Go to Top

Voyager avec ses petits-enfants : les formalités

Les mineurs doivent être munis des autorisations nécessaires pour voyager à l’étranger. Renseignez-vous avant de partir.

Les papiers

Quel que soit son âge, l’enfant peut obtenir un passeport individuel avec l’autorisation de ses parents. Ce passeport valide permet en principe de franchir la frontière sans autre formalité.
Avant l’âge de 15 ans, le mineur peut aussi être inscrit sur le passeport de la personne qui l’accompagne lorsqu’il franchit la frontière.
En revanche, si le mineur a seulement une carte d’identité en cours de validité et qu’il voyage avec des personnes qui ne sont pas titulaires de l’autorité parentale, il doit présenter en plus une attestation de sortie du territoire français.
Celle-ci est délivrée par la mairie ou la préfecture, à la demande du titulaire de l’autorité parentale (le père, la mère ou le tuteur).

• L’assistance

Un petit-enfant qui voyage avec vous n’est pas forcément couvert par les garanties d’assistance de votre carte bancaire, notamment pour les frais médicaux ou un éventuel rapatriement. Une carte Visa, par exemple, ne couvre que les enfants fiscalement à votre charge.
Si aucun contrat d’assistance ne couvre par ailleurs l’enfant, il peut être plus prudent de souscrire une garantie spécifique pour la durée du séjour à l’étranger.

Articles similaires