Go to Top

VOYAGER EN EUROPE – Papiers d’identité, argent : faites le point

Même si la circulation des personnes est de plus en plus facile en Europe, les règles restent différentes en matière de paiement et de retrait d’argent, notamment entre les pays utilisant l’euro et les autres.

Des formalités simplifiées dans l’Union européenne

Pour voyager dans l’Union européenne, munissez-vous d’une carte d’identité en cours de validité ou d’un passeport. Pour les autres pays, mieux vaut vérifier avant le départ les conditions d’entrée sur le territoire auprès de l’office du tourisme en France ou de l’ambassade.
Si vous perdez ou vous vous faites voler vos papiers pendant votre séjour, vous devrez faire une déclaration de vol aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

• Les moyens de paiement

Si vous n’avez qu’une Carte Bleue nationale, valable seulement en France, ou une carte de retrait (qui ne permet pas de régler vos achats), il est préférable de demander à votre banque une carte internationale de paiement, par exemple une Visa ou une Mastercard.
Ainsi, vous pourrez retirer de l’argent sur place aux distributeurs automatiques (c’est plus prudent que d’emporter des sommes importantes en liquide) et régler la plupart de vos dépenses.

• Attention aux frais

Quels frais prélève la banque sur ces opérations ? Dans la zone euro, les frais sont identiques à ceux appliqués en France. Ainsi, si votre banque facture les retraits dans les distributeurs (sauf les siens) dans l’Hexagone, elle le fera aussi dans ces pays.
En dehors de la zone euro, la banque prélèvera sur les opérations par carte une commission de change et parfois des frais fixes (par exemple, quelques euros à chaque retrait). Les tarifs figurent dans son dépliant tarifaire.
Pour alléger la note, évitez de multiplier les petits retraits, et réglez de préférence en espèces les petits achats.
Attention, les montants des retraits et des paiements par carte sont plafonnés. Si vous partez longtemps et que vous craignez que le plafond de paiement (en général calculé mensuellement) soit trop juste, demandez à votre banque de le relever temporairement.

Articles similaires