Vos questions sur les banques en ligne

Publié le : 30 mars 20215 mins de lecture

Consulter son compte en banque sur internet, cela ne va pas de soi. Est-ce un gadget, est-ce totalement sécurisé… vos questions. 

Pourquoi prendre connaissance de l’état de mon compte par Internet plutôt que par serveur vocal ou Minitel, accessible également 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 ?

Parce que cela coûte moins cher : vous ne payez que le prix de la connexion à Internet délivrée par votre fournisseur d’accès.
Ensuite parce que les informations délivrées sont plus complètes. Enfin, elles sont plus lisibles sur un écran d’ordinateur que sur celui du Minitel.

• J’aimerais bien tester ce service. Comment m’y prendre et à qui dois-je m’adresser ?

Soit en allant sur le site de votre banque afin d’envoyer un mail demandant votre inscription au service. Soit, toujours sur le même site, en repérant le numéro de téléphone (généralement 0800…) vous mettant en relation avec un conseiller. Soit en imprimant un formulaire d’abonnement (disponible sur certains sites bancaires uniquement) et que vous enverrez par la poste à votre agence. Soit en allant voir votre banquier.

• Quelle différence entre les banques proposant des services en ligne et les banques dites «directes» ?

La principale différence réside dans le fait que les banques de type Egg (ex Zebank) et Axa Banque (ex Banque Directe) ne disposent pas d’un réseau d’agences. Si bien que vous ne pouvez pas rencontrer en tête à tête votre banquier mais uniquement discuter par téléphone avec des conseillers.
Pour ouvrir un compte, vous êtes donc obligé de vous inscrire en ligne, en imprimant un contrat puis en le renvoyant par mail ou par la poste. Hormis ce fait, ces banques proposent globalement les mêmes services que leurs consurs.

• Oui, mais il faut allumer l’ordinateur, se connecter à Internet, cela prend du temps. Alors qu’avec un rapide coup de fil, j’ai la position de mon compte !

Certes, mais l’ordinateur délivre des informations exhaustives sur l’ensemble de vos comptes, encours de cartes, chéquiers en attente, etc. Ce moyen de visualiser ses comptes peut venir en complément d’un coup de téléphone destiné principalement à connaître votre solde à un instant donné.

• Et qui me dit que tout cela est bien sécurisé ? Avec tous les virus dont on entend parler aujourd’hui !

Ce sont deux choses différentes. S’il existe effectivement un risque de récupérer un virus dans son ordinateur en se connectant à Internet, il suffit d’un antivirus à jour complété éventuellement d’un pare-feu pour se mettre à l’abri. Lorsque vous visualisez vos comptes, vous êtes la seule personne à pouvoir y accéder grâce au numéro d’identifiant et au mot de passe remis par votre banque. Une fois entrés ces deux numéros, toutes les informations qui circulent entre la banque et votre ordinateur sont cryptées. Personne ne peut les lire à votre place.

• Après m’être inscrit, comment puis-je savoir quand je pourrai visualiser mon compte ?

Lorsque vous recevrez votre numéro d’identifiant et mot de passe. Selon les banques, la réception peut s’effectuer par courrier, par mail ou directement par le biais de votre banquier.

• Et comment faire si j’oublie mon mot de passe ou mon numéro d’identifiant ?

Dans ce cas, le mieux consiste à prendre contact avec votre banque (par mail, téléphone ou rendez-vous) afin qu’elle vous délivre un nouveau numéro d’identifiant et mot de passe.

• J’ai un MacIntosh. Est-ce que je peux profiter de ces services ?

Bien sûr ! Les sites de banque en ligne sont accessible avec un PC ou un MacIntosh, et ce même si votre ordinateur n’est plus récent. Vous devez impérativement posséder une connexion Internet bas ou haut débit (votre ordinateur doit donc disposer d’un modem) ainsi qu’un abonnement chez un fournisseur d’accès (Wanadoo, Tiscali, AOL, etc.). Enfin, pour accéder à votre compte, il vous faut également un navigateur de type Internet Explorer ou Netscape.

 

Plan du site