Go to Top

VOS DROITS AU RESTAURANT Avant d’entrer…

Peut-on vous refuser l’accès à un restaurant ?

Non, sauf s’il n’y a vraiment plus de place ou que la fin du service est très proche. Mais vous barrer l’entrée au motif que vous êtes seul et qu’il ne reste qu’une table de quatre n’est pas un motif recevable.
Le restaurateur se mettrait en situation de refus de vente passible d’une amende maximale de 1 500 € (3 000 € en cas de récidive).

• Peut-on aller au restaurant avec son chien ?

Un restaurateur peut refuser l’entrée d’un chien dans son établissement. S’il accepte pour faire plaisir à un client, il doit prendre toutes les mesures pour que la présence de l’animal ne crée aucun dommage (par exemple : obligation de le tenir en laisse).

• Les prix doivent-ils être affichés à l’extérieur ?

Les restaurateurs sont libres de fixer leurs prix. A charge pour eux d’informer leurs clients avant qu’ils ne passent la porte de leur établissement.
Sur le panneau d’affichage extérieur doivent aussi figurés les prix de 5 vins ou de 5 boissons couramment servies si le restaurant ne sert pas de vin (arrêté du 27/03/87).
Bien entendu, vous devez retrouver les mêmes prix sur les cartes (ou les panneaux d’affichage) à l’intérieur du restaurant. Sur les menus, il doit être indiqué si la boisson (vin, bière, eau minérale, soda, etc.) est comprise ou non dans le prix.

• Et côté menus ?

Les menus (ou les plats à la carte) doivent également être affichés à l’extérieur et à l’intérieur du restaurant. Si certains menus ne sont servis qu’à des heures ou des jours précis (par exemple : uniquement lors du déjeuner du lundi au vendredi), cette information doit être indiquée clairement au client pour qu’il ne soit pas « piégé » une fois installé à table.
• Est-on obligé de déposer ses affaires au vestiaire ?

Non, vous pouvez garder votre manteau ou votre veste avec vous si vous préférez.

• Peut-on choisir sa table ?

Généralement, le restaurateur cherchera à vous faire plaisir, mais, à moins d’avoir réservé une table précise, il reste libre de vous placer là où il veut notamment en fonction de l’affluence.

Articles similaires