Go to Top

WEBMAIL, L’ARME ANTI-SPAM Protégez votre boîte principale

Pour vos e-mails, vous utilisez Outlook ou la messagerie proposée par votre fournisseur d’accès à internet (Wanadoo, Free, AOL…) ? D’autres solutions existent, en particulier si vous voulez ouvrir une seconde adresse pour vous préserver du spam.

Un leurre pour les  » pourriels « 

Votre boîte e-mail est peut-être la cible de spams (appelés aussi pourriels), ces messages indésirables contenant souvent des offres commerciales que l’on n’a pas sollicitées.
Les supprimer chaque jour, c’est du temps perdu.
Sans compter les risques de virus.

L’une des parades consiste à ne pas donner votre adresse principale lors d’une inscription sur un blog ou une newsletter (principales sources de problèmes car les  » spammeurs  » ont des outils pour récupérer automatiquement les adresses déposées), et à employer une ou plusieurs autres adresses électroniques secondaires.

• Pratique, efficace et gratuit

Un webmail, c’est une messagerie en ligne, indépendante de tout fournisseur d’accès et qui se présente sous la forme d’un site Web (généralement au sein d’un portail internet) accessible de la même façon que n’importe quel autre site.
Les plus connus : Hotmail, Yahoo Mail, Gmail, Caramail, Laposte.net.

• De nombreux avantages

C’est gratuit pour autant d’adresses que l’on veut (mais en contrepartie la publicité est omniprésente)
On peut consulter son courrier depuis n’importe quel ordinateur dans le monde à condition d’être connecté à internet. Utile lorsqu’on est en déplacement ou en vacances !
Cela permet d’alléger le disque dur : un logiciel de messagerie comme Outlook archive tous les e-mails dans votre l’ordinateur, y compris ceux que vous supprimez.
Le volume peut vite devenir important et entraîner des problèmes de fonctionnement.
Avec un webmail tous vos messages seront stockés sur le serveur du fournisseur, c’est-à-dire hors de votre ordinateur.
On a accès à de nombreux services offerts par le portail qui abrite le webmail (groupes de discussion, messagerie instantanée, outils bureautiques, fils d’information) et à des fonctions complémentaires, utiles et pratiques (protection antispam et antivirus).

Les autres points du dossier :
Créer une boîte sur webmail
Lequel choisir ?

Lire aussi :
Enchères sur Internet : nos conseils
La sécurité sur Internet
Internet : êtes-vous espionné ?

Articles similaires