples suffisent, du moment que vous êtes dans une zone couverte. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent utiliser des logiciels capables de détecter les zones WiFi.

Connexion automatique

Les ordinateurs récents permettent tous de détecter les réseaux WiFi (et de s’y connecter) à l’aide d’une carte WiFi intégrée dans la machine.
Si vous vous rendez dans un lieu proposant une connexion WiFi (une gare, un café, un hôtel…), rien de plus simple.
En général, le navigateur (Internet explorer, Mozilla…) affiche automatiquement la page d’accueil de l’opérateur.
Vous tapez alors les codes inscrits sur la carte achetée ou remise gracieusement par le commerçant. La connexion est activée.

• Où acheter une carte d’accès ?

Lorsque vous êtes dans une zone WiFi couverte par un opérateur de téléphonie, les commerçants (tabacs, points presse, boutiques de l’opérateur) présents dans la zone vendent des cartes d’accès.
En plus, chaque opérateur indique sur son site comment se procurer une carte ou un code d’accès. Chez SFR, il est même possible de recevoir les codes nécessaires par SMS.

• Accès limité

Toutefois, ces cartes posent un vrai problème. Le temps de connexion est décompté à partir de la première seconde de connexion. Il est impossible de fractionner votre heure d’accès au réseau sur la journée par exemple. Vous ne disposez que d’une heure de connexion continue.
Cegetel a pour sa part développé un accès WiFi pour ses clients ADSL classiques.
En clair, si vous êtes abonné ADSL Cegetel, vous bénéficiez de 10 heures (renouvelables) d’accès par mois en WiFi dans 51 gares. Ce genre de démarche devrait se développer rapidement chez tous les opérateurs.

• Réseau, es-tu là ?

Vous voulez utiliser internet, mais vous ignorez si la zone dans laquelle vous vous trouvez est couverte par un accès WiFi ?
C’est possible, mais un peu moins simple que d’utiliser une connexion par carte d’accès.
Sous Windows XP, cliquez sur « Démarrer » (en bas à droite), puis « Connexion ». Activez le clic droit « Connexion réseau sans fil », puis sélectionnez « Afficher réseaux disponibles ».
Vous pouvez en outre utiliser des logiciels comme Netstumbler (pour les PC avec Windows) ou Macstumbler (pour les ordinateurs Apple) qui permettent de repérer la présence d’un réseau WiFi.

Articles similaires