Go to Top

Vous avez reçu un message…

Et encore du spam ! Pourquoi recevez-vos autant de spam ?Quels sont les moyens simples de se débarrasser des courriers électroniques non-sollicités ?

Connaissez-vous vos droits ?

Le Code des postes et des communications électroniques est très clair.
Voici ce que dit son article L 34-5 :  » Est interdite la prospection directe au moyen d’un automate d’appel, d’un télécopieur ou d’un courrier électronique utilisant, sous quelque forme que ce soit, les coordonnées d’une personne physique qui n’a pas exprimé son consentement préalable à recevoir des prospections directes par ce moyen… « .
Votre accord est donc nécessaire pour vous envoyer un mail publicitaire.

• Si vous connaissez déjà le commerçant

Toutefois, il n’est pas exigé si vos coordonnées ont été recueillies directement auprès de vous à l’occasion d’une vente ou d’une prestation de services par la même société, et si la pub qui vous est envoyée concerne des produits ou des services analogues à ceux que vous avez déjà achetés chez ce même commerçant.
Par exemple : un cybermarchand de biens culturels à qui vous avez acheté un livre vous envoie une publicité pour un DVD.

• Comment d’en débarrasser ?

Vous pouvez, à tout moment, vous opposer à recevoir de nouveaux messages, par exemple en cliquant sur le lien de désabonnement qui doit figurer sur le courrier que vous avez reçu.
Il est également interdit de dissimuler l’identité de la personne pour le compte de laquelle la pub est émise et de mentionner un objet sans rapport avec la prestation ou le service proposé.

Articles similaires