Go to Top

VOYAGER EN EUROPE – En voiture, en toute tranquillité

Vous partez en vacances en Europe avec votre voiture ? Voici les principales formalités que vous devez remplir.

Le permis de conduire

Dans les 25 États de l’Union européenne, votre permis de conduire français est valable sans formalité particulière.
Pour les autres pays, il peut être nécessaire de disposer d’un permis de conduire international. Demandez-le à la préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de domicile. A Paris, vous devez vous adresser à la préfecture de police.

• L’assurance

Il est indispensable de vérifier l’étendue géographique des différentes garanties de votre contrat. Pour cela, jetez un coup d’œil sur la carte verte envoyée par votre assureur lors du renouvellement de votre garantie.
Votre responsabilité civile est couverte si les lettres d’identification qui correspondent aux pays que vous allez traverser et qui figurent au dos de la carte verte ne sont pas rayées. Si elles le sont, contactez votre assureur pour voir s’il peut fournir une garantie temporaire pour votre voyage. Si elles ne le sont pas, emportez votre carte verte en cours de validité.
La carte verte atteste que vous êtes assuré pour les dommages que vous pouvez causer aux autres lors d’un accident à l’étranger.

Même si votre responsabilité civile est assurée dans les pays que vous allez traverser, les autres garanties (pour le vol, les dommages causés à vous-même ou à votre voiture…) ne jouent pas forcément automatiquement.
Vous devez donc relire votre contrat ou faire le point avec votre assureur.Même principe pour les services d’assistance dont vous bénéficiez en général avec votre assurance auto.

Articles similaires